Activités Astuces et tendances Automne Chaîne de restaurants Croissance Dépanneur Épicerie en ligne Été Gestion Hiver Idées de menu Préparation Printemps Resto indépendant Saisonnier Type d'entreprise Temps de lecture : 6 min

Découvrez toutes les tendances saisonnières des années passées.

Partager

Alors qu’une autre année savoureuse tire à sa fin et qu’une nouvelle pointe à l’horizon, nous avons pensé que ce serait le moment idéal pour revivre certaines des délicieuses tendances saisonnières que nous avons connues au cours des dernières années. Préparez-vous à savourer un autre article exclusif de l’Ingrédient secret. Oh, miam!   

PRINTEMPS

Rosé un jour, rosé toujours. 

Lorsqu’il s’agit d’accords vin et mets, les goûts suivent le fil des saisons. L’hiver, on a tendance à siroter des rouges corsés pour accompagner des plats réconfortants. L’été, on choisit des plats et des vins plus légers, comme un pinot gris minéral. Et enfin, au printemps, c’est un beau mélange des deux.

Et le rosé prend alors tout son sens. Avec son acidité vive et son absence de tanins, ce vin sublime a gagné en popularité au fil des ans. Si vous voulez proposer un accord réussi au menu, il se marie bien à divers plats. Les rosés secs conviennent mieux aux plats légers comme le poisson ou le poulet grillé, tandis que les rosés légèrement sucrés accompagnent à merveille les aliments cuits au barbecue puisqu’ils équilibrent les saveurs.

Votre pain quotidien.

En 2021, le levain maison avait la cote. Et aujourd’hui? Les gens aiment encore le pain au levain, mais ils ne veulent plus avoir à le faire eux-mêmes. C’est une bonne nouvelle pour les restaurateurs qui sont en mesure de l’offrir.

Si vous ne voulez pas le tenir en permanence (après tout, on n’a pas nécessairement le temps de cuisiner du pain frais tous les jours), vous pourriez le proposer en promotion du jour. Que diriez-vous d’offrir du pain doré maison avec des petits fruits et du sirop ou encore un sous-marin italien farci de viandes fraîches et de fromages?

Vous voulez découvrir les autres tendances du printemps 2022? Consultez notre blogue Le printemps au menu.

ÉTÉ 

En été, les tendances de menu saisonnières sont infinies. Les fruits et les légumes sont colorés et savoureux en cette saison, en plus d’être abondants et abordables. Voici un aperçu des boissons et plats estivaux favoris de 2022.

Magnifiques mocktails.

Parmi les meilleurs vendeurs de l’été l’an dernier, les mocktails occupent le haut du palmarès. Selon un récent rapport de Global News au Canada, les entreprises de boissons non alcoolisées peinent à répondre à la demande croissante. Et cette tendance ne montre aucun signe d’essoufflement.

Les mocktails sont donc l’une des boissons estivales les plus populaires. Alors, pourquoi ne pas en ajouter quelques-uns à votre propre menu estival? Le truc est d’offrir des versions sans alcool des boissons populaires comme le piña colada et le mojito à base de fruits frais. Vous pouvez également intégrer quelques ingrédients intéressants comme du kombucha et des jus verts.

Que peut-on servir pour accompagner un mocktail? Les grignotines légères, comme les charcuteries ou encore les crudités et trempettes, se marient à merveille avec ces boissons exquises.
(Source : https://globalnews.ca/news/9497838/non-alcoholic-drinks-demand-canada-production/ [en anglais seulement])

Champignons champions.

Ce légume parmi les plus délicieux et écologiques au monde est loin d’être une tendance passagère, c’est un véritable mouvement. Non seulement les champignons fertilisent le sol et éliminent les toxines à mesure qu’ils poussent, mais ils sont aussi un ajout sain et délicieux à divers plats et boissons que nous avons eu la chance de déguster depuis l’explosion de cette tendance.

Ils ont été transformés en croustilles ou en jerky et ajoutés à toutes sortes de fromages (une bonne nouvelle pour les propriétaires d’épiceries et de dépanneurs qui souhaitent suivre la vague). On trouve même du matcha aux champignons pour celles et ceux qui préfèrent absorber les bienfaits des champignons sous forme liquide plutôt que solide. Ces super aliments sont faciles à intégrer à votre menu estival (en fait, vous le faites probablement déjà). Si vous voulez repousser les limites, essayez d’offrir une bonne tasse de café aux champignons dans le menu déjeuner ou un savoureux « steak » de portobello à la clientèle végane.

Tout comme son homologue viandeux, le steak de champignons se marie très bien avec de la bière. Une bière sure ou une stout avec du caractère feront tout à fait l’affaire, selon l’assaisonnement de votre plat.

Vous voulez replonger dans les idées de menu dîner et souper de l’été 2022? Rafraîchissez-vous la mémoire grâce à notre billet de blogue intitulé Les meilleurs vendeurs de l’été et autres tendances. Et si vous souhaitez replonger dans les autres accords mets-boissons de cette saison-là, consultez Des accords estivaux parfaits pour votre menu.

AUTOMNE 

Quelle belle saison, réconfortante pour l’âme… et les papilles! Il suffit de jeter un coup d’œil aux tendances pour le constater. Voici quelques points saillants pour bonifier votre menu d’octobre.

Des épices à la citrouille automnales et tout l’arsenal.

Ce mélange d’épices n’a rien d’étonnant, mais il est tellement bon qu’il est digne de mention. En 2021, nous l’avons dégusté dans les biscuits, les croustades et les gâteaux. Nous avons humé son parfum dans les lattes, les lagers et les liqueurs. Nous avons même craqué pour les sirops, les smoothies et les tartinades aux épices à la citrouille.

Et aujourd’hui? La citrouille est omniprésente. Qu’il s’agisse d’un faux caviar aux épices à la citrouille ou d’une poudre protéinée à saveur de citrouille, la tendance persistera sans aucun doute dans les menus d’octobre jusqu’à la fin des temps.

Caramélicieux.

Cette délicieuse confection onctueuse est un autre incontournable de l’automne, surtout parce qu’elle est si polyvalente (et facile à préparer!). Vous pouvez également opter pour un caramel du commerce, mais si vous êtes en mesure de le faire vous-même, le caramel maison est un ajout sublime à tout menu de desserts ou de boissons. Garnissez vos pâtisseries de caramel, mettez-en dans vos cafés spécialisés ou dans vos plats salés, comme le porc au caramel vietnamien.

En plus d’agrémenter ces plats sucrés et salés, le caramel a su piquer notre curiosité en se mariant à d’autres ingrédients hors du commun, comme le gochujang, une pâte coréenne épicée. Mélangé au caramel fondu, cet élément conférera une note surprenante à votre menu d’octobre. Il rehaussera vos pâtisseries, vos lattes et tout plat pouvant être servi avec une sauce au caramel.

Vous ne voulez pas dire adieu aux saveurs automnales des dernières années? Consultez les tendances 2021 dans notre billet de blogue Au menu | Octobre, ainsi que dans notre billet de 2022 intitulé Les saveurs d’octobre pour trouver de l’inspiration pour votre menu des Fêtes.

HIVER

Une tempête fait rage dehors? Il suffit de manger, de boire et de fêter pour vous réchauffer le cœur. Et quoi de mieux pour y arriver que de se replonger dans quelques tendances culinaires hivernales qui ont marqué les deux dernières années? Voici quelques idées de menu d’hiver de 2021 et 2022.

Du poulet frit bon à s’en lécher les doigts.

À notre humble avis, ce plat réconfortant hivernal ne se démode jamais. En fait, il ne cesse de s’améliorer. Peu de temps après avoir dévoilé notre amour pour ce plat, la guerre des sandwichs au poulet frit a éclaté. Les projecteurs ont été braqués sur ce plat déjà populaire alors que presque toutes les entreprises de restauration rapide se battaient pour créer le meilleur sandwich.

Ce qui est extraordinaire avec le poulet frit, c’est que tout le monde l’aime. En effet, presque toutes les cultures proposent leur version de ce plat. Le poulet frit japonais (karaage) est mariné avec du saké, de la sauce soya et du gingembre, le poulet pané autrichien se nomme Backhendl (leur version du Schnitzel allemand) et le chicharrón de pollo de Porto Rico est mariné dans le rhum. Ce ne sont que quelques-unes des versions de ce plat qui pourraient ajouter une touche de fantaisie à votre menu d’hiver.

Bière et café, un mariage heureux.

Quand on mélange deux boissons réconfortantes, comme du café et de la bière, la magie opère vraiment pour réchauffer notre cœur en cette saison froide. Grâce à des profils de saveurs complémentaires, le café et les bières fortes se marient parfaitement (pensez à une stout ou une porter au café).

Comme ces bières ont du punch, elles se marient bien avec des mets aux saveurs prononcées, comme des brownies au chocolat décadents. Si vous avez plutôt envie d’offrir des plats salés, la bière au café accompagnera à merveille les sauces sucrées et les viandes riches, comme un magret de canard servi avec une sauce aux cerises sucrée, par exemple.

Vous voulez voir plus d’accords bière ou vin et mets, ou encore avoir des idées de plats pour les Fêtes? Voici d’autres idées de repas des Fêtes populaires que nous avons présentées dans le billet de blogue intitulé Servir du réconfort, ainsi que Six accords bières et mets à ajouter à votre menu d’hiver.

Voici donc la fin de ce tour d’horizon. Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir que nous à revivre ces tendances saisonnières, et nous avons bien hâte de découvrir ce que 2024 nous réserve!

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Vous n’êtes pas encore partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe dès aujourd’hui.