An apple tart on a wooden table beside a bowl of apples

Les saveurs d’octobre.

Les récoltes d’automne sont arrivées. Quels sont les produits de saison dans les différentes parties du pays et comment pouvez-vous les intégrer à votre menu? Voici quelques savoureuses idées de menus d’automne, quelques-unes de nos préférées et les fêtes gastronomiques que vous pourrez célébrer avec votre clientèle. 

LES CHOUX DE BRUXELLES

QU’EST-CE QUE C’EST? Les choux de Bruxelles, ces légumes dont on se moque injustement, sont vraiment délicieux.

POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN? Prêts pour la récolte en octobre, ces petits fagots verts regorgent de vitamines et de minéraux.

COMMENT L’INCORPORER À VOTRE MENU? En salade, rôtis en accompagnement, dans les soupes et même dans les sauces pour les pâtes.

ANECDOTE : Bien qu’on les ait surnommés d’après la capitale belge après y avoir été cultivés au XIIIe siècle, ils viennent en fait de la région méditerranéenne.

LES POMMES

QU’EST-CE QUE C’EST? Les fruits de notre travail, au sens propre, car la cueillette des pommes est le passe-temps automnal préféré des gens au pays. 

POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN? De la croquante Delicious à la classique McIntosh, les pommes sont une façon simple (et abordable) d’ajouter une saveur locale d’automne à votre menu.

COMMENT L’INCORPORER À VOTRE MENU? Proposez une pointe de tarte aux pommes et à la cannelle au dessert ou ajoutez un peu de croquant à vos salades.

ANECDOTE : Bien qu’elles soient sans aucun doute savoureuses, l’expression  « Chanter la pomme » ferait peut-être allusion à Adam et Ève. 

LE CARAMEL

QU’EST-CE QUE C’EST? La confiserie onctueuse et sucrée faite de sucre brûlé.

POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN? Qu’il soit acheté au commerce ou fraîchement préparé dans votre cuisine, le caramel représente la douceur caractéristique de l’automne.

COMMENT L’INCORPORER À VOTRE MENU? Utilisez-le pour napper les aliments cuits au four et la crème glacée ou ajoutez-le dans les cafés et les cocktails. Ou encore, faites preuve de créativité et utilisez-le dans des plats sucrés-salés, comme le porc au caramel du Vietnam.

ANECDOTE : En 1977, le caramel salé a été popularisé par le chef pâtissier français Henri Le Roux.

LA PIZZA ET LA BIÈRE

QU’EST-CE QUE C’EST? La Journée nationale de la pizza et de la bière est le 9 octobre.

POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN? Oubliez le champagne et le caviar! La pizza et la bière sont le combo culinaire du jour.

COMMENT L’INCORPORER À VOTRE MENU? La pizza n’est plus réservée aux pizzerias italiennes. De nouvelles variations exquises sont nées dans les cuisines du monde entier, comme la pizza au sushi, la pizza à la grecque et la pizza au poulet shawarma. Choisissez ensuite des bières qui se marient avec votre menu : une bière brune et fumée pour une pizza garnie de viande; quelque chose de léger et de vif pour la pizza hawaïenne; ou une pilsner épicée et florale pour accompagner une pizza au poulet thaï.

ANECDOTE : En moyenne, chaque habitante ou habitant du Canada consomme 7,5 kg de pizza chaque année (juste derrière les États-Unis et l’Italie).

LES DESSERTS

QU’EST-CE QUE C’EST? Célébrez la Journée nationale des desserts le 14 octobre avec des beignes au sucre et aux épices, une tarte à la citrouille, de la crème glacée au sésame, des gâteaux au manioc, des vins de dessert, de la mangue et du riz collant : la liste est infinie. 

POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN? Tout le monde apprécie un petit quelque chose de sucré après le souper (et c’est un bon moyen d’augmenter vos marges bénéficiaires).

COMMENT L’INCORPORER À VOTRE MENU? Pensez à des desserts qui correspondent à la cuisine unique de votre restaurant. Proposez des desserts les plus frais possibles et que la clientèle ne pourra trouver nulle part ailleurs.

ANECDOTE : Le « gâteau au chocolat allemand » n’est pas originaire d’Allemagne, mais a été baptisé du nom de son créateur originaire des États-Unis, Samuel German.

LES CHAMPIGNONS

QU’EST-CE QUE C’EST? Le 15 octobre, c’est la Journée nationale du champignon.

POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN? Les champignons donnent une saveur chaude et terreuse aux plats qui est tout simplement idéale pour l’automne.

COMMENT L’INCORPORER À VOTRE MENU? Dans les sauces pour pâtes, frits avec un steak, sur les pizzas, dans les soupes ramens. Vous pouvez même l’utiliser pour proposer des options végétariennes dans votre menu, par exemple avec un copieux hamburger au portobello.

ANECDOTE : Du cremini au shiitake, il existe plus de 2 000 variétés de champignons comestibles.

LES POMMES DE TERRE

QU’EST-CE QUE C’EST? Patates, pommes de terre : quel que soit le nom que vous leur donnez, c’est à l’automne qu’on les récolte. 

POURQUOI EN AVEZ-VOUS BESOIN? Ces petits tubercules savoureux sont sans doute le plus polyvalent des aliments et s’intègrent facilement à n’importe quel menu.

COMMENT L’INCORPORER À VOTRE MENU? Les options (patates douces, jaunes, rouges, nouvelles) sont infinies, tout comme les recettes (rôties, en purée, bouillies, frites, aux herbes, en gratin, confites).

ANECDOTE : Les Incas du Pérou ont été le premier peuple à cultiver la pomme de terre.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.