Close-up of a person taking a picture of food with their phone

Mesurez la réussite de votre resto sur les médias sociaux.

Pour faire connaître votre restaurant ou le garder en tête des gens, les médias sociaux sont une solution rentable. Mais leur utilisation peut s’avérer délicate. Nous vous avons proposé quelques stratégies de marketing pratiques sur les réseaux sociaux et des conseils pour améliorer votre jeu social. Nous avons donc pensé que le moment était venu de faire le point et voir comment vous vous portez, et ce que vous pouvez encore essayer. Voici notre guide rapide pour le suivi de vos médias sociaux. 

Quelle est votre portée?

Le contenu le plus savoureux du monde ne signifie pas grand-chose si personne ne le voit, n’est-ce pas? La portée est un élément clé pour faire passer votre message au plus grand nombre possible de clientes et clients éventuels.

CE QUE C’EST : La portée désigne simplement le nombre de personnes différentes qui voient votre contenu. Ainsi, combien de personnes ont vu votre publication sur Facebook, par exemple. (À ne pas confondre avec les impressions, mais nous y reviendrons dans un instant).

COMMENT POUVEZ-VOUS EN ASSURER LE SUIVI : Grâce à certaines publications sur les médias sociaux, comme les stories Instagram, par exemple, vous pouvez facilement voir combien de personnes ont consulté votre publication directement sur la plateforme. D’autres chaînes ne sont pas aussi simples. Vous pouvez vous abonner à un outil de suivi des médias sociaux abordable pour mesurer la portée sociale.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT : Votre portée peut vous donner une indication du nombre de personnes qui partagent votre contenu (un signe certain que les gens l’aiment). Examinez le pourcentage de personnes abonnées à votre fil par rapport à celles qui ne le sont pas. Un grand nombre de personnes non abonnées signifie qu’il y a beaucoup de partages ou qu’un algorithme a repéré votre contenu, ce qui est très bon pour vous. 

COMMENT POUVEZ-VOUS L’AMÉLIORER : Donc, si vous voulez atteindre une clientèle potentielle plus large, voici quelques astuces que vous pouvez essayer. Testez différentes heures de publication pour trouver votre public, essayez le contenu vidéo si vous ne l’avez pas encore fait, et utilisez les publicités Instagram.

Vous faites-vous remarquer?

Parce que nous sommes souvent inondés par tant de contenu sur les médias sociaux qu’il peut être facile d’oublier quelque chose que vous avez vu, même si vous l’avez aimé. C’est là qu’entre en jeu l’impression. 

CE QUE C’EST : Les impressions correspondent au nombre de fois où votre contenu est affiché sur un écran, sans tenir compte du fait qu’il soit vu ou non, ni de l’engagement qu’il suscite. (Ce nombre sera donc toujours supérieur à votre portée).

COMMENT POUVEZ-VOUS EN ASSURER LE SUIVI : Les mêmes outils d’écoute des médias sociaux qui peuvent mesurer votre portée peuvent également mesurer vos impressions.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT : Les impressions peuvent servir de contrôle de qualité pour votre contenu. Si le nombre d’impressions est élevé, mais qu’il n’y a pas beaucoup de mentions « j’aime », de partages ou d’augmentation de l’activité, cela peut signifier que le public ne clique pas avec votre contenu. 

COMMENT POUVEZ-VOUS L’AMÉLIORER : Il est peut-être temps de changer votre fusil d’épaule. 

Les gens sont-ils engagés?

Vous savez déjà que la gestion d’un restaurant est une question de relations avec la clientèle. Elle vient autant pour la nourriture, que pour le caractère chaleureux. C’est là que l’engagement sur les médias sociaux entre en jeu. 

CE QUE C’EST : Le taux d’engagement est une mesure souvent utilisée pour déterminer dans quelle mesure votre public participe activement à votre contenu et quelle est l’efficacité de vos campagnes de marque. 

COMMENT POUVEZ-VOUS EN ASSURER LE SUIVI : Vous pouvez vous en occuper facilement. Il suffit de regarder combien de commentaires sont générés par chacun de vos messages.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT : Des taux d’engagement élevés indiquent une bonne audience, des types de contenu intéressants et une bonne connaissance de la marque.

COMMENT POUVEZ-VOUS L’AMÉLIORER : Posez des questions à votre public pour le faire participer. Quel est leur plat préféré? Qu’est-ce que les gens aimeraient voir sur votre menu?

Mais que dit-on?

Avoir beaucoup de conversations n’est pas toujours une bonne chose, si le public n’a que des commentaires négatifs. 

CE QUE C’EST : Le sentiment social ne se limite pas à savoir si les gens parlent de vous ou non. Il s’agit de ce qu’ils disent et de ce que ces personnes ressentent à l’égard de votre entreprise. 

COMMENT POUVEZ-VOUS EN ASSURER LE SUIVI : Il suffit de regarder les conversations que les gens tiennent sous vos publications. Se plaint-on de la nourriture? Du service? Des heures?  

POURQUOI EST-CE IMPORTANT : Cela peut vous aider à rechercher des moyens d’améliorer votre entreprise et de ravir votre clientèle.

COMMENT POUVEZ-VOUS L’AMÉLIORER : Répondez, répondez, répondez. Ignorer les plaintes de la clientèle ne les fera pas disparaître (mais cela peut faire en sorte que votre clientèle ne revienne jamais!) Reconnaissez les préoccupations des gens, promettez d’apporter des améliorations et tenez vos promesses. 

Êtes-vous en train d’émerger grâce aux clics?

L’une des stratégies que nous avons suggérées dans un article précédent était de faire des publicités sur Instagram et Facebook. C’est une bonne idée de regarder les chiffres et de voir votre performance. 

CE QUE C’EST : Le taux de clics vous indique combien de personnes ont vu votre annonce et ont cliqué dessus pour en savoir plus sur votre entreprise ou profiter d’une offre. 

COMMENT POUVEZ-VOUS EN ASSURER LE SUIVI : Facebook et Instagram disposent tous deux d’outils d’analyse intégrés qui peuvent vous indiquer les résultats de vos annonces. 

POURQUOI EST-CE IMPORTANT : Cela vous donne une idée du nombre de personnes qui ont vu votre contenu sur les médias sociaux et qui ont voulu en savoir plus. C’est un bon indicateur de la façon dont votre contenu sur les médias sociaux promeut votre offre (divisez le nombre de clics pour une publication par le nombre d’impressions * 100).

COMMENT POUVEZ-VOUS L’AMÉLIORER : Peut-être que votre offre n’était tout simplement pas assez alléchante, alors vous pouvez essayer quelque chose d’encore plus alléchant. Vous pouvez également essayer d’ajuster votre public cible ou d’augmenter vos dépenses publicitaires.

Tirez-vous votre épingle du jeu?

Vos médias sociaux n’existent pas dans une bulle. Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents?

CE QUE C’EST : La part de voix sur les médias sociaux (Social Share of Voice, SSoV) vous indique combien de personnes parlent de votre marque ou de votre entreprise sur les médias sociaux, par rapport à vos concurrents. 

COMMENT POUVEZ-VOUS EN ASSURER LE SUIVI : Utilisez un outil d’écoute des médias sociaux qui peut suivre les mentions des médias sociaux dans votre secteur. Ensuite, faites un petit calcul, en additionnant les mentions de votre marque, puis divisez ce chiffre par le total des mentions du secteur (qui comprendra vos mentions et celles de vos concurrents). Cela vous donnera votre pourcentage de la conversation. 

POURQUOI EST-CE IMPORTANT : La réussite est relative en soi. Si vous perdez du terrain sur les médias sociaux par rapport à vos concurrents, il est fort probable que vous perdiez aussi des ventes.

COMMENT POUVEZ-VOUS L’AMÉLIORER : Il s’agit de vous démarquer de la concurrence. Réfléchissez à ce qui rend votre commerce unique et à la manière dont vous pouvez le partager avec votre public sur les médias sociaux. Vous pouvez également vous efforcer de créer un contenu plus facile à partager et de collaborer avec des influenceurs.

Nous espérons que cela vous aidera à tirer le meilleur de votre présence sur les médias sociaux. N’oubliez pas que les médias sociaux ne sont pas une affaire à régler et à oublier. Comme une bonne recette, il faut l’affiner et y accorder une attention constante.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.