Five types of beer in glasses lined up on a bar.

Six accords bières et mets à ajouter à votre menu d’hiver.

L’hiver est à nos portes, et c’est le moment idéal de l’année pour commencer à élaborer votre menu avec des bières hivernales audacieuses. Des stouts chocolatés aux ales sombres, ces bières saisonnières sont riches, consistantes et parfaites pour une soirée douillette à la maison.

Jetez un coup d’œil à la liste de nos six bières préférées, ainsi qu’à quelques idées d’associations savoureuses.

1. À propos des stouts.     

Les stouts sont des bières sombres et délicieuses que tout le monde aimera siroter par une soirée fraîche. Elles sont douces et fumées, avec des nuances de chocolat, de caramel et de café. Elles ont également un niveau d’onctuosité qui fera fondre votre clientèle.

Accords sucrés :  Napoléons au chocolat et aux noisettes ou tout autre dessert décadent et chocolaté. Nous sommes un peu obsédés par ces pâtisseries particulières. Remplies de crème chocolat-noisette et couronnées de brisures de noisettes, elles constituent de petites bouchées élégantes qui feront fureur cet hiver. 
Accord salé : Gigot d’agneau rôti
Les stouts ont un goût très prononcé, elles se marient donc bien avec les viandes fortes, le gibier et les fromages bleus. Le caractère crémeux et fumé des stouts rehaussera la saveur de charbon de bois de toute viande grillée ou rôtie, comme le bœuf, l’agneau, le chevreuil ou le canard.

2. De belles brunes.

Les bières brunes séduiront votre clientèle en raison de leur goût de caramel grillé. Elles sont également connues pour leurs notes fruitées et épicées et se marient donc incroyablement bien avec les plats chauds de l’hiver et les desserts chauds. 

Accord sucré : Tarte aux pacanes à l’ancienne
Les bières brunes ont un soupçon de caramel. Une pointe de tarte aux pacanes chaude est donc l’accord parfait pour compléter les saveurs de noix et de sucre de la bière.

Accord salé : Rôti mijoté à la sauce hoisin
Pensez à les associer à des ragoûts de viande, des rôtis et des légumes cuits lentement dans des sauces. Le profil riche et légèrement caramélisé d’une bière brune équilibrera les saveurs fraîches des légumes rôtis, ainsi que le caractère charnu d’un ragoût. 

3. Misez sur une nuance plus foncée.

Les lagers foncées sont un délice de saison. Elles offrent une texture riche et crémeuse avec des arômes de citron et d’écorce d’orange, une touche d’amertume et des notes de chocolat noir et d’épices de saison.                      

Accord sucré : Gâteau au fromage aux bleuets
Lorsque les lagers foncées sont associées à un dessert recouvert de fruits, elles produisent une explosion de goût. Les lagers foncées ont une saveur de chocolat distincte, mélangée à des notes de café, et se marient donc parfaitement avec les gâteaux au fromage et les fruits.

Accord salé : Schweinebraten (rôti de porc)
Avec son onctuosité riche et son arôme légèrement sucré, cette bière complète les plats de viande rouge copieux. Envelopper le filet de porc d’oignons émincés et l’enrober de moutarde avant de le faire rôtir crée une coupe de viande tendre et savoureuse qui satisfera tout le monde cet hiver.

4. Laissez-vous tenter par une bière malt.

Les porters sont une excellente addition à votre menu d’hiver. Elles ont un arôme de malt noisette, de chocolat et de houblon terreux qui complète le profil de saveur. Elles ont tendance à être plus chocolatées que les bières brunes, et moins proches du café que les stouts.

Accord sucré : Crème glacée à la vanille
Les porters sont riches et pleines de saveurs chocolatées, elles se marient donc à merveille avec une boule de glace à la vanille. La vanille douce et crémeuse équilibre l’amertume d’une porter et crée une combinaison délicieuse. 

Accord salé : Planche de charcuterie
Les porters s’accordent parfaitement avec les viandes fumées les plus fines et les fromages forts. Elles ont suffisamment de moka et de complexité torréfiés pour s’accorder avec n’importe quel fromage, tandis que l’alcool aide à neutraliser les viandes grasses. Tout plat moins distinctif ne pourrait pas résister aux saveurs intenses d’une porter.

5. La vida moka.

Par une journée froide, rien ne vous réchauffe plus qu’une tasse de café chaud. Mais pourquoi ne pas aller plus loin et ajouter une bière au café à votre menu? Il s’agit généralement d’une porter ou d’une stout à laquelle on a ajouté une saveur de café. Elle se caractérise par une couleur acajou et des arômes de café, de moka, de malt grillé et de houblon.

Accord sucré : Brownies au chocolat fondant

Les bières au café foncées et audacieuses nécessitent des accords riches et puissants, comme les brownies au chocolat décadents. Avec les profondes notes torréfiées de ces boissons, les brownies sont l’équilibre parfait entre le sucré et l’amer pour un accord idéal. 

Accord salé : Magret de canard avec sauce aux cerises
La combinaison de saveurs de cette bière s’harmonise avec les sauces sucrées et les viandes grasses. Le café complète les épices de la peau dorée et croustillante du canard sans l’envahir.

6. Une touche acidulée.

Ajoutez un éclat d’acidité à votre menu cet hiver. Après une gorgée de bière sure, votre clientèle remarquera les arômes complexes et fruités de cette boisson. Les ales sures peuvent être fabriquées avec de nombreux types d’arômes et de houblons différents, mais elles ont toutes une chose en commun : elles sont acides et rafraîchissantes!

Accord sucré :  Gâteau au citron et aux graines de pavot
Le citron se marie parfaitement avec une bière sure. Avec son joli croquant et son goût fruité, ce gâteau trouve son équilibre et sa fraîcheur dans les arômes de fruits tropicaux des bières.

Accord salé : Truite de mer cuite au four avec une sauce au beurre citronné
Les bières sures se marient bien avec toutes sortes de plats de fruits de mer, en particulier ceux qui se terminent par un peu de citron frais, car celui-ci complète la saveur acidulée des bières sures. La saveur fruitée prononcée et les caractéristiques complexes de ces boissons se marient parfaitement avec les saveurs délicates et le caractère onctueux de la truite. 

Vous avez d’autres idées de menus hivernaux à base de bière et d’accords de mets? 

Partagez-les ci-dessous. À la santé d’une saison de bonne nourriture, de bonne compagnie et de délicieuses bières hivernales!

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.