A chef taking a picture of a plate of food in a kitchen with a phone

Guide pratique du marketing sur les médias sociaux.

Les médias sociaux sont un ingrédient indispensable pour réussir à gérer votre entreprise dans un monde numérique, car ils influencent votre façon d’interagir avec votre public. Après tout, votre clientèle y est déjà, c’est donc l’endroit idéal pour l’atteindre. Non seulement cela peut contribuer à élargir votre clientèle et à stimuler l’engagement en ligne, mais cela peut également accroître la notoriété de votre marque. 

La question est de savoir par où commencer. Comment savoir quelle est la meilleure plateforme de médias sociaux pour promouvoir votre entreprise? Et comment faire pour commercialiser efficacement votre restaurant sur les médias sociaux? N’ayez crainte. Nous avons le guide qu’il vous faut pour vous aider à tirer parti de votre compte de médias sociaux et à attirer une clientèle plus large.

En quoi les médias sociaux sont-ils un outil puissant pour votre restaurant.

En utilisant les points forts des médias sociaux, vous pouvez potentiellement atteindre des centaines, voire des milliers de personnes et les rediriger vers votre site Web et votre menu. De plus, c’est un excellent moyen de transformer les abonnées et abonnés en une clientèle fidèle. 

Comment?

Le fait de vérifier fréquemment les commentaires de votre clientèle ou d’y répondre incite votre public à interagir davantage avec vous, ce qui renforce la réputation de votre marque et rend vos abonnées et abonnés avides de plus d’informations.

Voici quelques conseils pratiques pour le marketing des restaurants dans les médias sociaux :

Faites preuve d’initiative.

n tant que restauratrice ou restaurateur, vous devez faire preuve de cohérence sur les médias sociaux en interagissant avec les gens sur vos publications, ou par le biais de la messagerie directe sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

Publiez des photos de qualité de vos plats.

Mettez en valeur les meilleurs plats de votre menu, ceux qui suscitent l’envie, avec des photos professionnelles et uniques de vos plats. Essayez également d’inclure des personnes dans vos conceptions visuelles, tout en restant naturel. Rien de tel qu’une représentation humaine pour attirer l’attention.

Gardez la communication ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La clé de la communication en ligne, c’est de faire preuve de réactivité  et d’honnêteté avec votre clientèle, car cela permet d’établir la confiance et d’encourager les gens à partager votre contenu ainsi qu’à maintenir le contact. Lorsque vous donnez une nouvelle exclusive à vos abonnées et  abonnés concernant le déroulement de vos activités, comme les mises à jour du menu, les horaires saisonniers ou les promotions spéciales, ils ont l’impression de faire partie de l’expérience.

Faites ressortir les meilleurs aspects de votre menu.

Dans le cadre du contenu alimentaire sur le fil, il est important de prendre des photos de qualité qui font ressortir l’aspect délicieux de vos plats afin d’apparaître sous un jour avantageux. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une ou un photographe ou vous assurer que vos photos sont mises à jour régulièrement et en fonction des saisons.

Montrez vos plats sous tous les angles.

Les vidéos sont un excellent outil de marketing en raison de leur capacité à capter rapidement l’attention du public. L’intégration de vidéos rapides de 6 à 30 secondes dans votre stratégie marketing sur des plateformes sociales comme Facebook, Instagram et TikTok peut contribuer à donner vie à l’identité de votre marque et à l’ambiance qui en découle.
Vous voulez en savoir plus sur la façon de prendre des photos qui captent l’attention? Passez en revue nos huit conseils pour prendre de meilleures photos de nourriture et pour savoir comment les téléverser sur Skip ici.

#AtteignezUneClientèlePlusLargeAvecLesMotsClics

L’utilisation de mots-clics est un jeu d’enfant. C’est aussi un moyen astucieux de susciter la conversation autour de votre marque et d’aider les gens à trouver votre restaurant plus facilement. 
Lorsque vous publiez sur des plateformes sociales comme Instagram, TikTok et Facebook, vous pouvez créer des mots-clics par rapport à toutes sortes de choses. Utilisez-les pour communiquer l’emplacement de votre entreprise ou pour compléter votre nouvelle promo, comme #DesAilesPourGagner. Pour utiliser au mieux les mots-clics, gardez-les relativement courts et faciles à retenir. Plus vous les utiliserez, plus vous entrouvrirez la porte à une clientèle plus large.

Pour obtenir des conseils supplémentaires utiles permettant d’améliorer votre donne sur les médias sociaux, passez en revue notre article présentant d’autres idées pour les restaurants sur les médias sociaux.

Surveillez les performances de votre présence sur les médias sociaux.

Afin d’accroître la portée de votre marque, il est important de savoir combien de personnes interagissent avec votre page. Un moyen rapide de savoir si vos publications sur les médias sociaux sont efficaces pour votre compte professionnel consiste à examiner le taux de croissance du nombre d’abonnées et abonnés, ainsi qu’à suivre ces principales mesures sociales :

  • Nombre d’abonné·es
  • Nombre d’impressions (nombre de fois où votre contenu a été vu)
  • Engagement global et conversations

(mentions j’aime et commentaires)

Vous voulez en savoir plus sur la façon de tester et d’évaluer votre succès dans les médias sociaux? Passez en revue notre article sur l’importance des statistiques des restaurants dans les médias sociaux.

Stimulez les mentions j’aime : les meilleures plateformes de médias sociaux pour les restaurants. 

  • Instagram

Instagram est un outil formidable pour les restaurants, qui les aide à renforcer leur notoriété et augmenter leur trafic, car cette plateforme met en évidence les photos de qualité. Instagram permet également d’interagir facilement avec la clientèle qui peut partager des rétroactions précieuses à travers des sondages et des enquêtes. Plus important encore, lorsque vous créez un compte professionnel, vous débloquez davantage de données utiles, comme des aperçus analytiques généraux.

  • Facebook

Facebook est une excellente plateforme pour cibler un public un peu plus âgé qui apprécie également la commodité des commandes en ligne. Comme pour Instagram, il est important de vous assurer que votre compte Facebook est configuré en tant qu’entreprise locale plutôt qu’en tant que compte personnel, car cela lui donnera de la crédibilité et permettra aux personnes de trouver plus facilement votre restaurant. Vous pouvez également rester à l’affût des tendances en rejoignant des groupes Facebook avec des restaurants similaires au sein de votre communauté. 

Mettez votre page à jour chaque semaine avec des offres spéciales et des promotions. Vous pouvez communiquer des liens dans vos publications, utiliser des descriptions plus longues par rapport à Instagram, partager votre emplacement et publier des photos ainsi que des vidéos.

  •  TikTok

TikTok est un excellent moyen d’interagir avec votre clientèle la plus jeune. Plateforme idéale pour les restaurants, vous pouvez utiliser vos menus, l’ambiance dans votre restaurant et votre service pour mettre en avant l’identité de votre marque. Les bobines (reels) TikTok sont de courtes vidéos très pratiques, car elles captent rapidement l’attention de vos abonnées et abonnés, et vous pouvez les partager sur d’autres applis, comme Instagram.  

Vous pouvez également utiliser le compte TikTok de votre restaurant comme une occasion de communication narrative pour montrer aux gens ce qui vous différencie d’autres restaurants.
Passez en revue cet article pour obtenir d’autres informations utiles à propos des stratégies de marketing des restaurants sur les différentes plateformes de médias sociaux.

FAQ utile :

Comment créer un plan marketing relatif aux médias sociaux pour mon restaurant?

Il est facile de créer un compte et de commencer à publier des messages sur les médias sociaux, mais la création d’une campagne de marketing réussie ou de photos intéressantes à communiquer à votre clientèle demande un peu plus d’efforts. 

Voici quatre étapes faciles à suivre pour vous aider à créer la meilleure stratégie relative aux médias sociaux pour votre entreprise.

Fixez vos objectifs : 

  • La chose la plus importante est de fixer vos objectifs avant de commencer un plan relatif aux médias sociaux. Une fois que vous les avez fixés, vous pouvez élaborer une stratégie et commencer à l’exécuter.

Créez un calendrier et suivez-le :

  • Une fois que vous avez créé un calendrier, vous pouvez l’utiliser pour programmer toutes vos publications sociales. Pour réussir sur les réseaux sociaux, vous devez vous organiser et publier vos messages au bon moment. La bonne gestion de vos canaux sociaux vous aidera à attirer (et à garder) des abonnées et abonnés.

Faites de la publicité pour votre restaurant : 

  • Comment faire en sorte que les personnes remarquent davantage votre restaurant? Faites-en la promotion, faites-en la promotion, et faites-en encore la promotion. En utilisant les médias payants (même avec un petit budget) pour faire la publicité de votre restaurant, vous ferez en sorte que plus de personnes le connaissent, voient en ligne ce qu’elles aiment et commandent les plats dont elles ont envie.

Découvrez d’autres conseils utiles pour améliorer le niveau social de votre restaurant.

Interagissez avec vos abonnés : 

  • Il est maintenant temps d’engager la conversation. Envoyez des messages à vos abonnées et abonnés concernant les promotions ou les offres spéciales saisonnières et répondez à leurs commentaires sur vos publications. Partagez leur contenu sur vos actualités Instagram ou Facebook pour susciter l’interaction et stimuler l’engagement. En outre, il est bon de voir jusqu’où vont vos publications en suivant leur portée et leurs partages sur toutes les plateformes.

Comment choisir les bons canaux sociaux pour mon restaurant?

Il n’existe pas de stratégie sociale unique. Chaque plateforme doit être considérée pour ses points forts, ses points faibles, son public et ses objectifs. Bien que certaines plateformes soient mieux adaptées aux entreprises de restauration que d’autres (comme Facebook, Instagram et TikTok), c’est vous qui connaissez le mieux votre entreprise, alors assurez-vous de tester différents canaux d’engagement et de voir ce qui vous convient.

Qu’il s’agisse d’attirer du trafic sur votre site ou d’établir une relation avec une éventuelle clientèle, les médias sociaux sont un outil formidable pour propulser votre marque. Choisissez les plateformes de médias sociaux qui conviennent à votre restaurant et à votre public cible et efforcez-vous de créer une culture autour d’elles. Une stratégie de médias sociaux cohérente peut vous aider à atteindre votre clientèle plus efficacement et à faire connaître votre marque sur plusieurs plateformes. 

Et si Facebook, TikTok et Instagram sont certainement les choix les plus populaires, ne négligez pas d’autres sites comme Pinterest, YouTube ou même Snapchat – les possibilités sont infinies.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.