Comment faire de la publicité pour un restaurant.

Attirer la clientèle à votre porte exige tout un ensemble d’efforts en matière de marketing. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire de la publicité pour un restaurant, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Tout dépend de votre catégorie, de votre public, de votre emplacement et de l’investissement en temps et en argent auquel vous consentez. Dans cet article, nous allons parler de toutes sortes d’options qui peuvent fonctionner, quel que soit votre budget publicitaire. Allons-y! 

TENDANCES EN MATIÈRE DE MARKETING POUR LES RESTAURANTS

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été difficile de faire face aux changements survenus dans le secteur de la restauration au cours des deux dernières années. La bonne nouvelle, c’est que le chemin de la reprise s’annonce prometteur. Voici les trois principales tendances qui façonneront l’industrie des services alimentaires au pays en 2022. 

1. Un essor de l’alimentation durable.

La clientèle se soucie de plus en plus de la provenance de ses aliments. Il n’est donc pas surprenant qu’elle se tourne vers les entreprises qui pratiquent le développement durable. Cela conduit les entreprises à réévaluer l’impact de leurs pratiques sur l’environnement. Qu’il s’agisse de viande d’origine éthique ou d’alternatives à base de plantes, c’est une tendance en pleine croissance.

2. Optimisation des emballages alimentaires.

Puisque nous parlons de durabilité, l’emballage est un sujet qui tombe à pic. Avec l’augmentation des livraisons et des plats à emporter, la recherche d’options compostables, recyclables ou biodégradables est un moyen facile de montrer que vous vous souciez non seulement du bien de votre clientèle, mais aussi de celui de notre planète.   

3. Préférences pour les plats à base de plantes.

C’est arrivé si vite que les plats à base de plantes sont devenus une nouvelle norme dans toutes sortes de restaurants. De plus, comme de plus en plus de personnes adoptent un mode de vie végétarien, cette tendance est appelée à durer. 

LA PUBLICITÉ À PETIT BUDGET

Petit restaurant, petit budget? Un petit budget n’empêche pas de produire des résultats exceptionnels. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de créativité et d’une pincée de savoir-faire pour faire avancer les choses dans la bonne direction. Voici quelques moyens d’y parvenir de manière économique. 

1. Créez un partenariat avec une entreprise locale.

Rien de tel qu’un partenariat avec une autre entreprise de la région pour témoigner de votre amour pour votre communauté. C’est aussi un excellent moyen d’attirer la clientèle d’autres entreprises. Veillez simplement à choisir des types d’entreprises qui complètent la vôtre en offrant de la nourriture pour des événements en échange de visibilité, comme les stations de radio, les stades de sport ou les brasseries. 

2. Mettez en valeur votre site Web. 

Un beau site Web ne vous aide pas seulement à attirer une clientèle nouvelle, il rehausse le profil de votre restaurant en dehors de son emplacement physique. Et cela ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps (ou d’argent). Vous vous en sortirez très bien si vous restez simple, en veillant à inclure les éléments suivants : 

  • Coordonnées, horaires, emplacement
  • Menu actualisé
  • Photos alléchantes
  • Formulaire de collecte de courriels
  • Liens vers les comptes de médias sociaux

Si vous voulez vraiment améliorer votre site Web (et que vous en avez les capacités), ajoutez la commande en ligne et un système de réservation pour le mettre en valeur.  

3. Tirez profit de la puissance des courriels. 

Une autre tactique de marketing rentable? Le marketing par courriel. Vous pouvez commencer par constituer une base de données de clients en collectant les courriels sur votre site Web, dans votre restaurant, lors d’événements locaux et partout où il est judicieux de le demander. 

Une fois la liste constituée, vous pouvez commencer à envoyer des courriels, en y joignant peut-être une offre spéciale ou un coupon pour inciter les nouveaux clients à venir. Vous pouvez aussi les inviter à un événement qui se déroule dans le restaurant. Les possibilités sont infinies. 

OUTILS DE MARKETING EN LIGNE POUR LES RESTAURANTS

Comment promouvoir un restaurant à l’aide de Google Mon entreprise.

Si vous n’entreprenez qu’une seule démarche pour le marketing de votre restaurant, ce devrait être celle-là. Pour les entreprises locales, la création d’un Profil d’entreprise Google est l’une des stratégies de marketing gratuites les plus efficaces. Non seulement il permet à votre entreprise d’apparaître sur Google Maps, mais il vous aide aussi à apparaître dans la section locale de la recherche Google, et ça ne coûte rien. 

La création de votre profil Google Mon entreprise ne prend que dix minutes et l’amélioration de votre référencement est immédiate. Une fois votre compte configuré, vous pouvez optimiser votre profil, notamment en ajoutant des informations importantes, en téléchargeant des photos, en encourageant les commentaires, et il vous aide à renforcer votre réputation. 

Comment promouvoir un restaurant sur les médias sociaux. 

Il est temps de vous dépasser sur Instagram. De nos jours, tout le monde est en ligne et les internautes sont des personnes visuelles, qui préfèrent voir ce qu’ils et elles vont faire avant de s’y engager. 

La bonne nouvelle, c’est qu’une présence active sur les réseaux sociaux est un moyen très rentable de montrer ce que vous avez à offrir. Organisez des concours, mettez en avant votre personnel, présentez vos plats : il existe plein de façons de vous faire connaître sans que cela ne vous coûte un bras. 

Facebook et Instagram ont tendance à être le choix des restaurateurs et restauratrices, mais si vous avez quelque chose à offrir qui pourrait fonctionner sur d’autres plateformes, comme Twitter ou Tik Tok, allez-y. 

D’autres idées publicitaires originales.

Comment promouvoir votre restaurant si vous avez un peu d’argent à dépenser? Voici quelques-unes de nos idées préférées :

  1. Investissez dans la photographie.

Vous vous souvenez que nous avons dit à quel point il était important d’avoir de belles photos de menu? On dit à juste titre qu’une image vaut mille mots. S’assurer que vos plats sont aussi beaux qu’ils sont bons est aussi important que leur saveur. Donc, si vous n’avez pas encore d’images, c’est certainement un investissement qui en vaut la peine si l’on considère leurs multiples utilisations : sur votre site Web, vos comptes de médias sociaux, vos menus, etc.  

  1. Organisez un concours ou un tirage au sort.

Pour réaliser ceci à prix modique, vous pouvez organiser un concours sur les réseaux sociaux en offrant une chance de gagner un repas gratuit ou un souper pour deux. Si vous avez un peu plus d’argent à dépenser, vous pouvez proposer un prix plus important, par exemple des billets pour un concert ou de l’argent comptant. Plus le concours est important, plus il attirera de monde. 

  1. Adoptez la méthode traditionnelle. 

Une autre façon de faire connaître votre marque si vous avez de l’argent est la bonne vieille publicité traditionnelle. Vous pouvez faire des publicités télévisées rentables ou des publicités qui sont diffusées avant les vidéos YouTube. Vous pourriez créer des annonces pour les stations de radio locales ou les plateformes musicales comme Spotify. Vous pourriez concevoir des annonces imprimées à diffuser dans les journaux ou les magazines locaux. La publicité traditionnelle est extrêmement efficace pour toucher les masses, mais elle est plus difficile à évaluer que la publicité numérique. 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Comment puis-je faire de la publicité gratuite pour mon restaurant?

Outre l’idée de Google Mon entreprise mentionnée plus haut, il existe d’autres moyens de faire de la publicité gratuite pour votre entreprise qui peuvent prendre un peu plus de temps. Jetons un coup d’œil à quelques autres possibilités :

1. Publiez un blogue.

Alors que votre site Web abrite toute la logistique, un blogue est un excellent moyen de divertir vos lecteurs et de développer la marque de votre restaurant. Comme les médias sociaux, il vous donne l’occasion de vous amuser sur un certain sujet qui pourrait intéresser votre clientèle dans un format plus long. Tenez un blogue sur les nouveaux produits du menu ou les événements à venir pour inciter la clientèle à venir dans votre restaurant. Un autre avantage concernant les blogues? Ils constituent un excellent moyen de recueillir gratuitement des commentaires, des critiques et des suggestions. 

2. Organisez des événements amusants.
Pensez à des soirées jeux-questionnaires, des soirées karaoké, des cinq à sept, peut-être même un événement comme une dégustation de plats et de boissons avec des offres spéciales sur quelques-uns des plats favoris de la maison. Quoi que vous décidiez de faire, c’est un excellent moyen de faire venir la clientèle sans frais. De plus, une fois la clientèle à l’intérieur, vous aurez l’occasion de lui proposer d’autres spécialités, ce qui peut se traduire par des bénéfices supplémentaires dans votre caisse.

3. Communiquez avec la clientèle.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, obtenir des avis est un excellent moyen de développer votre commerce. Non seulement les bonnes critiques peuvent améliorer votre image dans la communauté, mais vous pouvez également les utiliser pour obtenir des informations précieuses sur les moyens d’améliorer vos activités et de fonctionner encore plus efficacement. De plus, c’est un double avantage. Lorsque vous recueillez des commentaires, vous obtenez généralement les coordonnées de la clientèle, que vous pouvez utiliser pour alimenter votre base de données de courriels (veillez simplement à demander la permission avant d’envoyer quoi que ce soit). 

Comment puis-je faire de la publicité pour mon restaurant avant son ouverture?

Il n’y a rien de plus excitant que la grande ouverture d’un nouveau restaurant. Le moment venu, vous devez vous assurer que tous les éléments sont en place pour que le restaurant reçoive l’attention qu’il mérite. Après tout, une inauguration est un événement unique. Alors, comment faire parler de vous avant même l’ouverture des portes? Voici quelques conseils pratiques :

1. Démarrez tôt le train des médias sociaux.
Dès que vous aurez trouvé le nom du restaurant, votre prochaine tâche sera de créer des comptes sur tous les médias sociaux. Documentez la construction de l’établissement, présentez le menu, présentez les membres du personnel au fur et à mesure que vous les embauchez, racontez l’histoire depuis le tout début pour que les gens s’investissent dans votre entreprise pendant qu’elle se construit à partir de rien. 

2. Organisez une ouverture en douceur avant l’ouverture officielle.
Organisez un ou deux événements exclusifs dans votre restaurant en invitant votre famille et vos amis à goûter un menu limité afin de tâter le terrain. Demandez-leur leur avis afin de pouvoir apporter les modifications nécessaires avant l’inauguration. Vous pouvez même organiser une autre ouverture en douceur en élargissant votre public à d’autres entreprises locales ou à des influenceurs et influenceuses afin d’étendre votre portée et de créer encore plus de bruit autour de votre lancement. 

3. Associez-vous à une organisation caritative locale.
Une communauté aime par-dessus tout l’arrivée d’un nouveau commerce qui soutient une cause qui lui tient à cœur. Choisissez une organisation qui revêt une importance particulière pour votre établissement ou votre vie personnelle et intégrez l’histoire à votre marque.  

Et voilà qui résume bien la situation. Comme vous pouvez le constater, lorsqu’il s’agit de savoir comment faire de la publicité pour un restaurant, cela dépend vraiment de ce que vous êtes prêt à y mettre. La bonne nouvelle, c’est que peu importe que votre budget soit petit ou grand (ou inexistant), il existe toujours des moyens de faire passer le message.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.