À l’aube de la nouvelle année, le moment est venu d’éveiller votre curiosité à l’égard des tendances qui façonneront les mois à venir. Mais avant de nous lancer, revenons un peu sur celles qui ont ouvert la voie, y compris les tendances en matière de nouvelles technologies d’emballage des aliments, de conception de restaurants et, bien sûr, d’aliments et de boissons.
Les tendances de 2022…
L’ère du sans contact.
Dans la foulée de la pandémie, la demande de points de vente sans contact a explosé, ce qui a transformé à jamais la façon dont les entreprises abordent le service à la clientèle traditionnel. Et il n’y a plus de retour en arrière possible. Alors que les entreprises visent à trouver des moyens d’améliorer l’expérience de la clientèle, la commodité et l’efficacité des solutions sans contact suscitent toujours un vif intérêt.
Pour découvrir d’autres gadgets et technologies qui ont façonné le secteur de la restauration en 2022, consultez les 5 gadgets et tendances technos pour restos en 2022.
Le mouvement enviro-chic.
Quand vient le temps d’emballer les aliments, la conscience écologique est dans l’air du temps. Cette tendance a suivi une croissance exponentielle en 2022 et elle est aujourd’hui bien implantée dans les mœurs. Des ustensiles en bois aux idées d’emballages alimentaires durables (comme celle-ci de nos partenaires chez Friendlier), la clientèle privilégie encore et toujours des entreprises qui se soucient de la planète et accordent la priorité aux choix écologiques dans tous les aspects de l’expérience de la clientèle.
Découvrez les 5 principales tendances en matière d’emballage alimentaire que vous devez connaître.
Et tout le tralala.
Pensons à un autre concept populaire depuis la pandémie : les ensembles prêts à cuisiner et à boire. Ce concept a non seulement aidé les restaurants à compenser la perte d’argent des repas en salle à manger, mais il a également rendu la cuisine à la maison beaucoup plus palpitante. Pratiques et rentables, ces savoureux ensembles prêts à cuisiner sont toujours d’actualité pour celles et ceux qui veulent déguster un délicieux repas maison, mais qui n’ont pas le temps de le préparer de A à Z.
Pour savoir comment certains restaurants aux quatre coins du pays ont adopté la tendance, lisez La montée du prêt à cuisiner au Canada.
Longue vie aux bières (et plus encore!) sans alcool.
En 2022, alors que le mouvement santé et bien-être prenait de l’ampleur, les boissons sans alcool n’ont pas tardé à emboîter le pas. La bière 0 % existait déjà depuis un moment, mais de nouveaux spiritueux non alcoolisés et mocktails prêts à boire ont fait leur apparition en magasin. Et aujourd’hui? Les gens cherchent toujours à réduire leur consommation d’alcool avec des défis sociaux sans alcool, comme Sober October (Octobre sobre) ou Dry January (Janvier sans alcool).
Pour replonger dans d’autres tendances alimentaires de 2022, consultez notre blogue AU MENU | Tendances appétissantes pour 2022.
Les tendances de 2023…
Un brin de nostalgie.
En 2023, sur le marché de l’épicerie en ligne, nous avons renoué avec les friandises préférées de notre enfance, comme les Dunkaroos et les Oreo Cakesters. Cette année, la tendance devrait se poursuivre, mais sur une note plus saine. En effet, on propose aujourd’hui des versions santé des anciens classiques, comme les bouchées de pizza et le macaroni au fromage.
Pour en savoir plus sur les tendances passées de l’épicerie en ligne, jetez un coup d’œil à l’article intitulé Épicerie en ligne pour 2023 en six tendances.
Beurrez votre menu.
Pour ce qui est des tendances alimentaires en 2023, cette délicieuse entrée à partager est l’un des faits saillants de l’année. Qu’elle soit salée (avec noix et craquelins) ou sucrée (avec du miel et des fruits), elle mérite cinq étoiles. Cette planchette exquise continue de gagner en popularité, et on ne cesse de partager de nouvelles idées d’accords sur les réseaux sociaux.
Vous voulez connaître les autres tendances de l’an dernier, y compris les nouvelles idées de restaurants pour 2023? Consultez l’article intitulé Les 7 principales tendances pour les restos en 2023.
Au menu en 2024…
Épicerie + restaurant = Épicerie-restaurant.
À une époque où la commodité domine, les plats préparés ont la cote. C’est dans ce contexte que l’épicerie-restaurant a vu le jour. Cette formule hybride entre vente au détail et services alimentaires permet à la clientèle d’économiser temps et énergie en offrant non seulement des repas préparés, mais aussi l’occasion unique d’attraper un lunch et de faire leur épicerie au même endroit. Comme il s’agit d’un concept en émergence partout au Canada, il semblerait qu’il soit l’avenir (ou peut-être même le présent) de la restauration et qu’il prendra de l’ampleur avec le temps.
Pour en savoir plus sur l’épicerie-restaurant et trouver des adresses aux quatre coins du pays, consultez l’article intitulé L’épicerie-restaurant : l’avenir du secteur alimentaire.
Complètement cacao.
Nous connaissons et aimons toutes et tous la fève de cacao, car elle est à l’origine de l’un des aliments les plus convoités de la planète : le chocolat. Cette année, la célèbre fève fait son apparition dans toutes sortes de nouveaux produits. Grâce à la philosophie zéro déchet, des sous-produits dérivés de la fève voient le jour afin de réduire le gaspillage et de créer de délicieux produits novateurs, comme des gelées et des confitures faites à partir de la pulpe du cacao. Étant donné que cette partie de la cabosse offre des notes sucrées d’agrumes, de mangue, d’ananas et de litchi, elle peut également remplacer le sucre (un atout pour les tablettes d’épicerie et les menus de restaurant).
Revenir à nos racines.
Au cours des dernières années, les produits à base de plantes ont fait fureur (rappelons-nous les délicieuses tendances de 2022). La tendance semble se maintenir en 2024, mais elle passe au niveau supérieur. De plus en plus de marques, comme la populaire entreprise canadienne Big Mountain, proposent des versions à base de plantes de produits populaires comme des burgers et des hot-dogs faits à partir de légumes (brocoli, chou-fleur, poivrons, etc.) au lieu d’offrir des substituts de viande.
Dans un contexte où un nombre croissant de personnes adoptent le végétarisme, il s’agit d’excellents produits à offrir dans votre épicerie en ligne. Et si vous êtes propriétaire de restaurant, n’hésitez pas à intégrer quelques articles végé au menu pour attirer la clientèle adepte de légumes.
Nous espérons que vous avez aimé ce voyage dans le passé (et l’avant-goût des nouveautés en matière de tendances alimentaires à venir) autant que nous. Santé et au plaisir!