A closeup of a chef placing garnish on steak.

Les 7 principales tendances pour les restos en 2023.

L’année 2023 s’annonce intéressante pour l’industrie des services alimentaires. Allant des prédictions alimentaires alléchantes aux dernières tendances en matière de restauration, nous avons rassemblé sept de nos meilleures prédictions pour 2023.

Tendances alimentaires 2023 :

1. En quête du varech. Les consommateurs sont à la recherche d’aliments sains et durables offrant divers avantages à inclure dans leur régime alimentaire, ce qui fait du varech l’ajout parfait à votre menu cette année. Son goût est subtil, il ne domine donc pas les plats, et il devient de plus en plus populaire dans des aliments comme les nouilles, les salades, les croustilles et les soupes. Il remplace également le sel sans ajouter de sodium et est extrêmement nutritif.

2. Une pause pour les pâtes. De plus en plus de légumes deviennent des solutions de rechange aux pâtes. La tendance aux régimes à base de plantes a entraîné une recrudescence de la consommation de nouilles contenant des ingrédients tels que la courge spaghetti, la courgette et d’autres produits. Ces nouilles peuvent constituer une alternative plus saine à offrir à la clientèle par rapport aux pâtes traditionnelles à base de blé ou de riz.

3. C’est le temps d’un changement d’huile. L’huile d’avocat a des avantages insoupçonnés pour la santé et elle obtient la reconnaissance qu’elle mérite cette année. Cette huile polyvalente a un profil de saveur neutre, ce qui en fait un substitut idéal pour la mayonnaise, les produits de boulangerie et les vinaigrettes. Utilisez-la pour remplacer d’autres huiles comme l’huile de canola ou l’huile végétale dans votre cuisine.

4. Beurrez votre menu. Les plateaux de beurre font fureur sur TikTok ces temps-ci. Imaginez un plateau de charcuterie recouvert de beurre. Les garnitures sont ajoutées au plateau pour être étalées sur du pain français, des crostinis ou des craquelins. Les plateaux de beurre peuvent être garnis de n’importe quoi, allant des fruits aux viandes en passant par les fromages.

Voici quelques suggestions de garnitures savoureuses :

  • Herbes fraîches comme le basilic ou la ciboulette
  • Dattes
  • Tomates en dés
  • Canneberges séchées
  • Graines de grenade
  • Noix (noix de cajou, graines de tournesol ou noix de Grenoble)
  • Filet de miel
  • Salami 
  • Bacon émietté

Tendances 2023 pour les restaurants :

1. L’alimentation propre est à la mode. 
Les résolutions du Nouvel An sont souvent centrées sur le désir de manger plus sainement, ce qui explique en partie pourquoi le secteur de la restauration a vu une augmentation des conversations sur l’alimentation « propre ». Cela inclut une augmentation des aliments à base de plantes, ainsi que de la viande issue d’élevages nourris à l’herbe et sans antibiotiques.

2. La durabilité va perdurer.

Une tendance croissante chez les consommatrices et consommateurs concerne les emballages d’aliments durables qui comprennent des matériaux compostables, recyclables et réutilisables. Et vu la façon dont le monde évolue, cette tendance est là pour rester. Les personnes apprécient les produits dont l’emballage est plus écologique, ce qui les aide à réduire leur empreinte carbone.En 2022, Skip s’est associée à Friendlier, une entreprise d’emballage alimentaire durable qui vous aide à livrer des repas frais à votre clientèle – tout en pensant à l’environnement. Lisez notre article pour en savoir plus.

3. Hors de la sphère : des repas inspirés de l’espace.Oui, vous avez bien lu, l’espace fait son entrée dans le monde de la restauration. Alors que le secteur de l’alimentation et des boissons regorge déjà d’innovations passionnantes et de nouvelles technologies, l’agriculture économe en ressources ainsi que les protéines en poudre offriront aux restaurants une plus grande variété de thèmes inspirés de l’espace pour leurs activités. Inspirez-vous d’autres idées innovantes comme les repas en gravité zéro et les minéraux terrestres.

Que vous ayez beaucoup d’expérience en restauration ou que vous débutiez dans le métier, vous pouvez parier que ces tendances en matière d’alimentation et de restauration seront populaires auprès de votre clientèle en 2023. Prenez donc de l’avance et essayez certaines d’entre elles au plus vite.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.