Activités Astuces et tendances Chaîne de restaurant Gestion Resto indépendant Type d'entreprise Temps de lecture : 2 min

Les 5 principales tendances en matière d’emballage alimentaire que vous devez connaître.

Partager

Les commandes de plats à emporter et de livraisons demeurant élevées, le choix du bon emballage est plus important que jamais. La bonne nouvelle, c’est que, de l’image de marque aux matériaux, il existe actuellement toutes sortes de nouvelles tendances intéressantes en matière d’emballage qui peuvent vous aider à soutenir votre établissement. Jetons-y un coup d’œil.

1. La durabilité pour la vie. 

Non seulement est-il important de faire sa part pour l’environnement, mais la clientèle est plus que jamais critique à l’égard des emballages. Et ce sentiment va certainement continuer à croître. Il s’agit moins d’une question d’apparence que de respect de l’environnement ou, à tout le moins, d’avoir le moins de répercussions possibles sur l’environnement. Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché d’excellents emballages recyclables, compostables et biodégradables. Par exemple, le carton ondulé léger et recyclable est non seulement durable, mais il peut également être imprimé. Vous pouvez donc l’utiliser pour promouvoir votre marque tout en assumant votre responsabilité environnementale. 

2. Racontez-nous une histoire. 

Vous voulez faire monter d’un cran l’expérience de votre clientèle? Deux mots : l’emballage interactif. Il ne s’agit pas ici de gadgets futuristes. Pensez aux codes QR et aux étiquettes intelligentes : ils rehaussent votre marque et vous aident à raconter votre histoire tout en occupant un espace minimal. Par exemple, vous pouvez imprimer un code QR sur votre emballage qui conduit la clientèle vers une page Web où ils peuvent en apprendre davantage sur vos pratiques en matière de durabilité ou sur l’origine de vos aliments. Non seulement cela donne-t-il à votre clientèle une chance d’interagir avec votre marque au-delà de la vente, mais cela lui donne également quelque chose à raconter à ses proches ou sur les médias sociaux (ce qui signifie plus de visibilité pour vous!). 

3. Pouvons-nous réduire l’encombrement?

Vous savez ce qu’on dit, moins, c’est mieux. Les emballages surchargés, trop compliqués et trop colorés sont en voie de disparition. Ils augmentent les frais d’expédition et de livraison, et de nos jours, faire preuve de minimalisme est un excellent moyen de se démarquer. Les gens sont bombardés de publicités colorées partout où ils vont, donc un emballage simple est comme une bouffée d’air frais. Adoptez la simplicité avec un étiquetage clair et une apparence épurée.

4. Soyons clairs. 

La clientèle aime par-dessus tout voir ce qu’elle achète avant de commander. C’est là qu’intervient l’emballage transparent. Si vous vendez des produits par l’intermédiaire de votre établissement, comme du granola ou du café par exemple, un emballage transparent (ou au moins une fenêtre transparente dans l’emballage) est un excellent moyen de montrer que vous n’avez rien à cacher. Il est question de susciter l’appétit. 

5. On prend ça pour emporter. 

De nos jours, beaucoup de gens sortent de chez eux et ramassent leurs plats à emporter. C’est là que se révèle l’utilité de l’emballage portable. Il permet à votre clientèle d’emporter ses commandes partout où elle va, même à vélo. Prenez l’emballage McBike de McDonald’s, par exemple. Il s’agit d’une conception intelligente qui permet aux cyclistes d’attacher leurs repas à leur guidon afin de pouvoir emporter leurs délicieux repas partout où ils vont.  

Attirer l’attention dans le marché actuel n’est pas une mince affaire. Mais prendre en considération l’une de ces tendances pourrait être un excellent moyen d’aider votre établissement à se démarquer de la foule.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Vous n’êtes pas encore partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe dès aujourd’hui.