Activités Astuces et tendances Chaîne de restaurants Gestion Marketing Resto indépendant Type d'entreprise Temps de lecture : 3 min

Créez le menu de votre restaurant grâce à ces 5 astuces.

Partager

Vous exploitez un service alimentaire et vous savez que la clé pour attirer la clientèle est d’avoir une offre alléchante. Et quel est l’atout le plus important pour mettre en valeur ces offres? Votre menu, bien sûr. Du placement d’images aux encadrés, il existe diverses façons d’améliorer l’expérience utilisateur et d’influencer les décisions de commande de votre clientèle. Alors, que vous soyez une restauratrice ou un restaurateur qui souhaite améliorer son menu en salle à manger et à emporter, ou que vous exploitiez une épicerie en ligne et que vous ayez besoin d’aide pour améliorer votre menu de commande en ligne, nous avons quelques astuces pour vous.

  1. Optez pour la simplicité.

L’embarras du choix n’est pas nécessairement souhaitable pour un menu. Non seulement il peut faire en sorte de submerger les clientes et clients, qui trouveront alors difficile de faire un choix, mais cela peut aussi contribuer à allonger les délais de commande et à ralentir le service. En réduisant le nombre d’articles au menu, vous aiderez la clientèle à faire un choix satisfaisant, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. C’est une solution gagnante.

Il en va de même pour les menus en ligne. Prenons par exemple les usagères et usagers du site d’épicerie en ligne. Elles ou ils doivent se procurer un nombre beaucoup plus grand d’articles (de 20 à 100 ou plus) que dans d’autres magasins de détail, ce qui explique la nécessité d’un outil de recherche rapide et précis. En simplifiant et rationalisant les menus en ligne, l’expérience client sera plus positive. 

[Source Baymard. « 12 Common UX Pitfalls ‘Online Grocery’ E-Commerce Sites Suffer From ». Étude

Il en est de même des descriptions de vos menus – elles doivent être alléchantes mais concises. Les gens lisent généralement les menus en diagonale, alors assurez-vous de bien choisir vos mots. Voici quelques astuces pour rédiger des descriptions de menus captivantes.

  1. Suivez la science.

Le domaine du placement d’articles fait l’objet d’une véritable science. Il s’agit d’un concept de menu qui consiste à positionner stratégiquement les articles à profit élevé ou les plats les plus populaires dans des emplacements de choix afin de favoriser la vente incitative et d’augmenter les profits. 

Bien qu’il s’agisse d’une science plutôt complexe, il y a quelques éléments de base à prendre en compte pour maîtriser votre menu. Le premier est le mouvement oculaire. Les gens ont tendance à suivre certaines tendances lorsqu’ils survolent une page. Si on sait où ils sont susceptibles de regarder, on peut mieux choisir l’emplacement des plats populaires. Par exemple, la plupart des gens commencent en haut de la page et font des mouvements oculaires de gauche à droite. Sachant cela, vous voudrez peut-être accorder les places de choix à vos promos et offres spéciales.

  1. Mettez vos promos en vedette. 

Vous aimeriez attirer l’attention sur vos promos? L’encadré est un outil pratique qui crée un contraste visuel avec les autres articles du menu et permet ainsi aux promotions, rabais, spéciaux ou offres de se démarquer du lot. En plus d’accroître la visibilité de ces articles, les encadrés nous poussent à essayer quelque chose de nouveau. Autre outil favorisant la clarté, une disposition aérée peut rendre votre menu plus invitant dans l’ensemble. 

Fait intéressant : Comme les trois quarts des Canadiens sont prêts à essayer de nouvelles choses au restaurant, la création de nouveaux articles de menu novateurs devrait toujours être une priorité. Une fois créés, vous pouvez les mettre en valeur dans un encadré pour inciter la clientèle à sortir des sentiers battus. 

[Source : Menu Mag, « Trends in the Restaurant Industry ». Article 3 mai 2023] 

  1. Misez sur la qualité de vos photos.

Peu importe à quel point votre pizza ou vos burgers sont délicieux, vous ne vous ferez jamais remarquer sans de belles photos. Les images utilisées dans votre menu doivent mettre vos plats en valeur. Il est donc préférable de faire appel à un photographe professionnel. Votre budget est serré? Voici d’excellents conseils pour vous aider à prendre vous-même de superbes photos de vos articles de menu.

  1. Faites un essai routier.

Belles images : fait. Offres de menu optimisées : fait. Descriptions de menu concises : fait. On dirait que vous êtes prêt à prendre la route… mais pas si vite! Avant de lancer votre menu, faites-le circuler auprès de votre personnel ou même parmi votre clientèle fidèle afin de recueillir leurs commentaires. Vous devez vous assurer que votre menu est facile à lire et convivial avant de le lancer à grande échelle.

Il en va de même pour vos menus en ligne. Testez l’expérience utilisateur du point de vue de la clientèle pour cerner et résoudre tout problème de convivialité ou d’expérience client avant le lancement.

Et le tour est joué! Nous espérons que ces conseils vous aideront à améliorer la conception de votre menu afin d’attirer la clientèle et de soigner votre apparence.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Vous n’êtes pas encore partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe dès aujourd’hui.