Restaurant owners going through their menu behind the counter

Rédiger des descriptions de menus captivantes.

Que commanderiez-vous : un bifteck ou un faux-filet juteux infusé au romarin et à la sauge? À mi-chemin entre la faim et la satisfaction, votre menu doit attirer la clientèle. Voici nos meilleures astuces pour rédiger ces descriptions de main de maître.

Gardez-les brèves et agréables.
Lorsque la clientèle a faim, elle veut juste aller à l’essentiel. Assurez-vous que vos descriptions sont agréables et brèves, mais toujours alléchantes. Pour ce faire, commencez par rédiger sans vous soucier de la longueur. Ensuite, supprimez les mots inutiles pour ne retenir que ceux qui sont éloquents et accrocheurs.

Choisissez vos mots avec soin.
À ce propos, pour que les descriptions soient courtes, il faut choisir avec soin les mots à utiliser. Un langage empreint d’émotion ou de nostalgie peut ouvrir davantage l’appétit. Par exemple, au lieu de dire simplement « Spaghetti et boulettes de viande », vous pouvez dire « Les célèbres spaghettis et boulettes de viande de Nonna ».

Éveillez les sens.
Qu’est-ce qui différencie votre pizza de celle de l’autre restaurant de l’autre côté de la rue? Est-ce la mozzarella crémeuse ou la croûte parfaite, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur? Quelle que soit la raison pour laquelle votre plat est unique, décrivez-le de manière imagée pour séduire les papilles.

Adaptez-vous à votre clientèle.
Vous connaissez votre clientèle mieux que quiconque. Et si les idées et les mots sont importants, vous voulez juste vous assurer que vous avez trouvé le bon ton. S’il est amusant de faire des jeux de mots pour les plats du menu ou d’écrire des descriptions drôles, vous devez vous assurer qu’ils correspondent à la personnalité de votre restaurant et qu’ils trouvent un écho auprès de votre clientèle. 

Mettez en valeur vos meilleurs atouts. 
Vous proposez des options sans gluten?  Vous créez un plat auprès d’un autre fournisseur local? Indiquez-les clairement. Tout ce qui distingue votre menu des autres est toujours bon à prendre en compte. 


Vérifiez l’orthographe et la grammaire.
Cela peut sembler évident, mais il est fréquent de négliger les erreurs ou de ne pas les remarquer à la lecture. Demandez à quelqu’un d’autre de relire votre menu pour vous assurer que tout est correct. Mieux encore, embauchez une réviseuse ou un réviseur pour une somme raisonnable afin qu’elle ou il y jette un coup d’œil. C’est un prix beaucoup moins élevé à payer qu’une réimpression complète du menu.  


En fin de compte, le menu de votre restaurant est à peu près la chose la plus importante dans votre restaurant. C’est pourquoi il est si important de le rendre aussi délicieusement captivant que possible.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.