A restaurant owner and manager discussing business matters in house

8 idées de promos pour attirer la clientèle. 

Il n’y a pas deux façons de le dire : les gens aiment les promotions. Non seulement elles rendent la clientèle heureuse, mais elles sont aussi un excellent moyen de donner à la clientèle éventuelle un petit coup de pouce supplémentaire pour choisir votre restaurant plutôt qu’un autre. Besoin de quelques idées? Vous êtes au bon endroit. Voici quelques-unes des meilleures astuces pour attirer la clientèle et inciter les gens à revenir.    

1. Émerveillez-les par des offres gratuites.
Qu’il s’agisse d’articles gratuits à l’achat ou de livraisons gratuites, les moyens de faire plaisir ne manquent pas. Vous pouvez offrir un article gratuit sur un achat minimum ou proposer la livraison gratuite lorsque la clientèle commande au-delà d’un certain montant. Dans tous les cas, il s’agit d’un excellent moyen d’attirer la clientèle, en particulier sur l’appli Skip.

2. Habituez-les à la formule 2 pour 1.
Sans aucun doute l’une des promotions les plus populaires, l’offre « achetez-en un, obtenez-en un gratuitement » est une autre offre facile à appliquer si elle convient à votre restaurant. La clientèle achète simplement un article à prix régulier et se voit offrir le même article gratuitement. C’est également une bonne promotion à offrir les jours ou les périodes plus calmes de l’année. 

3. Invitez-les à l’heure de l’apéro.
Tout le monde aime un 5 à 7. Généralement, l’heure de l’apéro s’applique aux bars ou aux restaurants qui offrent des réductions sur les boissons alcoolisées, mais cela fonctionne pour autre chose. Par exemple, vous pouvez proposer une « heure de l’apéro » sur les entrées pendant les périodes creuses, les après-midis de semaine par exemple, pour aider à remplir les places.

4. Enchantez-les au moyen de dons de charité. 
Travailler avec votre organisme local à but non lucratif préféré est une promotion qui peut vraiment aider à renforcer votre réputation. Un moyen de fidéliser votre clientèle est de donner un pourcentage des recettes d’un plat particulier, ou d’organiser un événement dont une partie des recettes est versée à l’organisation caritative en question.

5. Faites-leur plaisir avec des offres groupées.
C’est également la solution idéale si vous avez un plat particulier qui a besoin d’un peu de visibilité. En l’associant à un ou deux des plats les plus populaires de votre menu à un prix réduit, vous pourriez obtenir le coup de pouce dont vous avez besoin pour faire vendre ce plat. 


6. Attirez-les en organisant des concours.
Les médias sociaux sont une excellente plateforme pour attirer une nouvelle clientèle, surtout si vous les utilisez correctement. Non seulement ils donnent à votre entreprise une grande visibilité, mais les concours sociaux constituent l’un des moyens les plus faciles et les plus abordables de toucher un public de masse. Et le prix à gagner n’a pas besoin d’être exorbitant. Une simple carte cadeau ou un repas gratuit dans votre restaurant suffisent pour faire parler le monde. 

7. Attirez-les par la loyauté.
Les programmes de fidélisation sont un excellent moyen d’attirer la clientèle et de l’inciter à revenir. Vous devez simplement vous assurer que ce type de programme correspond à ce que vous proposez. Le moyen le plus courant de mettre en place ce type de programme est le très populaire « Achetez quatre (petits articles, comme un café ou un dessert) et obtenez le cinquième gratuitement ».

8. Encouragez-les à utiliser des coupons.
Qui n’aime pas un bon vieux rabais? En fin de compte, le coupon traditionnel fonctionne toujours comme un charme. Tout le monde aime économiser, surtout si on n’a rien à faire ni à acheter pour l’obtenir. Pendant les périodes creuses, demandez à votre personnel sur le plancher de se tenir devant votre restaurant et de les distribuer aux personnes qui passent. Il est toujours bon d’en avoir à portée de main.

Lorsqu’elles sont bien faites, les promotions permettent à votre restaurant d’obtenir un excellent rendement sur le capital investi. Et ça, c’est une bonne leçon en soi : vous pouvez vraiment y gagner gros en offrant un petit quelque chose en retour.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.