ASCENSION SOCIALE | 10 astuces pour rehausser la stratégie de votre restaurant sur les réseaux sociaux

Plus de « J’aime! », de « Je partage! », de « Tags ». Exploiter des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest est un moyen simple et abordable de montrer ce que vous faites et de donner envie aux clients potentiels de choisir votre restaurant plutôt qu’un autre parmi les centaines d’autres disponibles. 

Voici nos 10 astuces pour les réseaux sociaux qui aideront à ouvrir l’appétit de vos clients, à les transformer en ambassadeurs de marque, et à les inciter à revenir vous voir encore et encore. 

  1. CHOISIR LES BONS RÉSEAUX

Les réseaux ne servent pas tous à la même chose. Les plateformes plus visuelles, comme Instagram, Facebook, Pinterest et TikTok ont tendance à mieux se prêter aux restaurants que Twitter et LinkedIn. Mais vous êtes les experts en ce qui concerne vos entreprises, alors vous devriez utiliser ce qui vous semble le plus approprié.

  1. ALLEZ-Y AU BON RYTHME

À quelle fréquence publiez-vous? Quand on parle de publications pour les réseaux sociaux, trop c’est comme pas assez. Il faut trouver le parfait équilibre. L’idéal, c’est que vos clients vous gardent à l’esprit, mais sans inonder leur fil d’actualité. Pour Facebook, Instagram et Pinterest, nous recommandons au moins 3 à 4 publications par semaine, et pas plus de 1 par jour. Pour TikTok et les Stories Instagram, vous pouvez en faire beaucoup plus : de 1 à 5 par jour.

  1. LA BASE

N’oubliez pas les éléments essentiels. La plupart du temps, les clients viennent consulter vos pages afin de trouver vos heures d’ouverture, votre emplacement, vos coordonnées et votre menu. Faites en sorte qu’ils soient faciles à trouver, clairement énoncés, et toujours tenus à jour. 

  1. PRÉSENTEZ-VOUS

Qui sont les personnes dans les coulisses de votre entreprise? Les réseaux sociaux sont un endroit parfait pour créer un sentiment de communauté et pour tisser des liens entre vos clients et votre personnel, autant en salle qu’en cuisine.

  1. RACONTEZ VOTRE HISTOIRE

Quand avez-vous ouvert vos portes? Qu’est-ce qui a servi d’inspiration à vos recettes? Ou qui? Utilisez les plateformes sociales pour raconter votre histoire et amener vos clients à vous apprécier davantage pour ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

  1. RENDEZ VOS LOCAUX DIGNES D’INSTA

Les clients adorent faire leurs show-offs et montrer où ils sont. Rendez votre espace irrésistible aux photographes amateurs avec des murales uniques d’artistes locaux, des enseignes néon originales, un éclairage flatteur dans la salle de bain ou des assiettes dressées de façon photogénique. 

  1. DE BONNES PHOTOS, UN BON INVESTISSEMENT

N’oublions pas la raison numéro un pour laquelle les clients viennent vous voir : votre bouffe! Il faut qu’elle paraisse à son meilleur dans vos publications, et cela pourrait impliquer d’embaucher un photographe alimentaire qui sait bien mettre vos plats en valeur. (Nous savons que ce ne sont pas tous les restaurants qui peuvent se permettre d’embaucher un photographe. Consultez notre autre article portant sur 8 astuces pour prendre de meilleures photos de nourriture.)

  1. N’AYEZ PAS PEUR DE VOUS RÉPÉTER

Nos vies sont occupées, et on a parfois besoin de petits rappels. C’est pareil pour vos clients. Même s’ils avaient l’intention d’essayer votre resto, ou d’y revenir, ils ont peut-être oublié. N’ayez pas peur de publier de nouveau de superbes photos de vos plats ou de leur rappeler vos heures. De plus, recycler du contenu vous rendra également la vie plus facile.

  1. RÉPONDEZ ET PARTAGEZ

Il n’y a rien qui valorise les clients plus que lorsque vous partagez les publications dans lesquelles ils vous ont identifié ou lorsque vous répondez à leurs messages et commentaires. Dans vos temps morts (il n’y en a pas tant que ça, on le sait bien), prenez quelques minutes pour entrer en contact avec vos clients.  

  1. EN COULISSES

Qu’est-ce qui entre dans la création de votre menu? Montrez à vos clients tout le travail que vous faites, de la sélection des meilleurs ingrédients à la présentation finale, en passant par la confection des plats en cuisine.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.