10 conseils de croissance pour les restaurateurs astucieux

Tous ceux et celles qui travaillent dans la restauration s’entendent bien sur une chose : il faut travailler fort pour son argent. Chez Skip, nous voulons vous aider du mieux possible. Bien qu’il n’y ait pas de formule magique pour garantir la réussite, nous vous offrons des petits conseils pour donner un coup de fouet à vos affaires (si vous êtes partenaire de Skip, vous avez déjà de l’avance!). Un, deux, trois – à vos fourchettes! 

Conseil no 1 : Fouettez votre marketing 

Parfois, ça prend une nouvelle stratégie de marketing. En effet, les tactiques que vous avez déjà utilisées pour promouvoir votre resto risquent de ne pas fonctionner autant l’année d’après. La clientèle, quant à elle, est bombardée d’offres, il faut donc que les restaurants se distinguent les uns des autres. Qu’il s’agisse de peaufiner vos publications sur les réseaux sociaux (et on en reparlera plus bas), d’ajouter des articles à votre menu actuel (ça aussi, on va en reparler) ou de créer des promotions intéressantes qui vous serviront toute l’année, vous devriez vraiment songer à adapter votre stratégie marketing. Assurez-vous simplement de respecter votre budget.

Conseil no 2 : Recherchez des produits locaux 

Avec tout ce qui se passe dans le monde actuellement, il n’y a rien de mieux que de voir les gens s’entraider. C’est d’ailleurs un principe particulièrement important en affaires. Que vous décidiez de vous approvisionner directement chez les agriculteurs des environs pour rehausser la fraîcheur de vos plats ou que vous fassiez la promotion d’autres entreprises locales pour vous relancer mutuellement, la clientèle en redemande. N’hésitez pas à vous rendre aux marchés fermiers ou à visiter les entreprises du coin pour vous associer, les possibilités sont illimitées. Pour continuer à penser régional, consultez notre article ici.

Conseil no 3 : Traitez votre clientèle aux p’tits oignons

Si des clients vivent une belle expérience dans un restaurant, ils vont en parler à quelques amis. Cependant, si ça se passe mal, ils vont assurément en parler à tous ceux qu’ils rencontrent. Certes, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour répondre aux besoins de votre clientèle. Par exemple, si une personne indique qu’un article manque à sa commande, envoyez-en un autre sans tarder et vous pourriez peut-être même ajouter une petite surprise en guise d’excuse. Si vous pouvez transformer une expérience négative en une positive, vous en ressortirez toujours gagnant. 

Conseil no 4 : Considérez votre personnel comme de l’or en barre 

Bien s’occuper de votre personnel, c’est la clé du succès de votre restaurant. Après tout, ce sont souvent vos employés et employées qui font rouler les affaires. Des compliments ici et là et leur accorder le respect qu’ils ou elles méritent, voilà des gestes simples mais qui rapportent gros. Souvent, ce sont les petites attentions qui comptent. 

Conseil no 5 : Encouragez la critique

Oui, oui, vous avez bien lu. Si vous voulez vraiment que votre restaurant se démarque, vous devez écouter les bons côtés comme les mauvais. C’est facile de présumer que vous vous y connaissez mieux que vos clients en gastronomie, mais s’ils prennent la peine de vous signaler un problème, autant les remercier et songer à apporter quelques changements. Bien entendu, ça peut parfois être difficile à avaler, mais la critique constructive peut vous aider à faire prospérer votre restaurant davantage si vous la mettez à exécution. D’ailleurs, nous vous proposons de la solliciter. Vous pouvez distribuer de courts questionnaires sur la satisfaction de la clientèle et encourager vos clients à ne pas mâcher leurs mots. 

Conseil no 6 : Maximisez votre menu 

C’est le temps de faire une pause et de bien examiner votre menu. Est-il trop vaste? Est-il bien organisé? Est-il facile à consulter? Votre menu, c’est votre outil marketing le plus précieux, tenez-vous-le pour dit. Il est primordial que vos clients puissent facilement repérer vos plats sur le menu et s’il est trop encombré, ils risquent de ne plus s’y retrouver et de passer au prochain resto. Un autre avantage? Des images. Nous sommes des êtres visuels et nous dévorons avec nos yeux avant tout. Prenez des photos qui donnent l’eau à la bouche (nous avons quelques astuces pour vous).

Conseil no 7 : Dynamisez votre présence sur les réseaux sociaux

Si un client éventuel visite vos pages ou comptes de réseaux sociaux pour se rincer l’œil et que vous n’avez rien de publié, vous allez sans doute le perdre, surtout si vos concurrents ont une longueur d’avance sur vous. Les personnes qui vous suivent sont d’avis que si un restaurant porte autant d’attention à faire valoir ses mets qu’à les servir, il est digne de confiance. Alors, mettez-en plein la vue à tout le monde! Il n’est pas nécessaire de publier tous les jours, mais le faire au moins une fois par semaine avec une image évocatrice de votre menu ou d’un événement spécial est tout indiqué. Si le temps vous manque, songez à payer une petite prime à un ou une membre de votre personnel pour qu’il ou elle s’en occupe. 

Conseil no 8 : Mettez le paquet sur votre site Web

Non seulement est-il plus facile de vous trouver, mais aussi, les clients éventuels veulent en savoir plus sur vous avant de commander leurs repas. En effet, ils sont friands de menus, de photos alléchantes et d’infos sur votre resto. Un bon site Web vous permet de créer une image pour votre restaurant, il est donc important que l’apparence de votre site reflète bien l’ambiance des lieux. Enfin, veillez à ce que votre site soit convivial. Simplicité et facilité de navigation sont de mise.

Conseil no 9 : Misez sur l’avantage concurrentiel

Préparez-vous à écraser vos concurrents. Avez-vous une spécialité bien à vous? Ou, peut-être possédez-vous un talent de présentation particulier? Ce sont là des petits détails qui vont vous démarquer des autres restos. Vous pourriez organiser un événement spécial, où votre chef cuisine un plat avec des téléspectateurs à la maison. Si, par exemple, vous êtes proprio d’une pizzeria, réservez un vendredi pour faire une soirée pizza et montrer à tout le monde pourquoi la vôtre est la meilleure.

Conseil no 10 : Mettez-y du piquant

Bien que vos plats maison fassent toute votre renommée, rien ne vous empêche de vous amuser un peu. On ne vous demande pas de réinventer la roue, mais parfois il suffit d’ajouter un nouveau plat savoureux ou une petite variation sur un classique pour donner un second souffle à votre restaurant, et ce, moyennant peu d’efforts. Les offres d’une durée limitée sont excellentes pour attirer l’attention et faire mousser les ventes. Vous allez à la fois séduire vos habitués et attirer une nouvelle clientèle qui voudra savoir ce qu’il a d’autre à se mettre sous la dent chez vous.

La vie d’un restaurateur n’est pas toujours facile, mais si vous vous fiez à certains de ces conseils pour votre stratégie d’affaires, vous ne ferez qu’une bouchée de vos concurrents.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.