CULTIVEZ VOTRE SITE | 8 incontournables pour un site Web de resto

On sait bien que dans le domaine de la restauration ce sont les premières impressions qui comptent. Il est donc très important que votre site Web soit facile à naviguer et qu’il soit aussi attrayant que vos mets. Voici nos meilleures astuces pour que votre clientèle vous en redemande. 

1re astuce : Commencez par l’essentiel
Ici, on parle de votre adresse, de votre numéro de téléphone et de vos heures d’ouverture. Il faut que votre clientèle potentielle sache où vous trouver et comment vous contacter en un clin d’œil. Ces informations devraient se retrouver au premier plan de votre page d’accueil, pour éviter que l’on ait à cliquer partout avant de les dénicher; sans compter que cela aide aussi à améliorer votre rang dans les résultats de recherche de Google. En parlant de Google, assurez-vous aussi que vos renseignements sont bien à jour sur « Google Mon entreprise ».

2e astuce : Examinez votre menu
Saviez-vous que 82 % des convives de restos au Canada consultent régulièrement les menus en ligne avant de commander leur nourriture? Il s’agit là d’une statistique difficile à ignorer. C’est donc une bonne idée de mettre à jour votre menu, et de faire en sorte qu’il soit facile à trouver et à partager pour qu’on puisse le voir autant sur votre site Web que dans les moteurs de recherche en ligne. Afin de mieux vous retrouver, il faut que votre menu soit rédigé en langage HTML (ou texte) et non en PDF ou en image, qui sont des formats illisibles pour les moteurs de recherche.

3e astuce : La simplicité fait la beauté
Pour ce qui est de la conception de votre site Web, il peut être bien tentant de toujours en ajouter plus. Bien que vous souhaitiez que les gens connaissent toute votre histoire, ce que vous offrez, ce qui vous différencie et la nature de votre expertise, parfois il vaut mieux faire preuve de clarté. Pour soutenir l’attention de votre clientèle, nous vous conseillons de garder ça simple. Rappelez-vous que vos coordonnées et votre menu sont les vedettes incontestées du site Web, il ne faut donc pas qu’elles se confondent avec le reste. 

4e astuce : Donnez l’eau à la bouche
On s’entend qu’avant tout, on mange avec les yeux. L’idéal est donc d’ajouter des photos alléchantes. Vous n’avez pas besoin d’une photo de chaque plat. Cependant, quelques images de vos mets renommés devraient bien piéger les appétits. Avez-vous besoin d’un petit coup de pouce pour ça? N’ayez crainte, on a ce qu’il vous faut. Découvrez ces excellents trucs pour vraiment faire ressortir vos photos. Si vous voulez en mettre plein la vue aux gens, ajoutez des images de votre resto pour leur donner une idée de son ambiance. 

5e astuce : La convivialité mobile
Ça, c’est absolument indispensable. La plupart des gens cherchent « Restaurants à proximité » ou quelque chose de semblable sur leur téléphone, il est donc essentiel que votre site apparaisse soigné sur les appareils mobiles. Si on ne peut pas voir vos photos, que votre menu est difficile à consulter ou encore que le site prend trop de temps à télécharger, il se pourrait bien qu’on retourne au moteur de recherche pour y trouver un autre endroit. Pour garder les gens accrochés, il faut que la lecture soit claire. 

6e astuce : Encouragez l’inscription par courriel
Le marketing par courriel est un excellent moyen de bâtir vos relations avec la clientèle. C’est aussi une façon idéale d’étoffer votre base de données et de garder votre restaurant en tête de liste. Une infolettre distribuée par courriel est une manière à la fois sympathique et efficace de tenir votre clientèle à l’affût de ce qui se passe chez vous. Vous pouvez y inclure des nouvelles, des recettes, des astuces, des promotions et d’autres informations qui concernent votre resto. Tout ce que vous devez faire, c’est inviter les gens à s’inscrire en pied de page de votre site Web et le tour est joué. N’oubliez pas que les lois sur la protection de la vie privée et anti-pourriel s’appliquent lorsque vous recueillez ce type d’information; alors, assurez-vous de vous y conformer.

7e astuce : Apprivoisez votre côté social
Le marketing de votre restaurant dépend en grande partie d’une image de marque unifiée. De plus, vous voulez qu’il soit facile de maintenir le contact avec votre clientèle. Savez-vous quelle est la façon la plus simple d’y arriver? Intégrez visiblement les liens vers vos comptes de réseaux sociaux à votre site Web. Faites en sorte que l’aspect de vos réseaux sociaux s’harmonise bien avec votre site pour bâtir une image solide. Vous souhaitez obtenir plus de conseils au sujet des réseaux sociaux? Jetez un coup d’œil ici.

8e astuce : Chantez vos louanges
Les critiques et les témoignages aident grandement à renforcer la confiance de la clientèle (et à améliorer les ventes!), alors pourquoi ne pas en ajouter sur votre site? Demandez à quelques personnes de faire une critique de votre restaurant, choisissez-en 3 ou 4 qui sont bien méritées et qui font l’éloge de vos plats et de votre service. Il s’agit de la preuve sociale positive dont vous avez besoin pour attirer davantage de gens et en plus, cela améliore le référencement naturel de votre site (et c’est ça qui aide votre clientèle à vous trouver plus rapidement).

Et voilà! Nous vous avons révélé les éléments essentiels pour que votre site Web soit une véritable réussite. Mettez-les à exécution et vous ferez l’envie de tous vos concurrents.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.