Activités Astuces et tendances Chaîne de restaurants Croissance Dépanneur eGrocery Épicerie en ligne Gestion Resto indépendant Type d'entreprise Temps de lecture : 3 min

5 façons de transformer l’expérience de commande à emporter.

Partager

Les commandes à emporter existent depuis des décennies, mais elles sont aujourd’hui plus populaires que jamais. Pour bon nombre d’entreprises, leur apport est passé d’un petit supplément à un revenu de base important. Et dans ce marché très convoité, il est plus important que jamais d’améliorer l’expérience de commande à emporter pour se démarquer de la concurrence. Nous avons plusieurs conseils à vous donner pour vous aider à atteindre votre objectif.

  1. Adieu, plastiques à usage unique.

Dans le monde d’aujourd’hui où les questions d’environnement sont sur toutes les lèvres, le développement durable est une question qui touche toutes les entreprises, surtout lorsqu’il s’agit de commandes à emporter. Typiquement, les commandes à emporter ont une empreinte plastique importante : sacs, contenants, ustensiles, etc. D’ici décembre 2025, le Canada interdira la fabrication, l’importation et la vente de plastiques à usage unique, y compris les sacs à la caisse et pour commandes à emporter, ainsi que les ustensiles.

Si vous souhaitez prendre une longueur d’avance, il est possible d’instaurer dès maintenant certaines solutions recyclables, compostables et biodégradables, comme le carton ondulé recyclable et les ustensiles en bois. Vous marquerez ainsi des points auprès de votre clientèle, qui opte de plus en plus pour des entreprises qui ont la protection de la planète à cœur. Une autre option à envisager (si vous cherchez une solution encore plus durable) est Friendlier, un autre partenaire de Skip. Cette entreprise d’emballage fièrement canadienne propose des contenants à emporter durables et réutilisables, le tout dans un souci écologique. Apprenez-en davantage sur le fonctionnement de Friendlier dans notre blogue Comment devenir plus écoresponsable.

(Source : Gouvernement du Canada. Fiche d’information : Règlement interdisant les plastiques à usage unique. 22 juin 2022)

  1. Faites une entrée remarquée. 

Si vous pouvez vous le permettre, créez une entrée distincte pour votre clientèle des commandes à emporter. Vous gagnerez sur toute la ligne. Cette entrée permettra non seulement d’éviter les embouteillages à l’entrée principale, mais elle créera une expérience de commande à emporter harmonieuse, parfaite pour la clientèle qui souhaite simplement entrer, sortir et déguster son repas. Elle accélère aussi le service de livraison, car vous pouvez demander aux coursières et coursiers de ramasser les commandes à cet endroit, ce qui libère l’espace réservé à la clientèle en salle à manger.

  1. Fantomisez-les.

Si vous aimez l’idée d’une entrée séparée, vous allez adorer celle-ci. On vous la donne en deux mots : cuisine fantôme. Il s’agit strictement d’une exploitation de préparation d’aliments sans service, sans salle à manger et souvent sans stationnement, où le loyer est bas et l’efficacité est optimale. Oui, c’est tout de même un investissement puisqu’il s’agit d’un espace distinct, mais il ouvre un monde de possibilités. Si votre restaurant prépare beaucoup de commandes à emporter, voici une solution efficace qui pourrait vous convenir.  

  1. Une clientèle fidèle.

En raison de la hausse des prix des articles de menu, de plus en plus de Canadiennes et Canadiens, en fait 84,2 %, ont une approche de plus en plus sélective dans leur choix de restaurant. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un autre truc que vous pouvez sortir de votre chapeau pour attirer plus de clientèle : les programmes de fidélisation. Les rabais, les remises et les offres spéciales à votre clientèle peuvent changer la donne et faire en sorte qu’on choisisse votre restaurant plutôt que la concurrence. Comme 77,1 % des Canadien·ne·s optent maintenant pour des restaurants plus abordables, il faut en tenir compte dans notre offre de menu.

(Source : https://retail-insider.com/retail-insider/2023/11/canadian-restaurant-industry-in-crisis-with-consumers-unhappy-as-prices-escalate-op-ed/ [en anglais seulement])

(Source : https://dailyhive.com/vancouver/canadian-restaurant-experience [en anglais seulement])

  1. Le règne des promos. 

Voilà une astuce gagnante pour les exploitantes et exploitants de dépanneurs. Les promotions sont l’un des meilleurs outils pour attirer plus de clientèle en magasin et stimuler les ventes. Les offres 2 pour 1 sont toujours les préférées dans l’appli Skip, tout comme les remises en argent et les articles gratuits (consultez notre blogue Tout sur les promos Skip et comment stimuler vos ventes). Peu importe la promotion que vous choisissez, n’oubliez pas de la mettre en évidence sur vos réseaux sociaux pour la faire connaître.

Et voilà! Nous espérons que vous pourrez vous inspirer de certaines de ces idées pour améliorer l’expérience de commande à emporter de votre clientèle et accroître vos ventes.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Vous n’êtes pas encore partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe dès aujourd’hui.