Avez-vous envie d’apprendre comment réduire le gaspillage au sein de votre entreprise? Avez-vous déjà mis en place des pratiques durables et cherchez-vous maintenant d’autres façons d’aider l’environnement? Skip fait équipe avec plusieurs entreprises d’emballage durable afin de fournir des solutions écologiques partout au Canada. Joignez-vous au mouvement écologique Skip et utilisez des emballages écologiques afin d’avoir une incidence positive sur votre entreprise et sur la planète.
Ça vous intéresse? Répondez au sondage pour en savoir plus.
Alors que le mouvement en matière de durabilité continue de prendre de l’ampleur dans toutes les industries, il est important que les entreprises deviennent proactives, demeurent avant-gardistes et favorisent le changement. Les consommatrices et consommateurs aiment savoir que les entreprises qu’elles ou ils soutiennent prennent des décisions qui ont une incidence positive sur l’environnement, aujourd’hui et demain. Selon les résultats (en anglais seulement) d’un sondage de Restaurants Canada de 2018, 98 % des exploitants du secteur alimentaire s’adonnent au recyclage, tandis que 93 % d’entre eux utilisent de l’équipement écoénergétique ou d’économie d’eau. Et en ce qui concerne les surplus alimentaires, 77 % de ces exploitants font un suivi de leurs restes, les compostent ou les donnent.
Pour soutenir les pratiques de durabilité de nos partenaires, Skip a lancé ses propres initiatives. Et nous avons pris la tête des trois principales stratégies de durabilité pour 2023. Poursuivez votre lecture pour découvrir en quoi elles consistent et comment vous pouvez les mettre en œuvre dans votre entreprise afin de mieux soutenir l’environnement et d’attirer l’attention d’un plus grand nombre de clientes et clients.
Stratégie no 1 : Réduire le gaspillage alimentaire.
Les surplus alimentaires se produisent lorsque l’offre d’aliments dépasse la demande. Après cela, les produits autrement comestibles laissés invendus dans les restaurants, les épiceries et les dépanneurs finissent par être gaspillés. Selon ce rapport (en anglais seulement) de Second Harvest, l’industrie alimentaire canadienne produit 3,2 millions de tonnes de surplus alimentaires chaque année et, malheureusement, 96 % d’elles sont gaspillées. Et comme l’industrie des services alimentaires est responsable de plus de la moitié de ce gaspillage, il n’a jamais été aussi important de mettre en place les bonnes pratiques pour le réduire.
Un autre facteur de motivation? La réduction du gaspillage alimentaire contribue non seulement à préserver l’environnement, mais aussi à garder plus d’argent dans les poches. Une bonne chose à retenir est que les entreprises finissent par payer à trois occasions différentes les aliments qu’elles gaspillent : à l’achat, à l’entreposage et à la préparation, ainsi qu’à la mise au rebut. Pour aider à réduire le gaspillage alimentaire, envisagez de faire votre inventaire toutes les semaines plutôt que chaque mois. Découvrez les avantages ici.
Que fait Skip pour aider?
À compter d’avril 2023, nous avons élargi notre partenariat avec Banques alimentaires Canada et lancé une initiative visant à recueillir les surplus alimentaires par l’entremise de Skip Express Lane (SEL). Banques alimentaires Canada a jumelé les 23 centres de distribution SEL avec leur banque alimentaire locale partout au Canada pour faire en sorte que nous redonnions aux communautés dans lesquelles nous œuvrons. Les centres SEL donnent désormais les produits dont la date de péremption approche ou ceux dont l’emballage est légèrement endommagé ou bosselé. En plus de nourrir et de soutenir les communautés locales, cette initiative aide à réduire le gaspillage en gardant une plus grande quantité de nourriture hors de nos sites d’enfouissement et dans les maisons des personnes qui en ont besoin.
Stratégie no 2 : Réduire les émissions de carbone.
Parlant de gaspillage alimentaire, il s’agit d’ailleurs d’un des principaux facteurs d’émissions de gaz à effet de serre au Canada. Au pays, le gaspillage alimentaire évitable produit plus de 35,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone contribuant au changement climatique, ce qui explique pourquoi la réduction de ces émissions est primordiale pour la santé de notre environnement. Comme nous l’avons mentionné, la réduction du gaspillage alimentaire peut vous aider à économiser de l’argent à investir de façon écologique, y compris dans de l’équipement de cuisson plus écoénergétique ou des réfrigérateurs à faible consommation d’énergie et avec éclairage à DEL.
Que fait Skip pour aider?
En décembre 2022, nous avons lancé le projet pilote Surplus du jour (Do Good Deal) avec soixante de nos restaurants partenaires afin d’offrir des rabais de fin de journée sur les produits du menu invendus qui auraient autrement été gaspillés. L’idée est que cette offre spéciale apparaisse pendant les deux dernières heures d’ouverture d’un restaurant, ce qui permet aux gens de commander les produits à prix réduit comme ajout à une livraison. Le plus amusant, c’est qu’ils ne savent pas exactement ce qu’ils obtiennent, mais ils savent que la valeur de l’ajout vaudra deux fois le prix (par exemple, ils recevront 20 $ de nourriture pour seulement 10 $). Pourquoi aimons-nous cette initiative? Les restaurants réduisent leur gaspillage alimentaire (et donc les émissions) et les client·es en profitent davantage. Gagnant-gagnant.
Stratégie no 3 : Utiliser des emballages durables.
Alors que l’interdiction du plastique à usage unique entre en vigueur partout au Canada, de plus en plus de restaurants deviennent plus verts. Pour ce faire, il faut adapter ses pratiques pour réduire l’impact environnemental et répondre à l’appel de la clientèle au sujet de l’amélioration des pratiques en matière de durabilité. On parle ici d’emballage. Et selon ce rapport, 82 % des consommatrices et consommateurs sont prêts à payer plus cher pour l’emballage. Ce qui est génial, c’est qu’il existe toutes sortes de nouveaux matériaux durables, des matériaux biodégradables aux emballages à base de plantes comme le mycélium de champignon, la coque de noix de coco et même les algues marines.
Que fait Skip pour aider?
De décembre 2022 à janvier 2023, nous nous sommes associés à ShareWares en Colombie-Britannique pour faire l’essai d’emballages durables pour certains de nos restaurants partenaires de la côte ouest. Voici comment cela a fonctionné : les restaurants participants pouvaient offrir à leur clientèle la possibilité de se faire livrer sa nourriture dans un contenant réutilisable plutôt qu’un contenant à usage unique. Les clientes et clients payaient un petit dépôt entièrement remboursable qu’elles ou ils récupéraient en rapportant le contenant au restaurant ou à un bac de collecte de ShareWares à travers la ville (ou en planifiant un ramassage). Ensuite, le contenant était nettoyé, désinfecté et remis en circulation. Pour nos amies et amis de l’Ontario, Skip a mis à l’essai cette initiative avec Friendlier, qui a donné à la clientèle de Guelph à London un avant-goût d’un processus plus écologique. Envie d’en faire l’essai? Notre partenariat en plein essor s’étendra à d’autres marchés cet été et cet automne, alors restez à l’affût de nouvelles opportunités. Pour en savoir plus sur notre association à Friendlier, consultez notre article.
Compte tenu de l’évolution continue de l’industrie des services alimentaires, une chose est sûre : le mouvement pour la durabilité ne fera que prendre de l’ampleur au fil du temps. Et en mettant en œuvre ces stratégies, vous pouvez garder une longueur d’avance et attirer plus de clientes et clients.