Un inventaire hebdomadaire améliore votre chiffre d’affaires: voici pourquoi.

Qu’arrive-t-il en cas de rupture de stock? Être à court de certains produits peut représenter un risque pour votre entreprise. Mais d’un autre côté, un excès de stock peut bloquer votre argent liquide, sans parler de l’augmentation des coûts de stockage et de logistique. Une gestion efficace des stocks est le juste milieu entre ces deux extrêmes. L’inventaire hebdomadaire est le secret pour une bonne organisation et l’équilibre de votre entreprise. Voici pourquoi.

Vous évitez le gaspillage.
Le gaspillage alimentaire peut être un énorme problème lorsque les inventaires sont faits mensuellement. Que se passe-t-il si vos stocks ne correspondent pas aux changements hebdomadaires? Ou que le produit récemment commandé a une durée de conservation trop courte? De nombreux problèmes peuvent être évités en faisant un inventaire hebdomadaire. Mettre en place ce type de système peut vous aider à gérer les coûts alimentaires semaine après semaine et à respecter les dates de péremption.

Vous adoptez une meilleure organisation. 
Il serait tellement relaxant de compter vos stocks quand vos étagères sont complètement vides et que le restaurant est tranquille; mais ce n’est pas souvent le cas. Cependant, un inventaire hebdomadaire vous aide à prendre de meilleures décisions lors de l’achat de nouveaux aliments et à repérer les articles commandés en trop. Ainsi, vous saurez quels produits acheter chaque semaine. Une bonne organisation est l’un des principaux défis d’une entreprise, surtout lorsque vos stocks sont la clé de la rentabilité de votre restaurant. Alors, si vous passez à côté, vous risquez de vous priver d’importantes économies.

Vous faites plus de bénéfices.
Un processus d’inventaire efficace exige certainement plus de travail et de planification, mais les bénéfices supplémentaires récompenseront vos efforts. En gérant vos produits chaque semaine, vous constatez immédiatement les excédents de stocks et obtenez des données plus précises sur leur utilisation et les ventes. Vous pouvez alors détecter les problèmes potentiels avant qu’ils n’entraînent des pertes de ventes ou une augmentation des coûts. C’est pourquoi la gestion hebdomadaire des stocks est essentielle pour les commerces de toutes tailles : vous pouvez rapidement voir les excédents et éviter de gaspiller de l’argent.

Vous assurez mieux le suivi de vos stocks.
La gestion des stocks ne sert pas seulement à vérifier que vous disposez de suffisamment de produits. Un inventaire hebdomadaire vous permet de gérer l’écoulement de vos produits et de renforcer votre efficacité de manière à mieux planifier l’avenir et gérer vos stocks. Que se passe-t-il s’il y a une promotion à court terme et que vous épuisez vos produits plus tôt que prévu? L’inventaire hebdomadaire vous permet d’anticiper les problèmes tels que le sous-stockage ou la surcommande et d’éliminer les jeux de devinette qui accompagnent une gestion mensuelle des stocks. L’inventaire hebdomadaire vous donne chaque semaine une idée plus précise de vos stocks ainsi que la visibilité nécessaire pour repérer les problèmes potentiels, comme le caractère saisonnier ou la pénurie de produits, qui peuvent avoir un effet sur le coût.

Quelle que soit la fréquence d’inventaire de votre restaurant, nous vous encourageons à être proactive et proactif dans vos méthodes. Faire l’inventaire chaque semaine plutôt qu’à chaque mois peut vous aider à prendre les décisions qui assureront le bon fonctionnement de votre restaurant. Il s’agit d’obtenir les données dont vous avez besoin au bon moment, afin de pouvoir surveiller les fluctuations des coûts et d’éviter les commandes excessives. Après tout, les stocks de votre restaurant constituent l’un de vos actifs les plus précieux et vous devez leur accorder l’attention qu’ils méritent afin d’obtenir les profits que vous méritez.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.