Derrière le menu avec The Lakeview

À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, nous avions bien hâte de discuter avec Fran Hakim, de l’un des restos les plus emblématiques de Toronto (et de Hollywood!), le restaurant The Lakeview. Elle en est propriétaire, gérante et hôtesse aux côtés de son époux, Fadi Hakim, un restaurateur de longue date. Ce dernier a un lien spécial avec une autre femme forte qui a joué un rôle important dans la création du plat le plus affectionné de l’endroit, le club sandwich. 

« Quand ma belle-mère est arrivée ici en provenance du Liban, elle a reçu une revue Châtelaine en cadeau. En dernière page, il y avait une recette de poulet pané aux flocons de maïs, et elle le cuisinait souvent pour mon mari quand il était enfant. » Voilà, c’est désormais la pièce de résistance dans ce classique du Lakeview, servi avec des tomates et du bacon sur du pain à la pomme de terre, tartiné d’une mayonnaise douce au chili. Et c’est très populaire. 

Resto de quartier de renommée internationale

Parlant de popularité, le Lakeview a servi de toile de fond pour toute une panoplie d’acteurs dans des films à succès, comme pour Tom Cruise dans Cocktail, John Travolta dans Hairspray et Willem Dafoe dans Mission des dieux. Cela a attiré l’attention d’une autre grande vedette, Guy Fiery, le célèbre chef américain. Le resto a paru dans son émission culinaire Diners, Drive-ins and Dives, dans laquelle on a fait l’éloge de grands favoris comme le frappé à la tarte aux pommes et le Freedom Toast, une baguette farcie aux saveurs d’ici. Cette accolade a vraiment stimulé les affaires. « Une fois que Guy est venu ici, la salle à manger est restée remplie pendant 5 ans. Les gens venaient de partout de l’Amérique du Nord. »

Le menu est plein de belles saveurs, et ça, c’est grâce à Fran. Elle travaille dans la cuisine aux côtés de chef Randy, et elle passe son temps à reformuler les recettes et les rendre encore meilleures. De plus, elle collabore aux plats du jour, comme le Juicy Lucy, un hamburger juteux farci au fromage cheddar et aux piments jalapeños. Une création tout à fait délicieuse, faites-nous confiance.  

« Toujours ouvert ». Sauf pendant la COVID. 

Un endroit très animé jour et nuit, le Lakeview a toujours été ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7 depuis 1940, pour le plaisir d’une clientèle qui vient se ravitailler à toute heure de la journée. Mais ça, c’était jusqu’à ce que la COVID s’amène. Comme tout le monde dans la restauration, leur commerce était paralysé, alors, ils en ont profité pour prendre un congé bien mérité et passer du temps en famille. Ils ont même décidé de rester fermé pour les commandes pour emporter. Après quelques mois, ils ont voulu s’y remettre, mais ils étaient contraints par toutes les restrictions. C’est là que Fran a fait preuve d’astuce. 

« Avec la COVID, notre espace était vide, alors nous avons offert aux cinéastes en herbe de venir et de filmer gratuitement. On peut en rire maintenant, mais cela nous a causé beaucoup d’ennuis parce que c’était au tout début de la pandémie et on n’avait pas vraiment fait attention aux règlements municipaux. Nous ce que nous souhaitions, c’était simplement de redonner à la communauté. »

Une belle ambiance pour tout le monde, en tout temps

L’une des choses les plus intéressantes au sujet du Lakeview, c’est que le resto attire toutes sortes de gens, selon le moment de la journée. Et Fran adore observer tout ça. « C’est l’un des meilleurs aspects de notre resto. L’atmosphère change au gré des heures. » Le resto Lakeview est une destination de choix pour les gens de tout âge. Qu’il s’agisse de personnes de l’âge d’or ou des habitués du coin pour le dîner ou encore, d’une clientèle plus jeune pour le souper ou les fringales de fin de soirée, tout le monde y trouve son compte. 

Peu importe qui franchit le seuil de la porte, Fran sent qu’elle est l’hôtesse d’un endroit qui a existé avant elle et qui continuera son chemin après son départ. « Ce que nous voulons, c’est maintenir une excellente qualité, entretenir l’espace du mieux possible et d’être là pour soutenir les gens de la ville. »

RENCONTREZ FRAN – Regardez notre entrevue au resto The Lakeview qui sera publiée bientôt sur YouTube.


Voulez-vous que votre resto soit mis en vedette? Visitez ce lien et dites-nous pourquoi.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.