Les quatre meilleures stratégies du RC Show pour relancer vos affaires.

Le plus grand événement de l’année dans le domaine de l’alimentation et de l’hôtellerie au Canada, le RC Show (salon d’exposition de Restaurants Canada), a connu un grand succès avec le retour de la participation en personne (ainsi que virtuelle). Sur le thème de cette année, REVITALISER l’industrie, nous avons recueilli des informations à partir de certains des incroyables panels de discussion pour vous donner quelques stratégies utiles à appliquer à votre entreprise. 

  1. Assurer la fluidité des commandes en ligne.

Une chose est sûre : les livraisons étaient très populaires pendant la pandémie et, bien que les restaurants rouvrent, il semble que les commandes en ligne soient là pour rester. Alors, quelle est la prochaine étape? Noah Hayes (directeur général chez Deliverect) et Anant Ravichandra (directeur commercial chez QUESADA) ont discuté de la façon dont les restaurants ont réussi à adopter la technologie pour stimuler la croissance et réaliser des gains d’efficacité. Voici quelques points clés de la discussion. 

  • Les consommatrices et consommateurs entrent dans une ère où l’interaction humaine est réduite : ils veulent commander leur repas sans parler à personne. Cela explique pourquoi ils font tout sur leur téléphone ou leur tablette. Ils veulent pouvoir suivre leur nourriture en temps réel.
  • Les gens veulent une intégration transparente et une expérience cohérente, avec une intégration complète dans tous les domaines. Et ils adorent les points de fidélisation, qu’ils voudraient utiliser sur Skip.
  • La clientèle veut faire affaire avec des entreprises soucieuses de l’environnement. La livraison peut représenter une lourde empreinte en matière de déchets avec les emballages et les émissions. Les entreprises qui intègrent des contenants réutilisables pourraient donc changer la donne. 
  • La taille des paniers a augmenté pendant la pandémie, et pas seulement pour les commandes en ligne. Les ventes des services au volant ont augmenté de 30 %. L’important est de toucher la clientèle de toutes les manières possibles pour qu’elle reste satisfaite.
  • La demande de livraisons sans contact continue d’augmenter; les gens utiliseront donc de plus en plus les applis mobiles. 
  • La restauration traditionnelle sera toujours là, mais elle ne connaîtra probablement pas la même croissance. Les consommatrices et consommateurs dépendront toujours de la technologie et de la commodité, quel que soit l’endroit où ces personnes choisissent de commander. 
  • Choisir la technologie peut être risqué, mais les risques peuvent être payants, surtout lorsqu’il s’agit d’améliorer l’expérience client. 
  • La technologie, c’est l’avenir. Les robots et les drones de livraison sont là pour aider à relever les défis de main-d’œuvre, tout comme les menus holographiques. 
  1. Se concentrer sur la culture et les expériences (surtout pour les restaurants à service complet).

Les restaurants à service complet ont été l’un des segments les plus durement touchés par la pandémie, mais certains ont su se retourner et innover. Ils ont renforcé leur engagement numérique tout en faisant face à la réalité de la clientèle qui passe plus de temps dans sa propre cuisine. Voici quelques enseignements utiles tirés du panel sur les restaurants à service complet auquel ont participé Roger Mooking (chef, animateur de télévision et restaurateur) et Meeru Dhalwala (copropriétaire et chef, Vij’s Restaurant). 

  • Les gens veulent découvrir le monde culinaire et les restaurants locaux ont la possibilité de leur offrir cette expérience culturelle. Impliquez votre personnel pour qu’il donne vie à cette expérience en lui donnant des sujets de discussion avec la clientèle.
  • Tout repose sur les personnes et la culture du restaurant. Tout le monde doit travailler en équipe pour créer un lien émotionnel et offrir des expériences mémorables.
  • Il y a une demande pour des produits et des expériences de qualité. Les produits non alcoolisés sont également très demandés, tout comme les produits à base de plantes qui permettent de répondre aux défis environnementaux. 
  • Recueillez des histoires sur la composition de vos plats, par exemple auprès des agriculteurs qui vous fournissent les ingrédients. La clientèle veut connaître ces histoires, alors n’hésitez pas à les raconter. 
  1. Investir dans votre restaurant et dans votre clientèle. 

Que font les acteurs de la restauration rapide haut de gamme pour rester au sommet de leur art? Ce panel, auquel participaient Adenah Bayohn (cofondatrice de Cornbread), Tabassum Zalotrawala (directrice du développement chez Chipotle) et Jeff Dang (DG chez imPerfect Fresh Eats), a abordé les problèmes urgents auxquels sont confrontés les restaurateurs aujourd’hui. Voici quelques-unes des informations utiles qu’ils ont dévoilées. 

  • Les gens sont plus à l’aise avec le commerce de détail et la restauration par voie numérique. Investissez dans des technologies qui améliorent l’expérience de la clientèle ET du personnel.  
  • Investissez dans votre restaurant. Les gens veulent soutenir une marque holistique : bonne nourriture, expérience mémorable, bon traitement du personnel, durabilité, etc. 
  • Envisagez un programme de fidélisation. Quelque 80 % des adultes souhaitent s’inscrire à un programme de fidélisation dans leur restaurant préféré et le feraient. C’est un excellent moyen de les inciter à revenir et à continuer à dépenser.
  • Votre clientèle est sympathique; écoutez-la. Lorsque vous l’écoutez, cela rend les choses beaucoup plus faciles. 
  1. Tirer parti de la livraison de plats comme nul autre. 

Passant de la commodité à la nécessité, la livraison de plats continue de changer la façon dont les personnes au pays participent au secteur de la restauration. Michael Falcon (propriétaire de Brase Peruvian Kitchen) et Yianni Fountas (directeur principal, Marques émergentes et partenariats, Projets stratégiques et Perspectives d’affaires, Recipe Unlimited) nous ont présenté des stratégies utiles pour tirer parti de la commande et de la livraison en ligne. 

  • Comme nous l’avons appris, les habitudes des consommateurs changent et deviennent plus numériques avec des codes QR pour le menu, des options de paiement mobile, etc.
  • L’instantanéité est la nouvelle norme. Personne ne veut que les choses aillent plus lentement, au contraire, on les veut plus vite.
  • Ce ne sont pas les gens qui échouent, mais les systèmes. Essayez de créer des occasions d’apprentissage et de développement pour le personnel afin de répondre au besoin d’instantanéité.
  • Sur les réseaux sociaux, les personnes qui vous suivent sont très probablement déjà de fidèles adeptes. Vous devez communiquer avec eux d’une manière qu’ils aiment. 
  • Améliorez l’efficacité pour offrir une meilleure expérience à la clientèle.
  • Vous envisagez une cuisine virtuelle? Il n’existe pas d’approche unique. Mais c’est un élément à prendre en compte (une salle à manger ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes; les cuisines virtuelles permettent à un restaurant d’étendre sa portée). 
  • Les restaurants multiplient de plus en plus leurs canaux.
  • Ne vous attachez pas à votre stratégie d’aujourd’hui. Comme nous l’avons appris, les choses peuvent changer rapidement. Vous devrez donc vous adapter aux changements. 

Nous espérons que vous avez apprécié ces stratégies pour générer encore plus de revenus tout en continuant à rendre la clientèle heureuse.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.