Nous soulignons le Mois de l’histoire des Noirs avec Resto Palme

Dans le cadre du thème de 2022 pour le Mois de l’histoire des Noirs, « En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours », nous avons le plaisir de mettre en valeur Resto Palme de Montréal.

Pour Lee-Ann Millaire-LaFleur (co-propriétaire) et Ralph Alerte (co-propriétaire et chef de cuisine), le Mois de l’histoire des Noirs signifie bien plus qu’une reconnaissance de leur restaurant à titre d’entreprise prospère appartenant à des Noirs; cela signifie aussi une reconnaissance plus élargie, et tout fait indispensable, de la représentation des Noirs dans l’univers gastronomique. Sans compter l’attention apportée à leur réussite personnelle en tant que restaurateurs florissants.

Les saveurs des Caraïbes à Montréal

Palme se considère comme étant un resto caribéen dont le menu reflète tout un éventail de cultures. Son menu regorge de combinaisons d’ingrédients tropicaux provenant de partout et qui font hommage à leur expression favorite : « Si un pays a un palmier, nous nous en inspirons. »

Montréalais dans l’âme, le couple a toujours été fier de célébrer l’ouverture d’esprit et l’inclusion qu’on y retrouve. Ils intègrent ainsi dans leurs recettes d’origine caribéenne, les cultures et cuisines diverses de la ville, ce qui crée les saveurs uniques de Palme.

La diversité et l’inclusion sont intégrées dans tout ce qu’ils font. Lee-Ann et Ralph sont convaincus que de déguster des plats provenant d’autres cultures encourage à vouloir en connaître plus à leur sujet; cela, croient-ils, crée une belle harmonie entre les gens ainsi qu’un climat favorisant la diversité et les différences.

Leur salade de griot (le griot est un plat haïtien consistant en une épaule de porc marinée aux agrumes, braisée, et ensuite frite), en est un parfait exemple et illustre très bien la complexité des saveurs, de la préparation et des techniques propres à la cuisine caribéenne. Il s’agit aussi d’un plat qui rivalise tous ceux trouvés dans les restaurants gastronomiques.

Conseils pour réussir durant la pandémie                                                                               

Quand la pandémie est survenue, Palme a vécu un ralentissement des affaires et de l’achalandage dans la salle à manger. Cependant, Ralph fait remarquer qu’adopter les réseaux sociaux et les applis de livraison les a grandement aidés à mettre du « pain sur la table », en plus d’élargir leur clientèle et public.  

Depuis, « …ils livrent dans des quartiers dont les gens ne passeraient jamais devant notre porte autrement. » Lee-Ann fait aussi remarquer que « …les applis de livraison nous ont vraiment aidés à faire une excellente première impression auprès d’une clientèle plus étendue. Avec notre présence de commande en ligne bien en place, une fois que nous avons rouvert après la première vague les gens venaient nous voir et disaient “J’ai mangé vos plats à emporter ou à livrer religieusement, et maintenant je peux venir ici en personne.” »

Réalisez vos rêves

Mme Millaire-LaFleur mentionne que ses conseils pour les nouveaux restaurants résident en « vendre vos idées et vous-mêmes à beaucoup de gens pour qu’ils puissent bien comprendre vos concepts, votre mission et votre vision. Et si cela touche votre culture et découvrir qui vous êtes, il ne faut pas abandonner ce rêve d’expliquer en quoi ça consiste (mais) de trouver de nouvelles façons de le faire valoir, ainsi que vous-mêmes.

» S’ils ne comprennent pas, ne laissez pas tomber, mais trouvez de nouvelles manières d’illustrer votre point de vue. Ne laissez personne vous abattre, même s’ils vous ont fermé la porte au nez. Cela signifie simplement qu’ils n’ont pas compris ce que vous tentiez de faire. Ça prouve simplement que vous devez poursuivre dans cette voie.

 » N’abandonnez jamais. »

Voulez-vous que votre resto soit mis en vedette? Visitez ce lien et dites-nous pourquoi.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.