Astuces et tendances Automne Idées de menu Préparation Saisonnier Temps de lecture : < 1 min

8 tendances bouffe et boissons colorées d’automne.

Partager

L’automne est bien là et on tombe sous le charme des tendances culinaires de la saison. On parle ici de moutarde, d’érable et de brochettes de viande, et nous en raffolons.

  • Trois bols en verre de moutarde préparée et un bol de graines de moutarde sur une table en bois.
    Pleins feux sur la moutarde. - Cet été, tout tournait autour du pot de cornichons! Maintenant, braquons les projecteurs sur la moutarde. Il s’agit d’une tendance intéressante, qui se retrouve dans des combinaisons amusantes en épicerie et en dépanneur, comme la bière infusée à la moutarde, la crème glacée à la Dijon et même les bonbons comme les Skittles à saveur de moutarde. Il y a aussi les idées branchées sur TikTok avec le condiment de jour, comme la trempette végé au fromage cottage et à la moutarde, qui rehaussera n’importe quel menu.
  • Trois bols en verre de moutarde préparée et un bol de graines de moutarde sur une table en bois.
    Le retour du fromage cottage. - Parlant de fromage cottage, cette collation polyvalente, riche en protéines et incroyablement nutritive effectue un grand retour. Les recettes rétros sont tout aussi populaires qu’amusantes. Étalez-le sur du pain grillé avec un filet de miel, ajoutez-le à une sauce pour pâtes au lieu de la crème ou servez-le simplement avec un filet d’huile d’olive, des tomates et du concombre.
  • Trois bols en verre de moutarde préparée et un bol de graines de moutarde sur une table en bois.
    Réduire. Réutiliser. Récupérer. - Au Canada, le gaspillage alimentaire s’élève à 2,3 millions de tonnes (ou 20 G$) par année. Nous pouvons changer la donne. La récupération alimentaire consiste à prendre des ingrédients qui auraient autrement été jetés et à les utiliser pour créer de nouveaux produits alimentaires de grande qualité. La marque canadienne Happy Planet participe déjà en proposant des produits comme leurs délicieux smoothies en bouteille faits avec des fruits et légumes imparfaits. Comme de plus en plus de marques misent sur la récupération alimentaire, espérons que cette tendance est là pour de bon. (Source : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/au-canada-on-gagne-en-participant-a-la-semaine-d-action-contre-le-gaspillage-alimentaire-815172368.html)
  • Un bol noir rempli de soupe crémeuse à la citrouille entouré d'une variété de légumes colorés.
    Nom d’une citrouille! - Si l’automne était une saveur, ce serait assurément celle de la citrouille épicée. Vous croyiez avoir tout vu en matière de produits à saveur de citrouille? Hé bien, non! En 2023, cette tendance a repoussé les limites de l’imagination, allant du faux caviar à saveur de citrouille à la poudre protéinée à la citrouille épicée. Même la populaire marque Oreo a concocté un biscuit à la citrouille. Que peut-on encore inventer?
  • Brochettes de poulet servies sur une planche en bois avec des quartiers de lime, accompagnées d'un ramequin de sauce aux arachides.
    Par ici, les brochettes! - Servir la viande sur des bâtonnets n’a rien de nouveau. Mais cette saison, c’est l’occasion de redoubler de créativité. Pensez satay de poulet grillé thaï à la citronnelle et à la coriandre, servi avec une sauce aux arachides. Ou encore, chiche-kebab à la turque mariné dans du yogourt, de l’huile d’olive, de l’ail et des flocons de piment. Non seulement les brochettes sont délicieuses, mais elles s’inscrivent dans le courant actuel des régimes alimentaires riches en protéines.
  • Une personne qui fait dorer du beurre en remuant dans une casserole en acier inoxydable.
    Une noisette de beurre noisette. - Ingrédient élégant au goût et à l’arôme de noix grillée, le beurre noisette est utilisé de toutes sortes de façons surprenantes pour rehausser la saveur des plats. Des huîtres grillées nappées de beurre noisette aux choux de Bruxelles rôtis accompagnés d’une trempette au beurre noisette, en passant par le gâteau au café et au beurre noisette, peu importe la façon dont vous le servez, tout est meilleur avec du beurre noisette.
  • Une petite cuillère dans un ramequin de sirop d'érable et de flocons de chili.
    Pour se réchauffer le cœur. - Oubliez le miel chaud : voici le sirop d’érable infusé au chili. Non seulement ce nouvel ingrédient est réconfortant comme le miel chaud, mais il apporte en plus une touche de chaleur. Ajoutez-le en tourbillon dans un glaçage aux noix ou en filet sur une pizza. Vous pouvez même en enrober des ailes de poulet pour leur donner une saveur épicée.
  • Une tasse en verre transparent remplie de café à l'huile d'olive.
    Quand l’huile d’olive éveille les sens. - Suivant la folie du café gras, l’huile d’olive a décidé de se joindre à la fête. À la base, le café gras est fait de café avec de l’huile TCM et du beurre de vaches nourries à l’herbe. Cette combinaison est réputée donner encore plus d’élan le matin. Maintenant, les regards se tournent vers l’huile d’olive. Même Starbucks entre dans la danse avec ses nouvelles boissons Oleato qui viennent tout juste d’être lancées aux États-Unis. Pour une version maison à offrir à votre clientèle, faites mousser le lait d’avoine et l’huile d’olive, versez sur l’espresso et voilà! Délicieusement tendance.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Vous n’êtes pas encore partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe dès aujourd’hui.