Activités Astuces et tendances Gestion Idées de menu Resto indépendant Saisonnier Type d'entreprise Temps de lecture : 2 min

Les avantages d’acheter local et 4 conseils pour y parvenir.

Partager

La hausse du prix des denrées alimentaires étant une source d’inquiétude pour certaines personnes, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour alléger la pression. L’une de ces façons est d’opter pour le commerce local. Nous savons ce que vous pensez : n’est-ce pas plus cher d’acheter local? De nos jours, cela pourrait vous surprendre. De plus, il y a une tonne d’avantages à offrir des produits locaux. Découvrez-les ainsi que quelques conseils sur la meilleure façon de procéder. 

Tout d’abord, parlons des nombreux avantages. 

  • Savoir d’où vient la nourriture est une bonne chose pour la clientèle, surtout de nos jours. Si vous devez augmenter un peu les prix du menu (ce que vous devrez peut-être faire de toute façon avec l’augmentation du coût des aliments), elle sera peut-être un peu plus compréhensive (et en fait heureuse de le faire) si vous soutenez les produits locaux. 
  • L’approvisionnement local permet à vos cheffes et chefs d’être créatifs avec de nouveaux plats en cuisine. Si vous achetez des produits en fonction de ce qui est saisonnier sur le marché ou de ce que votre agricultrice ou agriculteur local a en abondance, vous devrez changer le menu de temps en temps, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux plats (ou à des plats révisés). 
  • Vous soutenez l’agriculture et les fournisseurs locaux, ce qui est toujours une bonne chose (et il n’est pas mauvais que la clientèle l’apprécie aussi). 

Et maintenant, voici quatre conseils sur la façon dont vous pouvez le faire facilement.  

1. Gardez un œil sur les marchandises. 

Certaines tendances, le mauvais temps ou même des événements mondiaux peuvent avoir des répercussions sur la disponibilité de certains produits alimentaires et leurs prix. Essayez de vous tenir au courant des problèmes qui touchent les articles que vous proposez dans votre établissement afin de pouvoir vous adapter en conséquence. 

2. Faites confiance aux données.  

En plus des tendances, il est bon de jeter un coup d’œil aux données des années passées. Quels sont les prix des ingrédients que vous utilisez d’une année à l’autre? Si certains de ces articles n’ont fait qu’augmenter, vous pouvez envisager de les remplacer par une alternative plus rentable ou de ne proposer cet ingrédient que dans certains menus spéciaux.

3. Restez proche de vos fournisseurs. 

Nous sommes tous au courant des défis de la chaîne d’approvisionnement qui ont surgi au cours des deux dernières années, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer au moins une partie de ces difficultés. Si vous entretenez de bonnes relations avec vos fournisseurs, ils seront peut-être plus enclins à vous avertir si le coût de certains articles est en hausse. Ils peuvent également vous proposer des solutions utiles ou vous donner un tuyau sur ce qu’il faut remplacer lorsque la situation devient un peu difficile. 

4. Modifiez votre menu en conséquence.

Heureusement, Skip facilite cette tâche aux partenaires dans le portail. D’un simple clic de bouton, vous pouvez rapidement modifier les éléments du menu et ajuster les prix, sans avoir besoin de l’aide de l’équipe Skip. Il est bon également d’indiquer que vous soutenez les produits locaux dans votre menu, voire dans la description des produits eux-mêmes. Comme nous l’avons mentionné, la clientèle aime les produits locaux.

Il semble bien que le commerce local soit profitable. En tant que propriétaire d’entreprise, c’est un excellent moyen de respecter un peu plus l’environnement, tout en offrant davantage ce dont la clientèle recherche de nos jours.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Vous n’êtes pas encore partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe dès aujourd’hui.