6 façons simples d’accélérer le service en sous-effectif.

Pénurie de main-d’œuvre? Pas de problème. Il peut être difficile de gérer un restaurant avec un personnel réduit, mais il existe des moyens peu coûteux ou gratuits de veiller à la bonne marche des activités. Les stratégies suivantes vous permettront d’offrir une excellente expérience à votre clientèle, même si vous manquez de personnel. 

Formez votre équipe à être polyvalente. 

Lorsque votre personnel est réduit, former les employés à différentes tâches du restaurant leur permet de s’entraider dans les moments difficiles. Apprenez aux serveuses et serveurs à préparer des boissons classiques pour pouvoir remplacer la barmaid ou le barman en cas de besoin. Formez les hôtesses et hôtes et les personnes derrière le bar à servir les tables, et demandez aux serveuses et serveurs d’accueillir la clientèle. Ces personnes peuvent également aider à la préparation des aliments lorsque le personnel de cuisine a besoin d’un coup de main. Cette formation polyvalente permet non seulement d’augmenter l’efficacité, mais aussi de remonter le moral et la confiance de l’équipe qui sait pouvoir compter sur du renfort. 

Adoptez la technologie. 

Le plus gros du travail d’une serveuse ou d’un serveur? Prendre les commandes et les paiements. L’utilisation de solutions sans contact, comme les codes QR par exemple, peut totalement soulager le personnel de service car elle permet à la clientèle de passer sa commande et de payer directement. Les gens peuvent payer et partir dès qu’ils sont prêts, les tables se libèrent plus rapidement (ce qui vous permet d’accueillir plus de monde) et le personnel de service peut se décharger de quelques tâches. C’est une formule gagnante. 

Connaissez vos limites et ne les dépassez pas. 

Plus vous proposez de plats, plus il faut préparer et cuisiner pour les réaliser. Si votre personnel est réduit, en particulier dans la cuisine, vous pouvez proposer temporairement un menu plus restreint pour alléger la charge jusqu’à ce que vous puissiez recruter de nouvelles personnes. Une bonne façon de commencer est de conserver les plats que l’on commande le plus souvent et de supprimer ceux qui ne le sont que de temps en temps. 

Prenez soin de vos gens. 

N’oubliez pas que votre personnel actuel vous a accompagné dans les moments difficiles, en faisant des heures supplémentaires et en prenant le relais lorsque vous en aviez le plus besoin. Veillez à ce que votre équipe sache à quel point vous appréciez son travail. Vous pouvez le faire en les félicitant régulièrement pour leur excellent travail et en leur offrant des incitations, comme des repas gratuits pour le personnel. 

Supprimez les tâches superflues qui font perdre du temps.

C’est le moment de supprimer toutes ces petites tâches qui pourraient être inutiles. L’une des meilleures façons de rationaliser vos processus? Demandez à votre personnel. Ce sont ces personnes qui effectuent les mêmes tâches jour après jour et elles ont probablement déjà de bonnes idées pour vous simplifier la vie, comme laisser un pichet d’eau sur la table pour les clientes et clients au lieu de demander au personnel de service de remplir les verres.  

Soyez toujours honnête.  

Nos parents avaient raison, l’honnêteté est vraiment la meilleure politique. Faites savoir à votre clientèle que vous manquez un peu de personnel afin qu’elle ne soit pas surprise si les choses prennent un peu plus de temps que d’habitude. Elle appréciera votre franchise dès le départ, au lieu d’être irritée plus tard, pendant le repas, parce qu’elle ne sait pas ce qui se passe. 

Quel que soit le nombre d’employés dont vous disposez, n’oubliez pas que la restauration reste une activité basée sur le service à la clientèle. Donc, plus vous vous assurerez que la clientèle est bien prise en charge dans la limite de vos moyens, mieux ce sera pour tout le monde.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.