Prenez soin de vos coursiers | 6 astuces pour bien le faire

Nos partenaires méritent d’avoir une bonne relation avec les coursiers, mais ce n’est pas toujours facile. Comme dans toute collaboration, il faut que les deux parties y mettent les efforts nécessaires afin que tous en ressortent gagnants. Les clients sont satisfaits, les coursiers reçoivent plus de pourboires, et vous, vous recevez plus de commandes. 

Alors, quelle est la meilleure façon d’interagir avec les coursiers? Bien que les interactions ne durent qu’une trentaine de secondes, beaucoup de choses peuvent se passer pendant cette courte période.

 

Tout d’abord, décrivons les caractéristiques d’un bon coursier :

  1. Ils ont l’équipement approprié à portée de main (on parle ici d’un sac isotherme en bon état qui ferme bien).
  2. Ils ferment correctement leur sac après y avoir déposé la commande, s’assurant ainsi que la nourriture arrive à destination à la bonne température.
  3. Leur priorité, c’est la clientèle.

 

Conseil 1 : Traitez-les comme des membres de votre équipe.

Il s’agit du conseil le plus important à retenir. La relation entre votre coursier et vous est aussi essentielle que celle que vous entretenez avec votre équipe et votre clientèle. Pensez-y, si vous êtes impolis envers votre clientèle, elle n’hésitera pas à tourner les talons. Puisque les coursiers sont des entrepreneurs indépendants, ils peuvent tout aussi facilement rejeter des offres. Faites bonne impression dès le début; accueillez-les à leur arrivée, soyez polis, et discutez avec eux d’égal à égal. C’est tout.

Nous vous encourageons aussi à vous servir de l’outil d’évaluation des coursiers dans l’appli Skip. Nous ne voulons que des coursiers dévoués à offrir le meilleur service, alors aidez-nous à les reconnaître et à les garder sur notre réseau.

 

Conseil 2 : Faites en sorte que votre zone de cueillette soit facile à trouver.

Installez des affiches qui signalent clairement où se trouve votre zone de cueillette désignée. Les coursiers sauront facilement vers où se diriger. Si vous n’avez pas de zone de cueillette, c’est le moment parfait d’en créer une. C’est facile : préparez une table et placez une ou deux affiches pour qu’elle soit bien visible. Si la cueillette des commandes est simple, alors tout le monde est content.

 

Conseil 3 : Les petites attentions comptent.

Il n’en faut pas beaucoup pour faire plaisir aux coursiers. Si votre restaurant est un endroit aimé des coursiers, ceux-ci auront tendance à accepter davantage vos commandes, et ils passeront le mot aux autres coursiers (comme nous l’avons mentionné plus haut, ce sont des entrepreneurs indépendants, ils ne sont donc pas obligés d’accepter toutes les offres). Laissez-les utiliser les toilettes et remplissez leur bouteille d’eau. Vous pouvez même placer des bonbons près de la zone de cueillette. Faites-nous confiance, les coursiers vous en seront reconnaissants.

 

Conseil 4 : Ajoutez des consignes.

La communication est essentielle à toute bonne relation. Les coursiers ont besoin de savoir s’il y a des renseignements essentiels concernant la cueillette des commandes à votre restaurant. Dites-leur comment trouver votre adresse et où se stationner en toute sécurité. À partir de l’appli, utilisez l’endroit désigné pour ajouter des consignes et des renseignements à l’intention des coursiers.

 

Conseil 5 : Préparez la commande.

Tout juste avant l’arrivée du coursier, emballez la nourriture, scellez le sac avec un autocollant ou des agrafes et vérifiez que le numéro de commande soit inscrit lisiblement sur le sac. Si la commande se retrouve dans plusieurs sacs, indiquez-le aussi. Ce détail est très important, surtout lorsque c’est occupé. En effet, il n’y a rien de pire que de se tromper de commandes pendant le rush du souper. Confirmez toujours les 4 derniers chiffres du numéro de commande avec le coursier afin de lui donner la bonne.

 

Conseil 6 : À la prochaine!

Si tout est beau, les coursiers peuvent reprendre la route sans tarder. Dites-leur au revoir comme vous le faites pour votre clientèle. C’est important qu’ils aient eu une bonne expérience. Souriez-leur et souhaitez-leur de passer une bonne journée ou soirée.

Et voilà. Suivez ces astuces simples pour entretenir une bonne relation avec les coursiers. 

Votre relation avec les coursiers en est une d’importance. Vous travaillez fort pour cuisiner des plats savoureux et vous avez besoin des coursiers pour les livrer à votre clientèle. Considérez-vous comme membres de la même équipe, vous travaillez pour un but commun.

Voulez-vous savoir ce qu’on dit aux coursiers? Consultez le centre d’aide des coursiers ici.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.