C’est une épicerie. C’est un restaurant. C’est une épicerant, un restorie… non c’est une épicerie-restaurant! Découvrez ce modèle d’affaires hybride qui est en pleine effervescence au Canada.
Qu’est-ce qu’une épicerie-restaurant exactement?
Déclinaison unique de l’expérience moderne de repas en salle à manger, l’épicerie-restaurant offre à la clientèle une expérience de qualité digne d’un restaurant à un prix d’épicerie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un concept complètement nouveau, il a pris de l’ampleur partout au pays dans les dernières années. Et vous comprendrez vite pourquoi.
Avec ses comptoirs à dîner, ses cafés maison et ses plats à emporter au menu, cet espace hybride invite les clientes et clients à déguster un repas de qualité (ou à en prendre un pour l’emporter à la maison) tout en faisant leur épicerie.
Quelle est la clientèle ciblée par l’épicerie-restaurant?
Ce concept est très attrayant pour presque toutes les personnes qui manquent de temps et qui jonglent avec les exigences d’un mode de vie occupé. En fait, les deux tiers des Canadiennes et Canadiens (62 %) achètent des repas préparés à l’épicerie et, parmi eux, 49 % le font chaque semaine. Un groupe démographique est principalement à l’origine de la tendance : les milléniaux. Affichant une préférence pour les aliments frais et peu transformés, les membres de cette génération sont également en quête d’une variété de plats préparés à un prix raisonnable.
(Source : https://canadiangrocer.com/how-grocers-can-satisfy-growing-appetite-meal-solutions [en anglais seulement])
Où peut-on les trouver?
On les voit apparaître un peu partout au pays, mais voici quelques bonnes adresses.
Toronto – Eataly, le concept d’épicerie-restaurant dynamique lancé en Italie il y a plus de 15 ans a fait son entrée à Toronto en 2019. On y trouve rassemblés sous un même toit des produits d’épicerie de grande qualité et de la cuisine italienne authentique.
Winnipeg – Au Manitoba, Mottola Grocery vous permet d’attraper une bouchée et une boisson pendant que vous arpentez les allées à la recherche de délicieux produits d’épicerie de la semaine ou de trésors de fournisseurs locaux.
Montréal – Vous voulez déguster un délicieux sandwich grillé pendant que vous vous procurez des produits d’épicerie fine? Mettez le cap sur la sandwicherie Bossa à Montréal pour faire plaisir à vos papilles.
L’avenir de l’épicerie-restaurant
On peut dire que cette tendance est là pour rester. En 2021, le marché des repas préparés au Canada était évalué à 5,3 milliards de dollars. Aujourd’hui, il est prévu que les repas préparés génèrent la plus forte croissance de valeur entre 2021 et 2026.
(Source : https://www.globaldata.com/store/report/canada-prepared-meals-market-analysis/ [en anglais seulement])
Alors, la prochaine fois que vous hésitez entre faire des courses et aller manger une bouchée, vous n’avez qu’à opter pour l’épicerie-restaurant.