Activités Astuces et tendances Chaîne de restaurants Croissance Gestion Idées de menu Resto indépendant Saisonnier Type d'entreprise Temps de lecture : 3 min

Six façons d’avoir un resto plus attrayant pour les enfants.

Partager

Vous cherchez des façons de rendre votre restaurant plus accueillant pour les enfants? Vous faites bien : 60 % des gens au Canada mangent au restaurant au moins une fois par semaine. En vous adaptant à une jeune clientèle, vous attirerez plus de familles tout en les incitant à prolonger leur visite (ou mieux encore, à commander plus souvent chez vous). Et comme les enfants seront bientôt en congé à l’occasion du temps des Fêtes, c’est le moment idéal pour appliquer nos conseils – et avoir une raison de plus de célébrer!

(Source : https://madeinca.ca/fast-food-canada-statistics/ [en anglais seulement])

  1. Élaborez un menu pour enfants.

Ce n’est pas un secret pour personne : les croquettes de poulet, les hamburgers et les hot-dogs restent des favoris des tout-petits, en salle à manger comme en livraison. Toutefois, étant donné que de plus en plus de gens cherchent à manger sainement (58 % pour être exact), avoir des options plus nutritives sur le menu pourrait contribuer à attirer une clientèle familiale. Pensez à ajouter des doigts de poulet cuits au four, des burgers à la dinde ou du spaghetti sauce bolognaise avec des pâtes de blé entier parmi les plats principaux, ainsi que des crudités avec trempette, des tranches de pomme et du yogourt parmi les collations, desserts et accompagnements.   

(Source : https://www.statista.com/forecasts/998549/attitudes-towards-food-in-canada [en anglais seulement])

  1. Occupez les enfants.

Ce n’est un secret pour personne : les enfants s’ennuient facilement. Et quand l’ennui s’installe, ce sont les parents qui deviennent la source de divertissement. Résultat : des visites écourtées et une expérience loin d’être optimale pour tous les membres de la famille. Dans une telle situation, un petit divertissement à table peut se révéler salvateur. On ne vous dit pas d’embaucher une personne qui fait des sculptures de ballons ou des caricatures (bien que ce ne soit pas une mauvaise idée), mais simplement d’avoir un ou deux dessins à colorier et quelques crayons. Vous pourriez même prévoir des jeux de société, des défis qui se font bien à table ou toute autre activité qui occupera les enfants jusqu’à ce que leur repas arrive. Et en livraison? Ce n’est pas parce que la famille n’est pas physiquement au restaurant que vous ne pouvez pas ajouter un livre à colorier dans sa commande. Les petits extra peuvent être extrapayants. 

  1. Mobilisez le personnel.

De façon générale, dans le secteur de la restauration, on trouve beaucoup de jeunes gens parmi le personnel, et la plupart n’ont aucune expérience avec les enfants. Quand vous formez les nouvelles recrues au service aux tables, encouragez-les à réserver un bel accueil aux familles et à faire preuve de patience et de compréhension. Par exemple, si une famille vient chercher une commande à emporter, une bonne idée serait d’offrir aux enfants de quoi jouer pour patienter. Dans la mesure du possible, le personnel doit s’adresser directement aux enfants, surtout au moment de prendre la commande, mais en s’assurant de guetter la réaction des parents (pour ne rien manquer s’ils veulent intervenir ou commander en leur nom).

  1. Annoncez-vous partout. 

Vous avez maintenant un menu pour enfants, des activités approuvées par les tout-petits et du personnel formé pour cette clientèle? Il est temps de faire savoir aux gens que votre restaurant est une destination de choix pour toute la famille, tant en raison de l’expérience ludique que des prix alléchants. Criez-le sur tous les toits : dites-le à qui veut bien l’entendre, annoncez-le sur les médias sociaux et créez une bannière à ce sujet sur votre site Web. N’oubliez pas que votre clientèle potentielle vient de partout, d’où la pertinence de diversifier vos formes de publicité. 

  1. Faites des réserves. 

Si vous envisagez de servir des familles, assurez-vous d’avoir ce qu’il faut pour les accueillir convenablement. Prévoyez des sièges rehausseurs et des chaises hautes pour celles et ceux qui se présentent avec bébé. Peut-être voudrez-vous aussi des assiettes en plastique, des petits ustensiles et des gobelets avec couvercles pour réduire les accidents au minimum. La famille se fait livrer ou vient chercher une commande à emporter? Ajoutez des serviettes de table et des lingettes supplémentaires pour faciliter la vie des parents. Ces petits gestes comptent pour beaucoup dans l’expérience de la clientèle.

  1. Offrez des rabais familiaux. 

Le coût de la vie étant de plus en plus cher, les parents cherchent toujours des occasions d’économiser de l’argent. En offrant un forfait repas familial, un rabais pour les familles (disons de trois personnes ou plus) ou des repas gratuits pour les moins de 12 ans, vous attirerez une plus grande part de cette clientèle. Et de telles stratégies peuvent s’appliquer autant en salle à manger qu’en livraison et sur les commandes à emporter. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus les enfants auront de plaisir à manger chez vous, plus ils seront susceptibles de demander à leurs parents de revenir (ou de recommander) à votre restaurant. Et comme la plupart des parents préfèrent le chemin de moindre résistance, il y a de fortes chances qu’une expérience positive se transforme en expérience répétée.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Vous n’êtes pas encore partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe dès aujourd’hui.