La clé du succès de toute entreprise? La satisfaction de la clientèle. Pour satisfaire votre clientèle, vous devez d’abord vous assurer de bien la cibler. Définir votre clientèle cible vous aidera à élargir votre clientèle et à orienter presque tous les aspects de votre entreprise, de l’emplacement aux offres de produits, en passant par les prix et le marketing. Alors, de quel genre de renseignements avez-vous besoin pour atteindre votre cible? Voici quelques conseils utiles pour vous aider.
- Évaluez votre situation actuelle.
Tout d’abord, pour savoir qui s’intéresse à ce que vous avez à offrir, penchez-vous sur celles et ceux qui aiment déjà votre produit : votre clientèle actuelle. Une fois que vous comprenez ce qui caractérise votre base existante, vous pouvez partir à la conquête de personnes qui partagent ces caractéristiques. Faites-vous une idée plus précise du profil de ces gens grâce aux renseignements dont vous disposez déjà sur la clientèle qui interagit avec votre marque, comme les abonnements à votre infolettre ou les sondages maison. Vous pouvez aussi prendre le temps d’observer les gens qui franchissent votre porte et leurs achats.
- Évaluez la concurrence.
Une autre façon de déterminer votre clientèle cible est de rendre visite à vos concurrents directs et de prendre des notes. Voici quelques questions à vous poser au départ :
- Qu’offrent-ils?
- Quels sont leurs prix?
- Quelle est l’ambiance?
- Quelle approche préconisent-ils pour le menu et la publicité? Le ton est-il formel ou amusant?
- Quelle est la tranche d’âge moyenne de leur clientèle?
- Que commande la clientèle?
- Analysez vos médias sociaux.
L’un des avantages des médias sociaux est qu’ils vous permettent de vous faire une excellente idée des personnes qui interagissent avec votre marque, même si elles ne font pas encore partie de votre clientèle. Observez qui vous suit et qui aime ou partage votre contenu. Déterminez leurs caractéristiques communes, telles que l’âge, l’emplacement et les intérêts. Vous pouvez ensuite utiliser ces renseignements pour attirer d’autres personnes qui partagent les mêmes idées et qui ne sont pas encore des adeptes de (insérer votre entreprise ici).
- Utilisez les groupes de discussion.
L’une des meilleures façons d’évaluer ce que votre clientèle potentielle recherche est de la sonder directement. Créez un sondage et envoyez-le à votre clientèle actuelle. Mieux encore, invitez quelques-un·es de vos client·es les plus fidèles à participer à une table ronde sur votre entreprise afin d’obtenir leurs commentaires en temps réel. L’avantage des groupes en personne, c’est que vous avez la possibilité d’entendre directement différents points de vue, expériences et opinions. Ces discussions interactives peuvent fournir d’excellents renseignements sur votre entreprise pour vous aider à préciser votre cible.
- Créez des personas client.
Quelle est la meilleure façon de transposer ces renseignements en un outil concret? Des personas client. Ce sont des personnages fictifs et composites qui représentent votre clientèle en fonction de toutes les recherches que vous venez de compiler. En visualisant votre clientèle, vous serez plus à même d’interagir avec elle. Voici un exemple :
Voici Sarah L’écolo. Elle est une graphiste de 28 ans qui valorise les pratiques éthiques et durables. En tant que consommatrice écologique, elle recherche des entreprises qui prônent les mêmes valeurs qu’elle et qui agissent pour préserver l’environnement. Elle aime les menus qui intègrent des ingrédients locaux et proposent des mets végétariens. Elle aime également partager ses expériences – bonnes ou mauvaises – sur les médias sociaux et faire la promotion des entreprises qui correspondent à ses choix.
- Restez à l’affût des dernières tendances.
Une fois que vous avez défini votre clientèle cible, vous pouvez mieux comprendre ce qu’elle veut et comment répondre à ses besoins. Quel type de produits les personnes de ce groupe d’âge préfèrent-elles? Quel type d’incitatifs les attire? Quelles qualités recherchent-elles dans une entreprise? Par exemple, à l’heure actuelle, on observe un engouement pour la cuisine latine auprès des membres de la génération Z : 45 % affirment que ce serait leur choix numéro 1 s’ils ne pouvaient manger qu’un seul type de cuisine pour le reste de leur vie. Le développement durable est également un enjeu important, non seulement pour ce groupe, mais aussi pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens : 72 % préfèrent faire affaire avec des détaillants en alimentation aux pratiques éthiques solides.
[Source : RestoBiz. What are your restaurant customers looking for? Article du 3 avril 2023]
[Source : Convenience Store News. What’s on the horizon for Canadian convenience in 2023? Article du 9 janvier 2023]
Maintenant que vous avez identifié votre clientèle idéale, vous pouvez mieux comprendre ce qu’elle recherche. Et vous saurez comment lui parler pour mieux vous en rapprocher.