Restaurant manager holding a tablet speaking to five employees.

Cinq conseils pour un personnel heureux et augmenter les ventes.

Comment rester compétitif sur le marché actuel? Tout part de l’intérieur. Garder votre personnel heureux est primordial pour stimuler l’activité et attirer de nouvelles clientèles. En outre, avec l’augmentation des coûts, la clientèle est prête à payer plus si la qualité et l’expérience correspondent au prix. Donc, plus votre personnel est heureux, meilleure est l’expérience client. Et plus vous aurez d’argent dans votre poche. Tout le monde y gagne. 

Voici nos cinq principaux conseils pour vous aider à attirer (et à garder!) la crème de la crème du personnel.

  1. Offrez-leur la flexibilité dont elles et ils ont besoin pour réussir.
    Lorsqu’il s’agit d’attirer la nouvelle génération de travailleuses et travailleurs, tout est question de flexibilité. Les jeunes se dévouent, mais elles et ils accordent également de l’importance à l’équilibre entre le travail et la vie privée afin de pouvoir se consacrer à d’autres intérêts dans leur vie. Il faut donc faire preuve de créativité en matière d’horaires. Offrir une solution flexible et facile d’accès est donc la clé du succès. La meilleure façon d’y parvenir? Abonnez votre équipe à une appli de planification d’horaire en ligne, comme 7shifts. Cette plateforme de gestion tout-en-un vous offre tout ce dont vous avez besoin pour simplifier vos tâches, y compris l’engagement du personnel, la création d’horaires de travail optimaux en quelques clics et une intégration aisée avec votre PDV et le Service de la paie. En plus, les membres exclusifs de Skip ont accès à 7shifts gratuitement. Vous n’êtes pas membre exclusif? Pas de problème. Vous pouvez en faire l’essai gratuitement pendant 3 mois, et ensuite profiter de 15 % de rabais chaque mois!
  1. Donnez-leur de l’espace pour se développer.
    De nos jours, de nombreuses personnes recherchent des opportunités qui offrent la stabilité et la possibilité de développer leurs compétences afin de pouvoir gravir les échelons de l’entreprise. Il est tout à votre avantage si vous pouvez leur ouvrir la voie pour assumer plus de responsabilités dans le resto (p. ex. effectuer l’inventaire, la caisse ou la supervision). Vous pourriez aussi investir dans des services de formation pour les aider à mieux accomplir leur travail (et à gagner plus d’argent par la même occasion). 
  1. Favorisez une culture de travail saine.
    Il n’y a rien de mieux que de créer un environnement dans lequel les membres de votre personnel aiment se retrouver chaque jour. Favorisez la collaboration, donnez-leur de l’espace pour être elles-mêmes ou  eux-mêmes et, surtout, encouragez la rétroaction. N’oubliez pas que c’est une voie à double sens. Il est non seulement important de donner à votre personnel une rétroaction sur leur rendement, mais il est tout aussi important, sinon plus, d’obtenir une rétroaction de leur part. Cela leur donne une voix et peut vous aider à résoudre les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent plus importants.
  1. Montrez votre appréciation.
    Tout le monde aime être reconnu pour la qualité de son travail. Cela motive le personnel à poursuivre sur sa lancée et l’encourage à continuer à faire du bon travail. L’avantage de montrer son appréciation est que cela ne coûte pas grand-chose. Donner un simple mot d’encouragement peut signifier beaucoup, tout comme une petite récompense sous forme de repas ou de boisson gratuite. Il suffit d’un petit geste pour montrer à votre personnel que vous reconnaissez ses efforts et le travail accompli. 
  1. Offrez avant tout un salaire et des avantages sociaux compétitifs.
    Ça, c’est absolument indispensable. Offrir un salaire et des avantages sociaux compétitifs devrait être la pierre angulaire de votre stratégie d’attraction et de rétention du personnel. Non seulement une augmentation des salaires peut réduire le taux de rotation du personnel, mais offrir des récompenses monétaires pour un travail bien fait peut également avoir un effet positif.

    Une autre chose que les bons membres du personnel recherchent? Les avantages sociaux. Un nombre restreint mais croissant de propriétaires d’entreprises offrent à leur personnel des avantages sociaux en matière de santé et de soins dentaires pour rendre leur emploi encore plus alléchant. Leur état d’esprit? Si les gens font de ce métier leur carrière, alors traitez-les comme tel et offrez-leur la stabilité que les autres entreprises offrent. 

Cela ne fait pas de doute : lorsque les membres de votre personnel sont heureuses et heureux, ces personnes travaillent plus fort et restent plus longtemps au travail. Et en fin de compte, elles sont le visage de votre entreprise. C’est pourquoi il est si important de favoriser un environnement de travail heureux pour l’ensemble du personnel. Ainsi, les gens se sentent bien là où ils travaillent, et vous aussi.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Voulez-vous devenir partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe, dès aujourd’hui.

Faisons équipe

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.