Vous ressentez la pression de la hausse des prix? De l’augmentation des coûts de production à la baisse des dépenses de consommation, l’inflation peut vraiment mettre un frein aux profits et aux avantages concurrentiels dans le marché actuel. C’est pourquoi nous avons compilé certaines astuces de marketing qui peuvent vous aider à fidéliser votre clientèle et à multiplier les ventes dans un climat d’inflation.
1. Miser sur les programmes de fidélisation.
Tout d’abord, les programmes de fidélisation sont un excellent moyen d’inciter une nouvelle clientèle à commander des articles de votre menu, et ils vous aident à établir des relations avec elle. La population du pays adore ce genre de programmes. En effet, 56 % des gens d’ici effectuent des achats de fidélisation plusieurs fois par semaine. Offrir à la clientèle fidèle des coupons ou des récompenses sous forme de points, comme une boisson ou un article de menu gratuit après six commandes effectuées, peut contribuer à accroître la notoriété de la marque et à faire de votre entreprise son premier choix.
2. Des promotions alléchantes.
Les promotions sont également très populaires chez la clientèle au pays : 81 % des Canadiennes et des Canadiens affirment que les incitations comme les offres 2 pour 1, les articles gratuits et la livraison gratuite les rendent beaucoup plus susceptibles de passer une commande. En offrant des promotions comme celles-ci, vous encouragez plus de personnes à essayer vos produits et vous suscitez leur enthousiasme à l’égard de vos services. En récompensant la clientèle fidèle, vous contribuez à renforcer la confiance et la crédibilité, et vous augmentez les chances qu’elle revienne vous voir. De plus, si vous annoncez vos promotions sur les médias sociaux, vous créerez un engouement auprès des personnes qui vous suivent, vous atteindrez un public plus large et vous augmenterez la visibilité de votre entreprise.
3. Des liens profonds.
Il ne suffit pas d’offrir des récompenses à votre clientèle pour qu’elle vous reste fidèle. Les expériences significatives sont également un facteur important. Comme l’inflation peut entraîner des hausses de prix difficiles à accepter, les interactions au point de vente sont une excellente occasion de faire en sorte que votre clientèle vit une expérience inoubliable. En la surprenant et en lui faisant plaisir avec des éléments de fidélisation supplémentaires et un service hors pair, vous pouvez offrir une expérience positive qui va au-delà du prix de vos produits.
4. Des petites joies.
Au fur et à mesure que les taux d’inflation augmentent, le pouvoir d’achat de la clientèle peut diminuer, ce qui fait qu’elle ne peut plus acheter tous les articles qu’elle pouvait se procurer auparavant. Pour remédier à cette situation, envisagez de regrouper vos produits pour offrir une valeur supérieure et ainsi accroître la fidélité de la clientèle à votre marque en période d’inflation. Par exemple, donnez-lui l’option d’acheter un sandwich, une boisson et un plat d’accompagnement, plutôt qu’un seul article. Le regroupement de produits permet à votre clientèle de commander plusieurs biens ou services à un prix réduit, au lieu d’acheter chaque article séparément.
5. Un menu ciblé.
La création d’un petit menu rentable vous aidera à vous adapter à l’inflation. La première étape consiste à étudier votre menu actuel et à déterminer quels produits sont les plus vendus, lesquels sont les moins commandés et lesquels contiennent les ingrédients les plus chers. Un plus petit menu veut dire moins d’ingrédients, des coûts réduits et un gaspillage alimentaire minimal. Un menu simplifié vous permet de mettre l’accent sur les articles qui se vendent déjà bien et de retirer ceux qui vous coûtent cher.
6. Des ajouts.
Pour maximiser vos profits, il est essentiel d’inclure dans votre menu des produits dont la marge bénéficiaire est élevée. Vous voulez savoir quels sont certains des éléments les plus rentables? Les ajouts! Donner à la clientèle la possibilité de personnaliser ses commandes et les articles à son goût, comme l’ajout de garnitures supplémentaires aux pizzas, aux sandwichs, aux coupes glacées et à d’autres plats, peut contribuer à augmenter vos profits.
7. De précieux menus valeur.
Afin de rendre vos prix plus attrayants pour la clientèle, envisagez d’ajouter une section valeur à votre menu. Un menu valeur, à ne pas confondre avec un repas valeur, consiste en une gamme d’articles à prix escomptés comme des plats d’accompagnement et des boissons qui sont parfaits pour la clientèle qui recherche les aubaines. C’est une formule gagnante pour tout le monde – plus de gens peuvent savourer vos plats et de votre côté, vous gardez les coûts plus bas.
Nous espérons que ces astuces vous aideront à affronter les défis de l’inflation et à foncer. N’oubliez pas que la fidélisation est plus importante que jamais et qu’en offrant de la valeur et un service exceptionnel, vous pouvez réellement aider votre entreprise à prospérer.