Activités Astuces et tendances Chaîne de restaurants Croissance Gestion Marketing Resto indépendant Type d'entreprise Temps de lecture : 3 min

6 stratégies simples pour maximiser vos ventes.  

Partager

La concurrence est féroce dans l’industrie des services alimentaires. Vous devez rester au sommet de votre art et être un peu créatif quand il s’agit de vous distinguer des autres. Heureusement, nous avons quelques astuces faciles à mettre en pratique.

  1. Usez de la livraison pour améliorer la performance en salle. 

N’oubliez pas que la clientèle de livraison peut aussi manger sur place de temps à autre. Misez sur votre sac de livraison pour l’attirer en restaurant. Ajoutez-y un feuillet publicitaire contenant les promotions en salle à manger, ou annoncez un événement à venir. Vous pouvez même offrir une entrée ou une boisson gratuite pour la clientèle qui se présente en restaurant. Profitez de l’occasion pour mettre en valeur les autres excellentes expériences que votre entreprise a à offrir. 

  1. Optimisez votre menu de livraison.

Puisque l’on parle de livraison, il est essentiel de veiller à ce que les articles que vous offrez résistent au transport. Testez-les. Quels sont ceux qui supportent bien le transport? Lesquels ne le supportent pas? Mieux encore, jetez un coup d’œil aux avis et commentaires de la clientèle pour voir quels plats récoltent systématiquement des commentaires positifs. Vous n’avez pas à offrir tout ce qu’il y a en restaurant, surtout si certains articles se transportent mal. L’objectif est d’offrir à votre clientèle la meilleure expérience de livraison possible.

  1. Exploitez les périodes creuses.

C’est ici que l’outil d’analytique de Skip est utile. Jetez un coup d’œil à vos chiffres pour connaître les périodes de pointe et les périodes creuses (par heure, segment de la journée ou heure de la semaine). Vous voyez le topo? Pensez à offrir une promotion ou un rabais pendant les périodes creuses, par exemple des rabais sur les boissons entre 14 h à 17 h ou des entrées à moitié prix lors des soirées tranquilles. Vous payez déjà le loyer, le personnel en place et les services publics, alors pourquoi ne pas en profiter au maximum?    

  1. Misez sur la vente incitative et la vente croisée. 

Une autre excellente façon de maximiser ses ventes est d’inciter la clientèle à dépenser plus à chaque visite ou commande. Créez des occasions de vente incitative d’articles complémentaires comme des boissons, des articles à partager, des entrées ou des desserts. Vous pouvez également regrouper quelques articles pour les offrir à un prix légèrement réduit par rapport à ce que coûterait chaque article vendu séparément. Même si vous les offrez au rabais, vous pourriez en vendre davantage au final. C’est ce genre d’offres qui vous aidera à vous démarquer et à devancer la concurrence. 

  1. Faites confiance au pouvoir de la science. 

Vous voulez augmenter votre rentabilité jusqu’à 20 %? Tirez parti de l’ingénierie des menus pour les transformer en une source de profits. Pour ce faire, il faut organiser les prix, les articles et la disposition de façon stratégique afin d’améliorer l’expérience de la clientèle. Par exemple, vous pouvez placer vos meilleurs vendeurs dans le haut pour vous assurer qu’ils ne se perdent pas dans l’assortiment, et placer plus bas vos plats moins populaires. Vous cherchez d’autres conseils sur la conception de menus? Jetez un coup d’œil ici. Vous avez besoin de conseils sur les prix? Nous avons ce qu’il vous faut ici

(Source : https://restaurant.eatapp.co/blog/food-cost/menu-engineering [en anglais seulement])

  1. Jouez avec la présentation. 

Il suffit parfois de faire preuve d’un peu de créativité. Réfléchissez à la façon dont certains de vos articles de menu sont servis, que ce soit en restaurant ou en livraison, et voyez comment vous pourriez les modifier pour en optimiser la qualité. Par exemple, vous voudrez peut-être créer une version de l’un de vos articles populaires en salle à manger qui conviendrait mieux à la livraison. Ou peut-être créer une version à partager pour plaire aux groupes qui se présentent pour l’apéro et qui n’ont peut-être pas envie de manger un repas complet. 

Comme vous pouvez le constater, mettre en place des tactiques pour mousser vos ventes est plus facile que vous le croyez. Avec un peu de créativité et d’ingéniosité, vous pouvez transformer votre entreprise en une puissante source de profits.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Vous n’êtes pas encore partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe dès aujourd’hui.