De quoi les consommatrices et consommateurs occupés ont-ils besoin, aujourd’hui plus que jamais? Le côté pratique, bien sûr. Personne n’a le temps de faire plusieurs arrêts à l’épicerie en rentrant d’une journée de travail, puis de préparer un repas complet (et franchement, qui a l’énergie?). Il est donc logique que de plus en plus de consommateur·rices adoptent la simplicité de l’épicerie, des dépanneurs et du commerce de détail en ligne pour faciliter leur quotidien. Jetons un œil à certaines tendances que nous observons actuellement dans cette catégorie.
- Les gens fondent pour les aliments surgelés.
Croyez-le ou non, il s’agit de l’un des segments qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. En moyenne, 35 % des Canadien·nes mangent des aliments surgelés quelques fois par semaine. De l’entrée au dessert, les aliments surgelés sont une solution pratique pour celles et ceux qui veulent optimiser leur budget et réduire le gaspillage alimentaire. Par exemple, non seulement les légumes et les fruits frais coûtent plus cher, mais ils durent moins longtemps que la variété congelée. Il est donc tout à fait logique que les consommateur·rices (en particulier les jeunes des générations Y et Z) se tournent vers cette solution abordable.
(Source : https://canadiangrocer.com/traffic-heating-frozen-food-aisle [en anglais seulement])
- Les emballages écologiques ont la cote.
Lorsqu’il s’agit d’aliments prêts-à-servir, les consommateur·rices sont au rendez-vous, à condition que l’emballage soit écologique. L’environnement les préoccupe autant que leurs choix alimentaires; 77 % des gens affirment d’ailleurs que l’emballage durable est très important pour eux. Le marché des aliments prêts-à-manger étant évalué à 185,8 M$ en 2023, avec une croissance qui devrait presque doubler d’ici 2033, cet élément doit être pris en considération.
(Source : https://ccentral.ca/customizable-eco-friendly-packaging-can-help-drive-c-store-ready-eat-sales)
- Les habitudes d’achat se transforment.
Ce n’est un secret pour personne : le coût des aliments a grimpé au cours des dernières années et les consommateur·rices prennent de plus en plus conscience de l’incidence de leurs achats de tous les jours sur leurs économies. L’une des stratégies utilisées par les Canadien·nes pour réduire au minimum leurs dépenses à la caisse est d’éviter les articles coûteux. Quel est donc le produit d’épicerie le plus coûteux? La viande. Et 61 % des consommateur·rices en achètent moins pour cette raison. De plus, plus de la moitié des consommateur·rices à l’échelle du pays disent adieu aux grandes marques nationales, et privilégient plutôt les marques maison moins chères.
(Source : https://canadiangrocer.com/prices-soar-canadians-find-new-ways-save [en anglais seulement])
- La simplicité est toujours gagnante.
La tendance de rationalisation des activités et de simplification de l’expérience clientèle est à la hausse dans l’industrie et elle ne montre aucun signe de ralentissement. Grâce à l’adoption de nouvelles technologies, comme les systèmes de commande et de paiement mobiles, les plateformes de livraison en ligne (comme Skip) et les outils d’analyse de données, les entreprises continuent à optimiser leurs activités, tout en offrant un service de livraison plus efficace à leur clientèle. Certaines entreprises vont jusqu’à réduire leur offre et à simplifier leurs gammes de produits pour faire des gains d’efficacité.
- L’émergence du magasin fantôme.
Tout comme les cuisines fantômes conçues exclusivement pour les commandes à emporter, les magasins uniquement en ligne ou les centres de micro-traitement, comme Skip Express Lane et Walmart à l’instant avec Skip, sont entièrement consacrés aux commandes d’épicerie en ligne. C’est un concept qui gagne en popularité pour sa facilité et son côté pratique, car la clientèle n’a jamais à se déplacer. Elle passe plutôt ses commandes en ligne et planifie la livraison à domicile ou le service de collecte en voiture. Tout comme les cuisines fantômes, c’est une solution gagnante pour les propriétaires d’entreprise, car aucun revenu n’est consacré à l’affichage ou aux systèmes de point de vente.
Nous traversons actuellement une période exaltante de l’évolution de cette industrie essentielle, marquée par la croissance de l’épicerie, des dépanneurs et du commerce au détail en ligne. Nous espérons que ces tendances vous aideront à garder une longueur d’avance sur la concurrence.