Vous souvenez-vous des principales tendances pour les restos en 2023 que nous vous avons présentées, comme le varech et les repas inspirés de l’espace? Eh bien, nous sommes de retour avec de nouvelles tendances!
Alors, avez-vous envie de mettre du piquant dans votre menu et, tant qu’à y être, attirer une clientèle plus jeune? Un seul mot : TikTok. Comptant 3,2 millions de membres actifs au Canada, cette plateforme présente un attrait irrésistible. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter et adopter certaines de ces délicieuses tendances bouffe dont tout le monde parle? Dans cet article, on vous présente les plaisirs gourmands qui enflamment la communauté TikTok actuellement.
(Source : https://madeinca.ca/tiktok-statistics-canada/ [en anglais seulement])
Les chips de pâtes.
Contrairement à la croyance populaire, la mode ne consiste pas à se nourrir de pâtes crues, mais plutôt à faire frire des pâtes séchées au sortir de leur boîte. Résultat : des chips croustillantes dont la consistance s’apparente à celle d’un bretzel – une collation parfaite à servir en entrée. Il suffit de mélanger des pâtes séchées avec de l’huile d’olive, du parmesan et des épices, et de mettre le tout dans la friteuse. Si vous avez une friteuse à air chaud, vous pourriez l’utiliser pour faire une version un peu plus santé. Buon appetito!
Les galettes de pommes de terre garnies.
Les avocats ont eu leur heure de gloire. Maintenant, c’est au tour des galettes de pommes de terre garnies de voler la vedette. Oui, c’est exactement ce que vous pensez : vous prenez une galette de pommes de terre croustillante et dorée et vous la garnissez de toutes sortes de bonnes choses. Des œufs brouillés et du bacon, de la saucisse et des poivrons, une crêpe miniature et du sirop d’érable, et patati et patata. Cette recette facile et économique va se vendre comme des petits pains chauds!
Le café Dalgona.
Aussi appelé café fouetté, le café Dalgona rehausse n’importe quel menu de restaurant, en plus d’être très facile à préparer. Il suffit de se rappeler cette équation : 2 c. à soupe de café soluble + 2 c. à soupe d’eau + 2 c. à soupe de sucre. Vous fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et mousseux, puis vous le versez sur du lait (n’importe quel type de lait). C’est TikTok-licieux.
Les sandwichs de salade italienne hachée.
Comment rendre un sous-marin italien encore plus savoureux? En hachant son contenu. Version moderne d’un classique, cette recette combine viandes, fromages, légumes et condiments. Mais au lieu de superposer les ingrédients dans le pain, vous les étalez sur la planche à découper et vous les hachez. L’idée est de couper la garniture en petits morceaux pour en goûter toutes les saveurs à chaque bouchée. On ne vous raconte pas de salade : vous ne pouvez pas faire chou blanc avec un tel sandwich!
La sauce rose.
Lorsqu’il est question de tendances culinaires inusitées, cette sauce piquante rose est tout indiquée. Tirant sa couleur du fruit du dragon, cet étrange condiment est comme une sauce ranch, mais en plus sucrée et en plus épicée en raison de l’ail et des flocons de piment fort. La sauce rose peut donner une touche Barbie à toutes sortes de choses, par exemple au poulet frit, aux frites et même aux crudités. Essayez-la pour que votre clientèle voie la vie en rose!
Le bacon de carotte.
Ces lanières salées, croustillantes et fumées sont une excellente alternative végane à l’incontournable bacon au déjeuner. Il suffit de trancher finement les carottes à la mandoline et de les faire mariner dans de l’huile et des épices. Lorsqu’elles ont assez mariné, faites-les rôtir au four pour les voir se transformer en bonbons dorés qui craquent sous la dent. Mmmmm, du bacon…
Et voilà! On espère que ces idées vous permettront de mettre un peu de piquant à votre menu et d’attirer de nouvelles bouches curieuses.