L’ingrédient secret du succès d’un restaurant, c’est l’analyse de données. Elle vous aidera à comprendre le comportement de votre clientèle, à optimiser vos façons de faire et à fixer le juste prix; bref, à prendre des décisions payantes. Voici nos meilleures astuces pour tirer pleinement parti de vos données.
- Commencez par Skip.
L’un des avantages d’être partenaire Skip, c’est d’avoir accès à des données personnalisées au bout des doigts, et ce, en tout temps. Voici un petit rappel des informations que vous pouvez vérifier à l’aide de l’outil analytique du portail et de ce qu’elles signifient.
- Lancez une recherche par emplacement : Peu importe le nombre d’emplacements que vous gérez, vous pouvez afficher les données d’un seul à la fois ou de tous ceux d’une même franchise.
- Ciblez une période : Vous voulez connaître les chiffres d’hier? Ou ceux de la semaine dernière? Choisissez la période voulue et consultez les données qui y sont associées.
- Servez-vous des indicateurs : Que vous souhaitiez vérifier la somme de vos ventes brutes, le nombre de commandes reçues telle journée ou le montant moyen des commandes, tout est là pour décortiquer vos recettes.
- Utilisez les filtres : Vous voulez connaître les statistiques des commandes de livraison, ou encore des commandes à emporter? Consulter les données sur la nouvelle clientèle ou plutôt sur la clientèle déjà établie? Nos filtres vous permettent de trier les résultats.
- Ayez une idée du rendement du restaurant : Tapez sur l’onglet Aperçu pour avoir une vue d’ensemble des principaux indicateurs et ainsi surveiller de près le roulement de vos affaires.
- Analysez les articles au menu : Vous pouvez maintenant consulter et comparer les articles de votre menu en fonction du nombre d’unités vendues et des ventes brutes. Il est même possible de spécifier une période ou un restaurant en particulier.
Envie d’en savoir plus pour bien comprendre vos données Skip? Allez lire l’article complet ici.
- Tirez parti de vos médias sociaux.
Les plateformes de médias sociaux constituent un autre outil de choix pour l’analyse de données. En plus d’être économiques, la plupart d’entre elles facilitent l’interprétation des résultats et permettent de faire un suivi de ce qui a bien fonctionné pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Voici quelques indicateurs à surveiller pour comprendre le comportement de votre clientèle.
- Profitez de réponses à portée de main : Dans le monde des médias sociaux, la portée correspond au nombre d’internautes différents qui ont été exposés à votre contenu à un moment ou à un autre. Parfois, vous pouvez même savoir combien de personnes ont vu votre publication sur la plateforme originale. C’est le cas des stories Instagram.
- Faites bonne impression : Les impressions peuvent également vous aider dans votre analyse marketing des médias sociaux, car elles vous indiquent le nombre de fois que votre contenu est apparu sur un écran (mais pas le nombre de fois qu’il a été vu ou qu’il y a eu interaction). Vous trouverez ces renseignements au même endroit que les données sur la portée.
- Engagez-vous à fond : L’engagement représente le nombre de personnes qui ont interagi avec votre contenu. Cet indicateur est facile à déterminer : vous n’avez qu’à additionner la quantité de commentaires et de mentions J’aime sous une publication.
- Allez à la pêche aux opinions : L’analyse de sentiments, aussi appelée analyse d’opinion, s’intéresse à ce que les gens disent de votre entreprise. Il est extrêmement important de garder un œil là-dessus. Votre temps de réponse compte pour beaucoup, surtout dans le cas d’une insatisfaction; plus vous la résolvez rapidement, mieux ce sera pour votre entreprise.
- Voyez si ça clique : Le taux de clics vous indique combien de personnes ont vu votre publicité et cliqué dessus. La plupart des plateformes de médias sociaux disposent d’un outil d’analyse intégré qui vous informe de l’efficacité de vos publicités.
Prenez votre part : La part de voix vous précise combien de personnes parlent de votre entreprise, par rapport à vos concurrents. En utilisant des outils d’écoute sociale, vous saurez la place qu’occupe votre marque dans les conversations.
Lisez l’article complet pour tout savoir sur l’analytique des médias sociaux.
- Multipliez les sources d’information.
On a parlé du portail Skip. On a vu ce que permettent de faire les médias sociaux. Vous en voulez plus? Jetez un coup d’œil à ces autres sources d’information qui peuvent vous donner de précieuses données sur votre restaurant.
- Programmes de fidélisation : Avec cette stratégie-là, tout le monde est gagnant. Le client ou la cliente accumule des points qu’il ou elle peut utiliser lors d’un prochain achat, et vous l’incitez à revenir chez vous. De plus, vous avez l’occasion de connaître son historique de commandes et ses habitudes en la matière, son âge, ses préférences alimentaires, son lieu de résidence et sa date d’anniversaire.
- Plateformes d’avis par la clientèle : Il s’agit d’une excellente façon de savoir ce que votre clientèle a pensé de son expérience globale. Que les commentaires soient positifs ou négatifs, ce type de plateforme vous permet de répondre directement, et de la bonne façon.
- Plateformes de gestion en restauration : Dans l’industrie des services alimentaires, les activités d’une entreprise se divisent généralement en deux parties : la partie cuisine et la partie finances. Les plateformes de gestion en restauration vous aident à faire le lien entre les deux et donc à réaliser des économies, par exemple en évitant le gaspillage alimentaire et en prévoyant les besoins en personnel.
- Intégration de votre système de point de vente : Si vous êtes comme la plupart des entreprises, vous utilisez toutes sortes de canaux de vente. L’intégration de votre système de point de vente avec une plateforme de commerce électronique vous permet de voir les commandes de tous vos canaux en un seul endroit et donc d’améliorer vos flux de trésorerie.
Vous voulez en savoir plus sur de telles plateformes? Consultez la version complète de notre article ici.
On arrive à la fin d’un autre excellent article. On espère que vous vous êtes régalés et que vous avez appris quelques trucs pour analyser le comportement de la clientèle et faire parler les chiffres. Après tout, mieux vous connaîtrez votre clientèle, mieux vous pourrez la servir (et plus vous ferez croître votre entreprise).