Activités Astuces et tendances Épicerie en ligne Type d'entreprise Temps de lecture : 2 min

Épicerie en ligne pour 2023 en six tendances.

Partager

Lorsqu’il s’agit des tendances d’achat actuelles, il n’y a probablement aucun secteur qui doit s’adapter davantage aux comportements, aux préférences et aux attitudes des acheteuses et des acheteurs que celui de l’épicerie. Et avec l’essor de la livraison de produits d’épicerie en ligne au cours des deux dernières années, il n’a jamais été aussi important de comprendre ce qui façonne l’esprit des gens et, par conséquent, leurs habitudes d’achat. Voici donc les principales tendances de consommation que nous observons dans le secteur de l’épicerie en ligne à l’horizon 2023. 

1. Une histoire d’amour avec les produits locaux. 

C’est une tendance que nous avons vue à la hausse en 2022 et qui gagne beaucoup de terrain cette année. Acheter des produits locaux aide les gens à se sentir plus proches de leur communauté, ainsi que de leur nourriture, et les achats en ligne peuvent les aider à découvrir encore plus de produits uniques avec une touche locale. 

2. Un désir de revenir aux traditions. 

La nostalgie est de retour en force. En fait, c’était l’un des thèmes dominants des tendances alimentaires en 2022. C’est un peu comme un retour à l’enfance ou un désir de remettre au goût du jour ce qui était à la mode autrefois. Nous voyons toutes sortes de collations de retour sur les rayons virtuels des magasins d’alimentation en ligne, des céréales aux biscuits en passant par les croustilles, et plus encore. 

3. Préférence pour les produits à base de plantes. 

Ces dernières années, les préférences pour les produits à base de plantes se sont multipliées. Les consommatrices et les consommateurs ont complètement changé leur régime alimentaire et adoptent un régime végétarien ou encore, elles et ils participent aux lundis sans viande. Et nous voyons beaucoup de marques de produits à base de plantes améliorer leur approche de vente pour faire concurrence aux offres plus sophistiquées. 

4. Une envie grandissante de cuisiner par soi-même. 

Les plateformes de médias sociaux, comme TikTok, en ont inspiré beaucoup à préparer leurs propres plats. Alors que les gens recommencent à organiser des événements et des soirées à la maison, ils impressionnent leurs convives avec les dernières tendances en matière de nourriture et de boissons qui font le tour des réseaux sociaux. Cela inclut faire l’épicerie en ligne pour trouver des ensembles de repas et de boissons originaux, ainsi que des ingrédients uniques pour leurs créations. 

5. Consommer de manière encore plus responsable. 

Une autre tendance que nous avons observée ces deux dernières années concerne le développement de communautés par le biais de la nourriture. Elles se soucient davantage de la transparence et continuent de se tourner vers les marques et les magasins qui proposent des articles fondés sur une mission et des valeurs, avec des ingrédients authentiques provenant de sources éthiques et emballés de manière durable. 

6. Plonger dans les marques maison. 

Les marques maison ont le vent dans les voiles en ce moment. Avec l’augmentation du prix des denrées alimentaires, le choc de la hausse des prix des articles de marque devient un peu trop difficile à supporter pour tout le monde, alors on se met en quête de marques maison moins chères. 

L’année 2023 démarre en flèche et il semble que les offres diversifiées ainsi que les solutions durables continueront de l’emporter dans le secteur de l’épicerie en ligne. C’est un élément à garder à l’esprit au moment de garnir ces étagères virtuelles.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Vous n’êtes pas encore partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe dès aujourd’hui.