Activités Astuces et tendances Gestion Temps de lecture : 3 min

Augmentez revenus et clientèle avec une cuisine virtuelle.

Partager

Cuisines virtuelles, cuisines fantômes et cuisines sombres, oh là là! Alors que les restaurants continuent de s’adapter aux besoins toujours changeants de la clientèle, de nouvelles tendances sont apparues au cours des deux dernières années et certaines d’entre elles sont appelées à rester. Les cuisines virtuelles (également connues sous le nom de cuisines fantômes ou cuisines sombres) en font partie. Pour vous aider à en savoir plus sur ce concept fascinant, nous nous sommes entretenus avec Rodell Bautista, responsable de la stratégie des cuisines virtuelles chez Skip, pour obtenir des informations détaillées.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une cuisine virtuelle? 

À la base, il s’agit d’un restaurant sans salle à manger. Le concept de cuisine virtuelle désigne soit une cuisine à l’intérieur de la cuisine d’un restaurant existant, soit une installation autonome, uniquement constituée d’une cuisine; toutes sont considérées comme des entreprises de livraison et de vente de plats à emporter. Ce concept est devenu très populaire au cours des deux dernières années (pour des raisons évidentes) et ne semble pas près de disparaître. Rien que l’année dernière, le volume des commandes dans les cuisines virtuelles a augmenté de 322 % avec Skip, et de 5 268 % depuis 2018! Et nous n’avons même pas encore abordé le sujet des nombreux avantages liés au fait d’en avoir une.

De quel type d’avantages parlons-nous ici? 

Le virtuel présente de nombreux avantages. Il peut non seulement vous aider à débloquer des revenus potentiels, mais également à vous développer en tant qu’entreprise, que vous soyez un restaurant avec un espace supplémentaire à louer ou un restaurant de livraison qui a juste besoin d’une cuisine pour travailler. Voici quelques avantages : 

Faibles coûts de démarrage : ne nécessitant ni entretien de la salle, ni rénovation, ni personnel, une cuisine virtuelle coûte beaucoup moins cher qu’un restaurant à service complet. Pour les restaurants disposant d’un espace de cuisine supplémentaire, la location de cet espace ou la création d’un nouveau concept de menu avec livraison uniquement au sein du restaurant peut augmenter considérablement les sources de revenus. Après tout, puisqu’il est déjà aménagé, les coûts supplémentaires seront négligeables. 

Beaucoup plus efficace : comme vous n’êtes pas en concurrence avec les commandes internes, vous pouvez gérer ces demandes de livraison accrues (et ces profits accrus) comme personne. De plus, la clientèle apprécie également ce service plus rapide et plus efficace. 

Démarrage rapide et facile : il existe des options clés en main avec des cuisines toutes prêtes, de sorte que vous pouvez littéralement tourner la clé et vous mettre au travail. De plus, étant donné que la clientèle n’est pas présente, il n’est pas nécessaire de prévoir des dépenses liées aux consommateurs, comme des enseignes. 

Possibilité de tester et d’apprendre : une cuisine virtuelle vous permet d’exercer votre créativité et d’expérimenter de nouvelles offres avant d’ajouter le plat à votre menu habituel (encore une fois, sans avoir à servir les gens en salle à manger simultanément).

Comment lancer votre propre cuisine virtuelle? 

Vous pouvez procéder de deux manières. Première option : vous pouvez vous associer à des partenaires de renom qui disposent déjà d’un espace de cuisine virtuelle et du marketing qui va avec. Deuxième option : vous pouvez créer votre propre cuisine virtuelle en partant de zéro, avec l’aide de Skip pour la stratégie de marque. 

Prenez par exemple Magic Sushi, partenaire de Skip. Ce restaurant de bols poké de Winnipeg, qui connaît déjà un grand succès, a augmenté son chiffre d’affaires en créant une cuisine virtuelle Honu Poke qui fonctionne au sein de la cuisine de Magic Sushi. Ils ont créé la nouvelle image de marque et les nouveaux comptes de réseaux sociaux dont ils avaient besoin pour faire d’une entreprise prospère deux entreprises.  

Vous souhaitez lancer votre propre cuisine virtuelle? Nous pouvons vous aider à élaborer un concept qui vous convienne, notamment en vous apportant le soutien nécessaire en matière de stratégie de marque et de réseaux sociaux. Pour en savoir plus, contactez directement Rodell Bautista, gestionnaire des stratégies de cuisines virtuelles à l’adresse [email protected].

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Vous n’êtes pas encore partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe dès aujourd’hui.