Activités Astuces et tendances Communauté Skip Événements Technologie Temps de lecture : 6 min

Des stratégies de marketing qui attireront une plus grande clientèle.

Partager

Le RC Show (salon d’exposition de Restaurants Canada) a démarré en fanfare, avec un panel de discussion très instructif auquel tout le monde était impatient d’assister. Animé par Kavita Joshi (directrice du numérique chez Skip) et Laura Amantea (directrice de la marque aussi chez Skip), nous avons écouté avec intérêt Peter Hand (responsable de la stratégie de marque chez Google en Amérique du Nord), Christina Kavalauskas (directrice de la stratégie pour le Creative Lab de TikTok) et Mukul Goyal (partenaire client chez Meta), nous avons découvert les différentes plateformes et ce qu’elles peuvent faire pour aider à faire croître votre entreprise. En quoi consiste chaque réseau? Lequel est le meilleur pour votre restaurant? À quelle fréquence publier? Faut-il dépenser beaucoup d’argent pour le marketing? Nous avons répondu à toutes vos questions et à bien d’autres encore. Lisez ce qui suit pour connaître les grandes lignes.

TikTok.

Bien que beaucoup la considèrent comme une autre plateforme de réseaux sociaux, TikTok est une plateforme de divertissement qui permet aux utilisateurs de créer, de regarder et de partager des vidéos de 15 secondes à 10 minutes filmées avec un cellulaire. Les trois éléments clés de l’entreprise sont : la communauté (les créatrices et créateurs), la découverte (adaptée à vos intérêts) et la culture (les tendances). « Les marques sont encouragées à utiliser cet espace, à condition qu’elles le fassent d’une manière qui soit authentique pour les communautés qu’elles représentent », indique Christina Kavalauskas.

Quelques statistiques intéressantes :

  • le public de TikTok passe quotidiennement l’équivalent de la durée d’un film sur l’application;
  • 71 % du public de TikTok se sent plus proche des gens sur TikTok que sur d’autres plateformes grâce à des intérêts communs;
  • 70 % des utilisatrices et utilisateurs de TikTok pensent pouvoir changer la culture;
  • 73 % du public de TikTok se sent plus proche des marques sur TikTok que sur d’autres plateformes parce qu’elles se présentent d’une manière unique et authentique. 

Qu’est-ce que ça signifie pour le secteur de la restauration? Les utilisatrices et utilisateurs désignent souvent le contenu lié à l’alimentation par le terme « Foodtok », qui représente 3,1 milliards de visionnements sur la plateforme TikTok. Cela a ouvert la voie à une foule de marques faisant toutes sortes de choses différentes, comme les restaurants populaires suivants :

  1. McDonald’s : l’entreprise a exploité les actifs existants de la marque pour faire connaître ses produits emblématiques, comme les brioches à la cannelle et les frites.
  2. PFK : l’entreprise a travaillé avec des personnes créatrices uniques pour stimuler la demande de son nouveau sandwich au poulet, en jouant sur l’idée que « tout le monde peut être le colonel ». 
  3. Cheesecake Factory : La Cheesecake Factory s’est appuyée sur une tendance observée sur la plateforme et a transformé une option non officielle du menu en un article officiel, la Louisiana Chicken Caesar Salad.

Trois conseils pour promouvoir votre restaurant : 

  1. Créez un compte TikTok.
  2. À vos fourneaux  : l’expérimentation est la clé de cette plateforme. Il n’y a pas de recette magique pour savoir ce qui va marcher, vous devez expérimenter. Ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre. 
  3. Associez-vous à un sous-chef : les créatrices et créateurs sont un atout ici. Ces personnes veulent s’associer à des marques et elles excellent dans ce qu’elles font. Si vous voyez une créatrice ou un créateur qui parle déjà de votre marque, contactez cette personne. Il y a de fortes chances qu’elle veuille s’associer à vous. 

YouTube.

Avec tous les changements survenus au cours des deux dernières années, il semble que les annonceurs reviennent plus que jamais à YouTube. Pionnière du partage (et du visionnage) gratuit de vidéos, YouTube est là où tendances et êtres humains se rencontrent pour une expérience tout à fait individualisée et des formats flexibles (qu’il soit question de 6 secondes, de 6 minutes ou de 6 heures). « Quels que soient vos passions ou vos centres d’intérêt personnels, vous trouverez du contenu sur YouTube et cette communauté en tout temps », déclare Peter Hand. 

Quelques statistiques intéressantes :

  • YouTube est le premier fournisseur de contenu vidéo; 
  • 63 % des membres du public affirment avoir acheté auprès d’une marque à la suite de ce qu’ils ou elles ont vu sur YouTube;
  • plus d’un quart du temps passé sur YouTube est occupé par des adultes de 18 ans et plus qui regardent du contenu avec d’autres (aspect communautaire);
  • les courtes vidéos de YouTube facilitent plus que jamais la création et l’appréciation de microcontenu, représentant jusqu’à 30 milliards de visionnements quotidiens.

Trois tendances de YouTube au cours de l’année écoulée : 

  1. l’explosion des services de diffusion en continu (les gens regardent ce qu’ils veulent quand ils le veulent);
  2. l’essor continu du microcontenu;
  3. la célébration numérique où on choisit de réaliser toutes sortes de vidéos différentes en ligne : du bricolage à la création de recettes en passant par les cours de musique. 

Un conseil pour promouvoir votre restaurant : au bout du compte, il en prend peu pour compliquer les choses. « Si vous utilisez YouTube pour réaliser vos défis et votre objectif commercial, qu’il s’agisse de stimuler la croissance ou de développer votre marque, la plateforme peut vous aider à facilement à atteindre votre but. Vous pouvez même utiliser vos ressources existantes et les intégrer à votre objectif, quel qu’il soit », ajoute Peter. 

Meta.

Il s’agit d’une société qui développe des technologies permettant aux gens de communiquer, de trouver des communautés de personnes partageant les mêmes idées et de développer leur activité. Le nom parent Meta est assez récent, mais vous reconnaîtrez probablement leurs principales plateformes : Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. 

Quelques statistiques intéressantes :

  • Meta compte 2,91 milliards d’utilisatrices et utilisateurs actifs mensuels dans le monde;
  • 77 % des internautes sont actifs sur au moins une plateforme Meta;
  • 60 % des utilisatrices et utilisateurs d’Instagram se rendent sur la plateforme pour trouver de nouveaux produits ou lieux;
  • les gens passent en moyenne 33 minutes par jour sur Facebook.

Un conseil pour promouvoir votre restaurant :

« Comme nous nous adaptons à de nouveaux comportements et changements, il y a beaucoup de choses pour lesquelles ces plateformes peuvent aider, comme la communication et les influences », indique Mukul Goyal. Mais en tant que restaurant, comment pouvez-vous stimuler les ventes en utilisant ces plateformes? Avec Meta, il y a trois possibilités : 

  1. Les pubs directes de livraison de nourriture : c’est le moyen le plus simple. Vous n’avez pas à vous soucier de la logistique concernant le paiement. Votre annonce s’affiche simplement sur Instagram ou Facebook, une personne clique dessus, et elle peut commander de la nourriture par l’entremise du service; 
  1. La vitrine Messenger : celle-ci est une option plus sophistiquée qui utilise un robot de clavardage via Messenger et WhatsApp. C’est un outil super utile pour les entreprises qui veulent communiquer avec leur clientèle en temps réel. Par exemple, quelqu’un peut utiliser le robot de clavardage pour poser à son restaurant préféré une question sur un article du menu avant de le commander; 
  1. Avez-vous déjà une appli, un site Web ou une page d’accueil? Si vous avez un commerce vers lequel vous souhaitez diriger le trafic, il existe de nombreuses solutions flexibles sur chaque plateforme qui peuvent fournir les outils dont vous avez besoin pour diriger le trafic vers votre site Web ou dans le restaurant.

Principaux enseignements de la conférence. 

S’il y a une chose que nous avons apprise ici, c’est qu’il ne manque pas d’occasions à saisir sur les canaux numériques. Voici les principaux points à retenir de la discussion : 

  1. Mettez en avant la marque authentique de votre restaurant sur la plateforme;
  2. Un contenu créatif qui résonne vraiment avec votre communauté locale est très important;
  3. Tout le monde passe énormément de temps sur ces plateformes, vous devez donc être là où se trouve votre clientèle;
  4. Il y a une foule d’occasions organiques auxquelles tout le monde peut participer (et vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent en marketing);
  5. Expérimentez sur toutes les plateformes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous, tout est en constante évolution. 

Dernière question brûlante.

Si l’argent et le temps étaient limités, sur quelle plateforme devriez-vous vous concentrer? 

Il n’est pas surprenant que la réponse soit différente selon les marques. Il est important de comprendre votre public cible pour déterminer la plateforme à laquelle vous associer. Toutes les plateformes vont faire différentes choses pour atteindre les consommatrices et les consommateurs de différentes manières. L’important est de réfléchir à la manière dont votre message sera diffusé. Suivez votre clientèle. 

Nous espérons que nous vous avons fourni d’excellents conseils sur la façon de vous servir de ces plateformes. Chez Skip, nous recherchons toujours de nouveaux moyens pour aider nos partenaires à croître, et cela inclut du soutien marketing. Voulez-vous en savoir plus sur les façons dont Skip peut vous aider avec vos efforts numériques? Communiquez avec nous en tout temps et nous serons heureux de vous fournir des renseignements supplémentaires.

Cet article a-t-il été utile?

Cliquez sur une étoile pour l’évaluer.

Vous n’êtes pas encore partenaire?

Intégrez Skip à votre équipe dès aujourd’hui.