Comme vous le savez, se lancer en affaires dans la restauration signifie devoir faire face aux goûts changeants de la clientèle, à des réglementations gouvernementales délicates et, dans certains cas, au nouvel univers de la livraison.
C’est pourquoi nous avons créé un Comité consultatif des restaurants. Ce dernier est composé d’une combinaison de 16 représentants et représentantes de Skip ainsi que de propriétaires de restaurants bien établis, de partout au pays. Notre objectif est d’écouter attentivement ce que vous vivez, de bien comprendre ce dont vous avez besoin et comment Skip peut vous appuyer.
Pourquoi avons-nous pris cette initiative?
Comme l’explique Rodell Bautista, gérant des ventes régionales pour l’ouest du Canada et les Prairies : « Pour nous, c’était une occasion de nous impliquer activement avec un petit groupe de partenaires en restaurants de partout au pays. Cela nous a permis d’avoir de bonnes conversations concernant notre avenir commun, des façons dont Skip peut être encore plus à l’écoute de l’industrie de la restauration et ce que nous pouvons faire dans l’avenir pour mieux évoluer et devenir le meilleur partenaire possible pour les restaurants. »
Le but était non seulement de donner la parole à l’ensemble du Canada, mais aussi à toutes sortes de commerces. « Nous avons recruté des restos d’un bout à l’autre du pays, soit un grand éventail de propriétaires de restaurants. On y retrouve de la haute cuisine, des restos-bars, des restaurants de déjeuners, qu’il s’agisse de propriétaires d’un seul établissement ou de plusieurs. Ce sont tous des restaurants indépendants », ajoute-t-il.
Ce que l’on entend
Depuis mai 2021, à chacune des réunions régulières du comité, on invite les personnes présentes à échanger sur leurs difficultés et leurs inquiétudes, et ensemble elles trouvent des solutions. On s’attendait un peu à ce les propriétaires qui ont besoin du contact avec leur clientèle soient réticents à faire le saut au numérique.
« Leurs inquiétudes reposaient sur la nature impersonnelle du commerce en ligne, déclare M. Bautista. La restauration est l’un des secteurs les plus personnalisés. Les liens sont très étroits quand il est question d’accueillir les gens personnellement, surtout quand il s’agit de restos qui n’avaient jamais envisagé la livraison. Remettre l’expérience client entre les mains de quelqu’un d’autre est un tout nouvel aspect de leur travail. »
On a abordé d’autres sujets, dont :
- Les promotions offertes dans le portail Skip;
- Les difficultés de trouver du personnel à l’issue de la pandémie;
- Les livraisons par Skip et les commandes provenant des canaux directs;
- Les initiatives marketing locales;
- Les fonctions en libre-service dans le portail Skip.
Comme toujours, nous ne divulguons aucun renseignement au sujet des prix ou d’autres informations confidentielles. Toutes les réunions du Comité sont tenues dans le respect des lois applicables en matière de concurrence.
Bien que nos réunions aient eu lieu virtuellement, nous espérons pouvoir un jour les tenir en personne où l’on pourra partager à la fois nos idées et de bons repas.
Ce que disent nos membres
Nous avons créé notre Comité consultatif des restaurants pour donner la parole aux propriétaires de restaurants partout au Canada. Alors, qu’est-ce que ces personnes ont à dire au sujet du Comité?
Gil Carlos, propriétaire des restos-déjeuners The Bro’kin Yolk, Bro’s To Go, et Morning Brunch Co à Calgary déclare : « Pouvoir établir des relations avec d’autres restaurateurs qui partagent les mêmes idées a été comme une bouffée d’air frais. Nous affrontons les mêmes difficultés et grâce à ces réunions, nous avons réussi à discuter de ces problèmes et à les régler ensemble avec l’aide de Skip. Ces réunions du Comité nous font sentir qu’il s’agit d’un véritable partenariat avec Skip. J’ai l’impression que Skip est à l’écoute de nos soucis et que l’entreprise a mis en œuvre des changements qui aident vraiment les restaurants. »
À son tour, Jesse Kupina, propriétaire du restaurant Central Social Hall à Edmonton affirme : « J’aime vraiment siéger au Comité consultatif des restaurants de Skip. Je suis ravi de l’approche collaborative que propose l’entreprise. Partager des pratiques exemplaires, des idées et même des critiques a aidé tant nos activités de livraison que nos résultats financiers avec Skip. »
Vous souhaitez faire partie de notre Comité consultatif des restaurants?
Veuillez contacter [email protected].