L’intolérance au gluten constitue la catégorie d’intolérance alimentaire en plus haute croissance au Canada, actuellement. En fait, selon l’Association canadienne de la maladie cœliaque, le tiers des personnes au pays, soit environ 10 millions d’individus, recherchent des aliments sans gluten, qu’ils souffrent de la maladie de cœliaque ou d’une hypersensibilité à cette protéine. Puisqu’il s’agit d’une catégorie d’intolérances qui touche tellement d’individus, il ne faudrait surtout pas l’ignorer. Alors comment pouvons-nous vous aider à incorporer certains de ces aliments à votre menu, en toute sûreté? La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas trop difficile. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage.
1. FAITES ÉQUIPE AVEC DES SPÉCIALISTES EN LA MATIÈRE
Tout d’abord, afin d’offrir des plats sans gluten sans en compromettre la saveur, vous pourriez devoir obtenir de l’aide externe pour faire en sorte que vos créations soient aussi délicieuses que vos autres spécialités. Inutile de jouer aux devinettes. Embauchez une diététicienne ou un diététicien de renom qui se spécialise dans les recettes sans gluten. Vous pouvez adapter certains de vos plats en version sans gluten ou créer de nouvelles recettes, mais sachez qu’elle ou il examinera chaque ingrédient avec vous pour s’assurer que vos recettes atteignent le but visé.
2. RECHERCHEZ DES INGRÉDIENTS JUDICIEUX (ET LOCAUX, SI POSSIBLE)
Lorsque vos recettes seront au point, il sera temps de vous procurer les bons produits. C’est important de faire affaire avec des approvisionneurs de confiance dont les étiquettes indiquent bien la certification sans gluten. Si vous trouvez des partenaires ou des fournisseurs locaux, c’est un gros avantage, car votre clientèle reconnaîtra les marques et se sentira encore plus en confiance dans votre restaurant. Si les produits ne sont pas bien étiquetés SG, vous pourriez devoir faire une petite enquête et éliminer les aliments qui contiennent du blé, du seigle, de l’orge et de l’avoine. Faites preuve de grande prudence, et choisissez plutôt des ingrédients naturellement sans gluten comme la viande crue, le poisson, les œufs, les fruits, les légumes frais et secs, les noix ainsi que les graines, pour éviter les soucis.
3. ENTREPOSEZ DE FAÇON SÛRE
Un bon approvisionnement en produits sans gluten va de pair avec un bon entreposage. En effet, c’est aussi important, sinon plus, de les garder complètement séparés de leurs homonymes glutineux. Les emballages ouverts devraient être scellés, clairement étiquetés et, si possible, être entreposés sur une étagère désignée. Assurez-vous que cette dernière se trouve au-dessous des aliments avec gluten pour éviter la contamination, au cas où ceux-ci se renverseraient. Nous vous proposons aussi de garder une liste d’ingrédients à portée de main, au cas où votre clientèle aurait des questions à ce sujet.
4. PRÉPAREZ ET CUISINEZ SÉPARÉMENT
Heureusement, vous n’avez pas besoin d’une cuisine séparée pour offrir des plats sans gluten, mais vous devez avoir une batterie de cuisine et des ustensiles distincts pour éviter la contamination croisée. Il sera aussi de mise de désigner une section de votre gril ou plaque de cuisson pour les aliments sans gluten. Le seul endroit où il peut y avoir une embûche, c’est la friteuse. En effet, il est impossible d’y éliminer tous les résidus de gluten après chaque emploi, il serait donc avisé d’investir dans une friteuse dédiée aux aliments sans gluten.
5. FORMEZ VOS GENS
Une fois que vos plats sont sélectionnés et que vous souhaitez l’annoncer à l’univers sans gluten, il faut que votre personnel soit bien au courant du sujet afin de répondre avec assurance aux questions qu’on leur posera, et bien entendu, il faut aussi savoir à qui demander si on ne le sait pas. Cela nécessitera une certaine formation du personnel de la salle à manger et de la cuisine, où vous discuterez des exigences de préparation et de cuisson, de l’emploi d’ustensiles de service séparés et des spécialités sans gluten.
6. ANNONCEZ VOS COULEURS
Une fois votre menu sans gluten fin prêt, la dernière chose à faire est de l’annoncer à celles et ceux qui vivent avec cette hypersensibilité. Mettez en valeur les plats sans gluten qui figurent à votre menu, créez des publications sur vos pages de réseaux sociaux à cet effet, soulignez-les sur votre site Web, bref employez tous les moyens pour diffuser le message au plus grand nombre de personnes possible. C’est bien important de publiciser tous vos beaux efforts. N’oubliez pourtant pas de mentionner qu’il peut y avoir des traces de gluten. Puisque vous ne travaillez pas dans une cuisine dédiée et vérifiée sans gluten, vous ne pouvez pas garantir qu’il n’y en aura aucune trace.